LogoKB Panorama
  • PRODUITS
    • GIS Panorama Mini
    • GIS WebServer SE
    • GIS "MapView" pour Android
    • GIS Server
  • TELECHARGER
    • Produits logiciels pour Windows
    • Produits logiciels pour Android
  • PRIX
    • Produits logiciels pour Windows
    • Produits logiciels pour Android
    • Produits logiciels pour l'agriculture
    • Mise à jour des Produits logiciels
  • FORUM
  • Sur la société
    • Sur la société
    • Contacts
    • Direction de la société
    • Devenir distrubuteur

Rus Eng Blg Esp Fra

Copyright © Panorama Group 1991 - 2026

Contacts
Rus Eng Blg Esp Fra
+7 (499) 402-2445
  • Actualités
  • Actualités


  • Le Panorama GIS supporte de nouveaux types de géoportails et des outils de conception de cartes et de diagrammes

    13.03.2026
    Lire aussi
    Les performances de la collecte de données...
    30.06.2026
    Le SIG "Panorama" a été enrichi d'outils...
    25.06.2026
    Le Serveur SIG optimise la plateforme de stockage ...
    21.05.2026
    The image was created using a neural network

    Le Bureau de construction "Panorama" a développé la version 15.5.4 de Panorama GIS. La nouvelle version étend les protocoles et les formats de données pour les géoportails connectés, permet une ouverture rapide des grands projets sans délai de lecture des données, améliore la prise en charge des relations topologiques des objets lors de l'édition de cartes vectorielles et permet la visualisation des propriétés et l'échange de données entre plusieurs objets cartographiques simultanément via les dialogues "Propriétés de l'objet". Les paramètres de génération des légendes explicatives des propriétés des objets sur les cartes spéciales ont été étendus, et le système d'aide Help effectue une recherche exhaustive des sections par mots-clés dans toutes les tâches et boîtes de dialogue de l'application. Dans le bloc des tâches géodésiques, les outils de construction géodésique et de génération de diagrammes et de rapports ont été améliorés, tandis que dans le bloc des tâches cadastrales, des outils de génération d'un plan technique, d'un plan cadastral du territoire, d'un schéma d'aménagement du site et d'autres outils ont été ajoutés.

    Le support des géoportails avec des tuiles au format pbf/gpkg a été ajouté, qui contiennent des informations vectorielles, une sémantique (attributs) et des métadonnées à différents niveaux d'échelle d'affichage. Une carte multi-échelle est créée à partir des couches issues de ces géoportails. Cette tâche attribue automatiquement des styles sous forme de primitives graphiques à chaque type d'objet. Les cartes vectorielles peuvent être ouvertes dans le même projet que des cartes vectorielles, des données de télédétection, des bases de données et des géoportails fonctionnant avec d'autres protocoles.

    L'ouverture de grandes cartes vectorielles, de plusieurs dizaines de gigaoctets et contenant des millions d'objets, est effectuée de manière asynchrone en arrière-plan. Dans le coin supérieur droit de la fenêtre du programme, des barres de progression affichent le pourcentage de cartes chargées dans différentes fenêtres et le volume de données chargées dans la RAM. À ce moment-là, l'utilisateur peut consulter et modifier d'autres cartes et données déjà chargées dans la fenêtre. Lorsque vous fermez la fenêtre de la carte, le processus de téléchargement est automatiquement interrompu. Une fois le chargement des grandes cartes terminé, l'image de la fenêtre est automatiquement mise à jour et les données chargées deviennent disponibles pour la visualisation et la modification.

    Lors de la modification d'objets de carte vectorielle dans les modes "Créer des objets", "Créer par type", "Modifier un point" et "Numériser un objet linéaire", l'opération "Capturer un point de contour" permet désormais un positionnement au centre d'un segment. Lorsque on capture un nœud de contour, un marqueur carré apparaît à l'écran ; lorsque on capture le centre, un marqueur en forme de losange apparaît à l'écran. Cette méthode simplifie le placement des symboles ponctuels et vectoriels sur le contour d'un autre objet. L'assemblage des objets surfaciques a été amélioré. Avant l'assemblage, une préparation automatique des contours est effectuée : suppression des points doubles et correspondance des segments de contour adjacents en tenant compte de l'emplacement des points de départ des contours extérieurs par rapport aux contours de l'objet à assembler. Ce procédé permet d'accroître la fiabilité de l'assemblage d'objets présentant des zones de chevauchement.

    La possibilité d'ouvrir plusieurs boîtes de dialogue "Propriétés de l'objet" avec différents objets a été ajoutée dans une seule fenêtre de carte en appuyant sur Shift et en cliquant sur la carte. Pour chaque boîte de dialogue et point sélectionné sur la carte, le défilement avant et arrière des objets, la visualisation et la modification de la sémantique, des métriques et autres propriétés des objets sont pris en charge. L'ouverture simultanée de plusieurs boîtes de dialogue simplifie la comparaison de la sémantique et des métriques des objets, ainsi que la copie de la sémantique et des coordonnées entre les objets via le presse-papiers. Pour établir des liens entre différents objets au format GUID, il faut ouvrir une deuxième boîte de dialogue avec l'objet requis et copier son identifiant (sémantique 32799) via le presse-papiers.

    L'affichage des signatures sous forme de symboles vectoriels a été amélioré. La signature peut contenir un texte constant ou un texte formé selon les caractéristiques sémantiques du signe. Pour indiquer un lien vers une sémantique, le signe "#" est utilisé, par exemple, "#9(noname)" est un lien vers une sémantique avec le code 9 ; si une telle sémantique est absente, le texte entre crochets est affiché - "noname". La nouvelle implémentation permet de spécifier des codes sémantiques alternatifs entre crochets : "#9(#91|#92|texte)". Cette entrée permet d'afficher en premier lieu le Nom propre (code 9), en l'absence de sémantique 9 - le Nom en anglais (code 91) ou le Nom dans la langue nationale (code 92).

    S'il est nécessaire d'afficher les unités de mesure, le signe "@" est indiqué entre parenthèses, par exemple : "#296(@)" - afficher la valeur de l'angle avec le signe du degré (texte "123,4°"), s'il n'y a pas de sémantique - vide. Lors de la génération de texte, la possibilité de sélectionner une valeur à partir d'une sémantique composite a été ajoutée. La sémantique composite peut contenir des valeurs de plusieurs attributs séparées par des virgules : Exemple de caractéristique composite "Conditions d'exploitation de la route de vol" (code 47) : "FORWARD,FL120,STD,FL510,STD,OPEN". Lors de la spécification d'un lien vers une sémantique comme "#47[2]", la valeur du deuxième attribut (texte "FL120") sera sélectionnée, "#47[4]" - le quatrième attribut (texte "FL510"). Si l'objet contient la deuxième valeur de la sémantique répétable 47 ("BACKWARD,FL130,STD,FL490,STD,OPEN"), alors le lien doit avoir la forme : "#47[4-2]" - la valeur du quatrième attribut de la deuxième valeur de la sémantique 47 (texte "FL490"). La liste complète des symboles et mots spéciaux utilisés pour décrire le format de la signature est indiquée sur cette page.

    Le mécanisme de recherche des sections d'aide pour toutes les tâches a été amélioré, grâce à l'utilisation de mots-clés extraits de la chaîne de caractères saisie par l'utilisateur. La sélection du mode "Correspondance partielle" permettra de trouver le nombre maximal de pages d'aide. Lorsque on sélectionne "Correspondance depuis le début", les pages d'aide contenant des mots commençant par les mots de la chaîne de recherche sont sélectionnées. Lorsque on sélectionne "Correspondance exacte", les pages contenant l'intégralité de l'expression de recherche sont sélectionnées. La fonction de recherche d'aide s'active en appuyant sur Ctrl+F1 ou dans le menu principal : Aide - Recherche d'aide. Les résultats de la recherche s'affichent dans une fenêtre de navigateur Web. La partie gauche de la fenêtre contient des liens vers les pages trouvées et le nombre de liens trouvés. Lorsque on clique sur un lien, l'aide trouvée s'affiche à droite de la fenêtre du navigateur Web et les mots correspondants sont mis en évidence.

    La tâche "Éditeur géodésique" a été améliorée. Les boutons des modes obsolètes "Générer un protocole récapitulatif des mesures GPS" et "Créer un catalogue de coordonnées à partir d'un fichier PNT" ont été supprimés du panneau de l'éditeur. Leurs fonctions sont assurées respectivement par les modes "Schéma de construction géodésique" et "Base de données des ouvrages cadastraux". Pour plus de commodité, une option a été ajoutée aux paramètres de l'éditeur géodésique : "Ne pas interrompre les tâches après avoir terminé une opération".  Le drapeau est utilisé pour reproduire de nombreuses constructions géométriques similaires.

    Pour le mode "Schéma de construction géodésique", la création d'un schéma de construction géodésique a été mise en œuvre dans le cas où les stations de base sont situées aux points du réseau géodésique. Il est possible de générer un diagramme sans remplir la boîte de dialogue des informations de la station de base. Le diagramme crée des lignes de direction "station de base - objet". Les points qui n'ont pas de nom propre sont désormais marqués comme nouveaux sur le schème.

    Dans les modes "Créer un diagramme d'objet et remplir un rapport" et "Remplir un rapport pour un objet", la possibilité d'insérer dans un rapport des informations qui ne sont pas contenues dans la sémantique des objets a été ajoutée. Pour traiter les attributs décrits dans le passeport de carte ou le classificateur de carte, les marqueurs suivants sont pris en charge : #MapName# - Nom de la carte, #LayerName# - Nom de la couche, #ObjectName# - Nom de l'objet, #ObjectKey# - Clé de l'objet.

    Dans les modes "Créer un diagramme d'objet et remplir un rapport" et "Remplir un rapport pour un objet", la possibilité de sélectionner un dossier pour l'enregistrement du rapport a été ajoutée. Lorsqu'une carte située dans un dossier réseau partagé est utilisée, les rapports générés par tous les utilisateurs travaillant simultanément avec cette carte sont créés dans ce dossier partagé. Pour réduire le risque de travailler avec le rapport de quelqu'un d'autre ou de voir son propre rapport détruit, l'option permettant de sélectionner un dossier pour l'enregistrement du rapport a été mise en place.

    En mode "Créer des objets à partir d'un fichier XML", la lecture de l'extrait d'un quartier forestier du Registre forestier de l'État (GLR) a été améliorée. L'ordre des sections contenant des références à des noms de lieux a été corrigé. Prise en charge de la création de cartes dans un système de coordonnées local. À cette fin, on utilise le fichier de paramètres MSC et le fichier de correspondance MSC. Le fichier de correspondance peut être configuré dans la boîte de dialogue du mode "Lecture CPT et mise à jour de la carte" ou dans n'importe quel éditeur de texte. Le programme utilise le code ou le nom MSC spécifié dans le fichier XML de l'extrait du registre d'État pour rechercher une ligne dans le fichier de correspondance. Pour la ligne trouvée, il détermine le nom du MSC dans le fichier de paramètres et définit ces paramètres dans le passeport de la carte. La nouvelle implémentation permet de créer des fiches pour chaque relevé séparément, ainsi que de mettre à jour une fiche générale.

    En mode "Placement automatique des points clés", l'ordre de lecture de la composition et des noms des points clés de l'objet traités sur la carte source et appliqués à la carte résultante a été corrigé. La possibilité d'enregistrer les erreurs et les plantages survenant lors du fonctionnement du programme dans le journal de diagnostic a été ajoutée.

    La tâche "Documents cadastraux" a été améliorée. Les champs "Fichier des paramètres du système de référence" et "Fichier de correspondance" ont été ajoutés à la boîte de dialogue du mode "Lecture des CPT et mise à jour de la carte". L'ordre de création des cartes temporaires pour les fichiers XML sources a été optimisé. Auparavant, une carte était créée pour chaque MSC spécifié dans le fichier de correspondance. Désormais, seules les cartes dont les noms MSC ont été rencontrés lors de la lecture des fichiers XML EGRN sont créées. Pour les fichiers XML sans données spatiales, aucune information n'est disponible concernant le nom MSC. Pour appliquer des objets conventionnels à partir de tels fichiers, une carte de type "Plan à grande échelle" est créée.

    Pour le mode "Plan technique", la procédure d’utilisation des informations relatives à la superficie d’un bien immobilier, conformément aux documents relatifs aux biens multicontours, a été modifiée. Le calcul de la somme des aires pour tous les contours a été ajouté. Si la sémantique AREADOC d'un contour n'est pas remplie, alors la surface de l'objet sur la carte est prise en compte. Lors de la génération du rapport, le type de fichiers graphiques pour la section "Schéma de mise en page" a été corrigé. Lors de la génération du XML, le nœud OtherParentCadastralNumbers est rempli à partir de la sémantique KADNUM_ENK.

    Pour le mode "Plan cadastral du territoire", l'algorithme d'obtention de la valeur d'erreur de détermination de la surface a été corrigé. Dans le rapport textuel sur les objets identifiés, le marqueur #DAREA# (évaluation de l'écart entre la superficie calculée et la superficie enregistrée dans le Registre unifié des biens immobiliers de l'État) a été remplacé par #PAREA# (la valeur de l'erreur dans la détermination de la superficie).

    Dans la boîte de dialogue "Attributs de l’objet cadastral", sous l’onglet "Informations de base", la sémantique CONSTRUCTION_PERIOD a été supprimée pour un seul complexe immobilier. Le bouton obsolète "Sur la carte" a été supprimé de l’onglet "Emplacement". Le nom du bouton "Adresse FIAS" a été changé en "Sélectionner l'adresse" puisque l'adresse est sélectionnée dans la base de données d'adresses du Bureau de construction "Panorama", et non dans les ressources du Système fédéral d'information sur les adresses.

    En mode "Diagramme de localisation de la parcelle sur le plan cadastral", la génération XML selon le schéma SchemaParcels_V03 a été implémentée. En mode "Base de données des ouvrages cadastraux", lors de l'exportation d'informations géodésiques au format CSV, une analyse de plateforme a été ajoutée pour sélectionner automatiquement l'encodage du fichier.

    La nouvelle version du programme est disponible en téléchargement dans la section Téléchargement.


    Archives des actualités

    Le Panorama GIS supporte de nouveaux types de géoportails et des outils de conception de cartes et de diagrammes
  • La Banque de données cartographiques numériques et de télédétection permet la diffusion de données spatiales dans des formats d'échange utilisés par les système s d'information gouvernementaux

    27.02.2026
    Lire aussi
    Les performances de la collecte de données...
    30.06.2026
    Le SIG "Panorama" a été enrichi d'outils...
    25.06.2026
    Le Serveur SIG optimise la plateforme de stockage ...
    21.05.2026
    The image was created using a neural network

    Le Bureau de construction "Panorama" a développé la version 9.5.0 de cette banque de données. La nouvelle version ajoute la conversion des cartes vectorielles en formats d'échange. Les systèmes d’information pour le soutien des activités de développement urbain (ISOGD) et les fonds régionaux de données spatiales peuvent recevoir des données aux formats SHP, DXF, MIF/MID. Les ensembles de données sélectionnés sont convertis à la volée au format spécifié. Toutes les données stockées restent dans leur format d'origine. Selon les résultats de conversion, un protocole d'exportation est généré. Les données converties peuvent être obtenues via un navigateur ou un serveur d'échange.

    On a ajouté la génération de liens vers les zones géographiques couvertes pour les appareils mobiles et les applications tierces. Le lien est généré conformément à la spécification TMS (Tile Map Service). Il permet aux applications mobiles d'accéder à des cartes construites à partir de données spatiales.

    Le mode de contrôle d'intégrité des données lors du traitement d'un grand nombre d'enregistrements (plus de 2 millions) a été optimisé. La procédure de surveillance assure la détection rapide des pannes, et la procédure de récupération automatique permet de maintenir le système en état de fonctionnement.

    La sécurité des données est assurée par la délimitation des droits d'accès en fonction des outils de sécurité intégrés au système d'exploitation. L'authentification de base, l'authentification Digest, l'authentification système (via serveur web) et l'authentification de domaine (Kerberos ou Active Directory) sont prises en charge. La sécurité est renforcée par l'utilisation de l'authentification directe lors de l'interaction avec la base de données.

    La connexion à la base de données s'effectue avec les droits de l'utilisateur qui travaille avec le système. Le complexe est adapté pour fonctionner sur une large gamme de systèmes d'exploitation (Astra Linux SE, Ubuntu, RED OS, MS Windows et autres) et d'architectures (Intel, Elbrus, Baikal). Le programme est enregistré au registre des logiciels nationaux sous le numéro 1862.

    La banque de données cartographiques numériques et de télédétection constitue la base de la mise en place d'une infrastructure de données spatiales aux niveaux fédéral, régional et municipal, dans les systèmes d'information des entreprises. Dans le cadre d'un espace géoinformationnel unifié, la Banque de données cartographiques numériques et de télédétection réalise la collecte, le stockage, le contrôle de la qualité, la recherche et la distribution de données spatiales dans des formats d'échange. Les données spatiales sélectionnées à l'aide du programme peuvent être placées pour un accès multi-utilisateurs sur le Serveur SIG et publiées conformément aux normes internationales OGC WFS, WFS-T, WMS, WMTS, WCS sur le serveur d'applications GIS WebService SE. Les utilisateurs peuvent accéder aux données à la fois depuis un client léger (à l'aide de GIS WebServer SE) et depuis des applications de bureau (GIS "Panorama", GIS "Operator"). La banque de données cartographiques numériques et de télédétection permet la construction d'un stockage en nuage de données spatiales, la fourniture d'un accès à ces données, ainsi que la génération et la mise à jour automatisées de couvertures géographiques.

    L'état actuel des données spatiales est affiché à l'aide de schémas de cartes, qui sont maintenus pour chaque type de données stockées : cartes vectorielles, données de télédétection, matrices de hauteur et modèles de terrain. On fournit le stockage à distance d'ensembles de données spatiales dans un système de stockage de fichiers, la maintenance des versions des ensembles stockés, la mise à jour des cartes de disponibilité des données, la collecte et la génération automatisées de métadonnées, la génération et la mise à jour des couvertures géographiques. La collecte et la génération automatisées des métadonnées sont effectuées conformément aux normes ISO 19115:2003, Information géographique — Métadonnées et ISO/TS 19139, Information géographique — Métadonnées — Implémentation du schéma XML. Des copies réduites des images de données sont générées automatiquement, les sommes de contrôle des fichiers et l'intégralité des ensembles de données sont vérifiées. Le placement des données spatiales dans le stockage de fichiers est effectué avec vérification d'intégrité, contrôle de la structure et du contenu des données. Les résultats des travaux sont enregistrés et saisis dans la base de données de métadonnées. On assure la sauvegarde automatique des métadonnées et du stockage des données spatiales avec contrôle d'intégrité et récupération des données. L'interface multilingue est prise en charge.

    Le portail "Banque de données spatiales" démontre les capacités d'organisation du stockage, de la comptabilisation et de la distribution des cartes vectorielles, des données de télédétection, des matrices d'élévation et des modèles de terrain. Le portail contient des cartes vectorielles au format SXF, générées à partir de données provenant de sources ouvertes (OpenStreetMap, VMap0). Les données spatiales comprennent des cartes des sujets de la Fédération de Russie, des pays et des villes proches et lointaines. Au total, il existe plus de 450 cartes vectorielles et 6 700 données matricielles pour un volume total de plus de 250 Go. Les spécialistes de Panorama KB mettent à jour les informations sur le portail chaque semaine. Toutes les données publiées sont distribuées gratuitement sous une licence libre.

    La nouvelle version du programme est disponible en téléchargement dans la section Téléchargement.


    Archives des actualités

    La Banque de données cartographiques numériques et de télédétection permet la diffusion de données spatiales dans des formats d'échange utilisés par les système s d'information gouvernementaux
  • Le GIS WebServer SE a étendu ses fonctionnalités d'exportation de données cartographiques

    16.02.2026
    Lire aussi
    Les performances de la collecte de données...
    30.06.2026
    Le SIG "Panorama" a été enrichi d'outils...
    25.06.2026
    Le Serveur SIG optimise la plateforme de stockage ...
    21.05.2026
    The image was created using a neural network

    Le Bureau de construction "Panorama" a développé la version 7.3.0 de GIS WebServer SE pour les systèmes d'exploitation Astra Linux, Alt SP, RED OS, Ubuntu et MS Windows. La nouvelle version ajoute un gestionnaire d'exportation de cartes, améliore les outils de dessin et d'édition d'objets ponctuels et améliore le module d'administration.

    Le programme dispose d'un gestionnaire d'exportation qui permet le téléchargement groupé de calques sous forme d'archive. Les données sont téléchargées au format sélectionné et dans le système de coordonnées spécifié par l'utilisateur.

    Pour les objets ponctuels, la possibilité de spécifier la taille d'un symbole personnalisé lors de leur tracé sur une carte et lors de la configuration des modèles de publication a été ajoutée. Édition optimisée de la géométrie des objets ne nécessitant pas de composante de hauteur.

    L'interface du composant "Cartogramme" a été améliorée. L'algorithme de détermination automatique des plages de gradation a été optimisé, la fonctionnalité du graphique circulaire a été améliorée et la facilité d'utilisation des données thématiques a été améliorée. Les calques s'affichent désormais indépendamment lorsque vous déplacez la carte, au fur et à mesure de la réception des images depuis le serveur, ce qui rend l'interface plus fluide et plus réactive.

    Le traitement des requêtes de recherche longues par région a été amélioré. Ajout de la possibilité d'interrompre l'exécution des requêtes directement sur le serveur. Le module d'administration dispose d'une interface utilisateur améliorée pour la gestion des utilisateurs et des groupes du domaine, ainsi que de capacités de sauvegarde de données étendues pour le SGBD PostgreSQL. Une page distincte permettant de rétablir l'accès à la base de données a été ajoutée.

    Le GIS WebServer SE est utilisé pour construire des systèmes d'entreprise fermés qui garantissent la protection des données classifiées ou des secrets commerciaux. Le GIS WebServer SE est réalisé à l'aide de la boîte à outils GIS WebToolKit SE, qui peut être utilisée dans les outils de développement utilisant JavaScript et TypeScript.

    Le SIG régional de la région de Riazan (RGIS RO) a été mis en œuvre sur la base de GIS WebServer SE et d'autres produits serveur de KB Panorama. Le Système d'information géographique régional de la région de Riazan (RGIS RO) est un géoportail multifonctionnel spécialisé dont les capacités interactives permettent d'accéder à des informations fiables sur des objets de diverses catégories. Le RGIS RO est accessible à un large éventail d'utilisateurs : pouvoirs exécutifs, citoyens, organisations, y compris les investisseurs potentiels et les entreprises privées. Le SIG régional de la région de Riazan facilite la prise de décision dans divers domaines du développement socio-économique.

    La nouvelle version du programme est disponible sur le site web, dans la section Télécharger.


    Archives des actualités

    Le GIS WebServer SE a étendu ses fonctionnalités d'exportation de données cartographiques
  • Le complexe "Panorama Vision" reconnaît et classe les véhicules sur les photographies satellitaires et aériennes

    30.01.2026
    Lire aussi
    Les performances de la collecte de données...
    30.06.2026
    Le SIG "Panorama" a été enrichi d'outils...
    25.06.2026
    Le Serveur SIG optimise la plateforme de stockage ...
    21.05.2026
    The image was created using a neural network

    Au bureau de construction "Panorama" on a développé le système de reconnaissance et de vectorisation automatique "Panorama Vision", version 1.9.0. La nouvelle version ajoute un mode de détection et de classification des véhicules sur les images satellites et aériennes. Ce mode est conçu pour travailler avec des images de terrain à très haute résolution (0,3 à 0,6 mètre/pixel) et permet la détection des types d'objets de transport suivants : voitures particulières, camionnettes, camions et autobus, engins de construction et de génie civil (y compris les bulldozers et les excavatrices), navires maritimes et fluviaux et avions.

    La reconnaissance repose sur un modèle de réseau neuronal avec l'architecture CenterNet, optimisé pour l'identification d'objets ponctuels lors de l'analyse de scènes denses. Le modèle permet de prédire avec précision les coordonnées des centres des objets de transport, même si leur taille dans l'image n'est que de 10 à 30 pixels. De plus, les algorithmes de réseaux neuronaux utilisés permettent de séparer les objets très proches les uns des autres, évitant ainsi le "collage" des voitures sur les parkings ou des navires dans les ports. Le nouveau mode offre des possibilités d'automatisation des tâches suivantes :

    - surveillance des conditions et de la densité du trafic ;

    - analyse de l'occupation des parkings, des terminaux logistiques et des sites industriels ;

    - inventaire des moyens de transport et des équipements sur les chantiers de construction et d'infrastructure ;

    - surveillance de l'activité portuaire et du transport maritime ;

    - détection et comptabilisation des aéronefs, évaluation de l'occupation des parkings aéroportuaires ;

    selon les résultats du traitement d'images, le système "Panorama Vision" génère une carte vectorielle des objets reconnus. À partir de la version 1.9.0 du service, le classificateur panvision.rsc est utilisé pour créer des objets. Les véhicules sont représentés sur la carte sous forme d'objets ponctuels des types appropriés. La valeur de la confiance de prédiction du modèle de réseau neuronal est écrite dans la sémantique "Confiance de prédiction" (code 963 dans le classificateur panvision.rsc). En plus des véhicules, le système "Panorama Vision" peut détecter des objets appartenant aux catégories suivantes : champs agricoles, éléments hydrographiques (rivières, étangs, lacs, etc.), forêts denses, sous-bois, clairières, bâtiments, chemins de terre et routes pavées. Pour utiliser les nouvelles fonctionnalités du service, il est nécessaire de lancer une tâche "Reconnaissance automatique d'images" depuis le menu principal du SIG "Panorama" : Lancer les applications - Création automatique des objets - Complexe de reconnaissance et de vectorisation automatiques - Reconnaissance automatique d'images. On peut visualiser la densité du trafic, la congestion des parkings et le taux d'occupation des terminaux logistiques après le traitement des images dans "Panorama Vision" en utilisant le mode "Carte thermique" disponible dans le "Complexe d'analyse 3D". La version actuelle du SIG "Panorama" est disponible dans la section Téléchargement.


    Archives des actualités

    Le complexe "Panorama Vision" reconnaît et classe les véhicules sur les photographies satellitaires et aériennes
  • Le SIG "Panorama" a amélioré l'automatisation de la création et de la mise à jour des cartes ainsi que la génération des documents cadastraux

    28.01.2026
    Lire aussi
    Les performances de la collecte de données...
    30.06.2026
    Le SIG "Panorama" a été enrichi d'outils...
    25.06.2026
    Le Serveur SIG optimise la plateforme de stockage ...
    21.05.2026
    The image was created using a neural network

    Le bureau de construction "Panorama" a développé la version 15.5.3 du SIG "Panorama". La nouvelle version propose une automatisation améliorée des outils de création et de mise à jour des cartes grâce à des opérations de superposition et à la reconnaissance et la vectorisation automatiques des objets à partir de données de télédétection. Les outils d'étiquetage automatique, d'importation et d'exportation de données dans différents formats ont été améliorés, et la prise en charge du format de carte aéronautique AIXM a été renforcée. De nouveaux outils ont été développés pour la construction de profils d'itinéraires et de structures linéaires, la préparation de schémas de construction géodésiques, de plans techniques pour les biens immobiliers et d'autres types de documents relevant du complexe de tâches géodésiques.

    Le mode "Découper à partir d'un polygone" met en œuvre un nouvel algorithme pour découper les zones d'intersection internes et externes d'un objet avec un gabarit (outil de découpe). Les objets de surface simples ou les multipolygones peuvent être sélectionnés comme objets et modèles modifiables. Le résultat est écrit dans des objets de surface simples ou des multipolygones et contient des régions extérieures ou intérieures (zones d'intersection avec le modèle). En option, la métrique du modèle est cohérente avec l'objet modifié. Dans ce cas, les points d'intersection avec l'objet découpé sont ajoutés au contour du gabarit. La configuration des options du mode s'effectue dans le menu contextuel lors de l'activation du mode par un clic droit.

    Lors de la création d'un nouvel objet à partir des coordonnées d'un fichier, la prise en charge du format Shapefile a été ajoutée. Avant le chargement, le type de données chargées et le type (nature de localisation) de l'objet sélectionné dans le classificateur sont vérifiés pour leur conformité. Ajout de l'option "Insérer les points de réponse uniquement sur la carte actuelle", qui empêche les modifications non autorisées des cartes ajoutées à celle en cours d'édition. En mode "Créer un objet linéaire", la possibilité de saisir la longueur de la section créée en mm sur la carte a été ajoutée afin de simplifier la création de schémas et de plans.

    Lors de la création de nouveaux objets ou de la modification de la sémantique d'objets existants dans la boîte de dialogue "Sélectionner un objet", la possibilité de créer immédiatement des méta-objets liés via des liens de type GUID a été ajoutée. Pour ce faire, dans l'éditeur de classificateurs, il faut spécifier les types d'objets associés auxquels un type spécifique de lien sémantique peut faire référence. Par exemple, l'objet "Aide à la radionavigation" peut contenir plusieurs instances de liens sémantiques vers des objets "Équipement de radionavigation". Lors de la création d'un objet "Aide à la navigation radio" dans l'onglet Sémantique, dans le menu, en cliquant avec le bouton droit au-dessus du lien sémantique de l'équipement, sélectionnez l'élément de menu "Créer un objet lié" pour sélectionner le type d'équipement et ses paramètres. Ce mode simplifie la création d'un ensemble de méta-objets subordonnés, la saisie de leurs attributs et l'établissement de relations entre les objets.

    La reconnaissance automatique et la vectorisation des objets dans les images de terrain ont été étendues grâce à la connexion au service "Panorama Vision". Le mode "Recherche d'objets non enregistrés" a été ajouté ; il est conçu pour détecter automatiquement les objets qui ne figurent pas sur la carte numérique actuelle. Pour utiliser ce mode, vous devez : ouvrir une carte numérique de la zone dans Panorama GIS, télécharger des photographies satellites ou aériennes de la zone d’intérêt, passer en mode "Recherche d’objets non enregistrés", spécifier le type d’objets à analyser (par exemple, bâtiments, routes, forêts, etc.), mettre en évidence les objets de référence (existants) sur la carte et soumettre une demande de reconnaissance. Après la soumission d'une demande, le service "Panorama Vision" effectue les opérations suivantes : déchiffrement des objets dans les images ; comparaison des contours reconnus et des contours de référence ; et mise en évidence des objets nouveaux ou distincts sur la carte résultante. À la suite de la comparaison, chaque objet se voit attribuer une sémantique avec une couleur d'affichage correspondante : rouge – l'objet a été trouvé dans l'image, mais ne figure pas parmi les objets de référence (nouveau) ; orange – l'objet présente des différences géométriques significatives par rapport à l'objet de référence ; vert – l'objet correspond à l'objet de référence ; violet – l'objet de référence ne correspond à aucun des objets trouvés. La tolérance pour l'écart de forme entre l'objet reconnu et l'objet de référence est définie dans l'interface du mode. Par défaut, il est de 5 mètres. L'écart est calculé à l'aide de la métrique de Hausdorff, qui correspond à la distance maximale entre les points d'un objet et les points les plus proches d'un autre. Le résultat est stocké dans la sémantique "Écart maximal de la forme de l'objet par rapport à la norme" (code 31302 dans le classificateur service.rsc). Ce mode peut être utilisé pour détecter des objets appartenant aux catégories suivantes : champs agricoles, objets hydrographiques (rivières, étangs, lacs, etc.), forêts denses, sous-bois, clairières, bâtiments, chemins de terre et routes pavées.

    Le mode "Recherche d'objets non enregistrés" se lance en cliquant sur le bouton de la barre d'outils "Complexe de reconnaissance automatique et de vectorisation", accessible depuis la liste des tâches de l'application. Ce panneau contient également un bouton permettant d'ouvrir la boîte de dialogue "Reconnaissance automatique d'images", qui permet de traiter les images de la zone et les données provenant de géoportails ouverts, même en l'absence de carte de référence. Pour obtenir une carte vectorielle finale, l'utilisateur doit double-cliquer sur la ligne de requête dans la "Liste des requêtes" ou ouvrir le menu contextuel et sélectionner "Ouvrir la couche". Pour les objets identifiés, un lien vers l'objet de référence le plus proche de la carte source est enregistré dans la sémantique "Lien vers la carte avec l'ajout du numéro d'objet" (code 32797 dans le classificateur service.rsc).

    La tâche de "placement automatique des signatures" a été améliorée. Avant d'appliquer des signatures à une carte ouverte, le mode de suppression des objets de signature précédemment créés est activé. La nouvelle version propose une suppression sélective : la possibilité de supprimer non pas toutes les signatures, mais uniquement celles liées aux objets sélectionnés dans le tableau "Objets signés" a été ajoutée. Lors de la suppression d'une signature, la sémantique du type "Lien de signature" est automatiquement supprimée des objets correspondants. Cette logique permet de mettre à jour en toute sécurité les étiquettes uniquement pour les objets requis, sans affecter les autres éléments de la carte.

    Dans la boîte de dialogue "Importer à partir de CSV, TXT, XYH", la possibilité de spécifier la dernière ligne à traiter a été ajoutée s'il existe des lignes à la fin du fichier dont les données n'ont pas besoin d'être transférées vers la carte. Lors de la sélection des colonnes de fichier à traiter, la réaffectation d'une colonne à des coordonnées différentes est bloquée. Lorsque on'attribue un type de colonne qui a déjà été attribué à une autre colonne, l'attribution précédente est réinitialisée. Plusieurs champs peuvent se voir attribuer la même sémantique si la propriété "Doublons autorisés" est définie pour chacun d'eux dans le classificateur de carte.

    La tâche d'exportation des données vers ce format a été améliorée GML/JSON. Un nouveau mode pour sauvegarder l'apparence (styles) des objets a été ajouté. Dans ce mode, l'image des objets ponctuels est enregistrée sous forme d'image dans le fichier de sortie. Les données sont enregistrées au format GML conformément à la norme OGC 02-070 version 1.0.0 - SLD (StyledLayerDescriptor).

    Dans la tâche "Éditeur géodésique", un nouveau mode "Schéma de construction géodésique" a été développé, destiné pour l'application automatisée des résultats de mesures géodésiques à une carte. Ce mode a été développé en tenant compte des exigences réglementaires actuelles pour les schémas de construction géodésiques et remplace deux modes obsolètes : "Créer un schéma de station de base sur un objet dans une fenêtre séparée" et "Générer un protocole récapitulatif des mesures GPS". La boîte de dialogue des modes permet de contrôler la composition des éléments graphiques appliqués à la carte, en tenant compte du nombre et de l'emplacement des stations de base. En général, les éléments suivants sont inclus sur le diagramme : points géodésiques, stations de base, direction vers la station de base, contour de l’objet cadastral, points existants et nouveaux des limites de l’objet, direction vers le point limite, segments de limite et légendes explicatives.

    La boîte de dialogue "Génération de rapport" a été améliorée afin que les actions sur les objets de la carte puissent être effectuées en parallèle avec la boîte de dialogue ouverte. Dans les modes "Calculer les intersections d'objets", "Afficher les intersections d'objets" et "Contrôler les intersections d'objets", le traitement des listes provenant du serveur SIG a été ajouté.

    Un nouveau mode "Profil de l'itinéraire" a été développé. Ce mode intègre les fonctionnalités des boîtes de dialogue "Création d'un profil de structure linéaire" et "Création d'un profil d'itinéraire". Le mode mis à jour permet de construire des profils de différents types de structures linéaires (routes, voies ferrées, lignes électriques, pipelines, etc.). Selon le type de structure linéaire, des éléments de conception supplémentaires sont appliqués au diagramme de profil : chaînage, angles, distances, informations sur les courbes et les lignes droites, etc. Les moyens de contrôler l'apparence du diagramme ont été développés. Il est désormais possible de diviser un diagramme en pages imprimées et d'y insérer des tampons pré-remplis (les principales inscriptions du document) et des signatures d'approbation. La mise en œuvre de la construction d'un profil en cas d'absence partielle ou totale d'une matrice de hauteur (si l'objet possède des coordonnées 3D) a été réalisée; en cas d'absence de coordonnées 3D, on applique la formation d'une ligne droite avec création de tous les tableaux de conception possibles. La vérification du dépassement des limites de l'itinéraire lors de la génération du tableau des courbes a été ajoutée. La mise en œuvre de l'enregistrement des informations d'initialisation de la boîte de dialogue d'impression dans le fichier de paramètres de profil a été réalisée.

    Dans la tâche "Documents cadastraux", un nouveau mode "Plan technique d'un bien immobilier" a été développé, combinant les capacités des modes de génération de plans techniques obsolètes. Le nouveau mode permet la collecte de données à partir d'une carte et la génération d'un plan technique sous la forme d'un rapport textuel et d'un document XML électronique pour un bâtiment, une structure, un projet de construction inachevé, des locaux, des places de parking et un complexe immobilier unique. La saisie et la modification des informations du plan technique s'effectuent dans la boîte de dialogue "Plan technique", et les informations initiales sont demandées aux objets de la carte cadastrale et à la base de données des ouvrages cadastraux. La préparation de la carte est une étape importante dans l'élaboration d'un plan technique ; son contenu dépend du type de bien immobilier et doit inclure les objets cartographiques nécessaires décrits dans le classificateur survey.v6 dans la couche "Plan technique". La partie gauche de la boîte de dialogue contient une arborescence de sections, et la partie droite affiche les informations relatives au nœud d'arbre sélectionné. Pour la saisie et la modification des attributs composites d'un plan technique, des boîtes de dialogue auxiliaires ont été développées : "Document", "Emplacement dans le cadre d'un bien immobilier", "Caractéristiques de tous les locaux et places de parking situés dans un bâtiment ou une structure". Pour les bâtiments et les structures, deux types de pièces sont fournis : avec une description des coordonnées de l'emplacement et avec une description textuelle de l'emplacement. Pour les locaux, seules les parties comportant une description textuelle de l'emplacement sont fournies. Le rapport textuel du plan technique est créé au format DOCX à partir de modèles de forme et de contenu établis. Les modèles de rapports contiennent des marqueurs, à la place desquels le programme insère des valeurs d'attributs. La formation d'un document XML électronique est réalisée conformément au schéma TP_v07_R03.

    Le mode "Informations du cadastre immobilier de l’État" a été amélioré. La composition des attributs des objets cadastraux a été clarifiée conformément aux données du géoportail "Système national de données spatiales". Pour remplir automatiquement le champ "1". Dans la section "Informations sur le territoire des ouvrages cadastraux complexes" de la "Note explicative" du rapport textuel "Carte-plan du territoire", le traitement du nouvel attribut "Désignation du territoire des ouvrages cadastraux complexes" a été ajouté. Pour ce faire, des modifications ont été apportées au classificateur survey.v6.rsc, à la boîte de dialogue "Attributs des objets cadastraux" et à la procédure de remplissage du rapport texte DOCX. Désormais, lors de la génération d'un rapport textuel, en plus des numéros de quartiers cadastraux, le contenu sémantique associé à la clé est également enregistré dans l'attribut CW_DESCRIPTION.

    Le mode "Lecture et tracé d'une carte de territoire" a été amélioré pour obtenir des informations sur certaines parties des locaux. Ajout de la lecture des données du nœud CulturalHeritage "Informations sur l’inclusion d’un bien immobilier dans le Registre d’État unifié des biens du patrimoine culturel (monuments historiques et culturels) des peuples de la Fédération de Russie" et de l’enregistrement des informations dans plusieurs sémantiques d’objets. Auparavant, les informations étaient enregistrées dans la sémantique CULTURAL sous forme de chaîne composite ; désormais, les sémantiques suivantes sont utilisées : "Indicateur d’inclusion dans le registre des sites du patrimoine culturel" (CULTURALHERITAGE), "Numéro d’enregistrement du site du patrimoine culturel" (REGNUM), "Type de site du patrimoine culturel (liste)" (OBJCULTURAL), "Nom du site du patrimoine culturel" (NAMECULTURAL), "Détails des décisions du gouvernement de la Fédération de Russie, des organismes chargés de la protection des sites du patrimoine culturel, concernant l’inclusion d’un bien immobilier dans le registre d’État unifié des sites du patrimoine culturel (monuments historiques et culturels) des peuples de la Fédération de Russie ou concernant le classement d’un bien immobilier comme l’un des sites du patrimoine culturel identifiés et soumis à la protection de l’État" (CULT_DECISION).

    Le mode "Base de données des ouvrages cadastraux" a été mis à jour en ce qui concerne la gestion des informations relatives aux points géodésiques. Le bouton "Enregistrer les géopoints dans un fichier CSV" a été ajouté. Les données sont enregistrées en tenant compte du filtre défini dans la boîte de dialogue de l'onglet "Géopoints". Lors du chargement de points de réseau géodésique à partir d'un fichier CSV, une analyse du format des chaînes de données a été ajoutée pour lire automatiquement les informations relatives aux points géodésiques dans les champs abrégés et complets des données sources.

    La nouvelle version du programme est disponible en téléchargement dans la section Téléchargement.


    Archives des actualités

    Le SIG "Panorama" a amélioré l'automatisation de la création et de la mise à jour des cartes ainsi que la génération des documents cadastraux

PRODUITS

  • GIS Panorama Mini
  • GIS WebServer SE
  • GIS "MapView" pour Android
  • GIS Server

TELECHARGER

  • Produits logiciels pour Windows
  • Produits logiciels pour Android

PRIX

  • Produits logiciels pour Windows
  • Produits logiciels pour Android
  • Produits logiciels pour l'agriculture
  • Mise à jour des Produits logiciels

Forum

Sur la société

  • Contacts
  • Direction de la société
  • Devenir distrubuteur

Tél.: +7 (499) 402-2445, +7 (925) 221-1603

www.gisinfo.ru

panorama@gisinfo.ru

105005, Russie, Moscou, rue Baumanskaya, maison 7, bâtiment 1, bureau 229 (m. Baumanskaya)

Copyright © Panorama Group 1991 - 2026


Яндекс.Метрика

Fon: +7 (499) 402-2445, +7 (925) 221-1603

www.gisinfo.ru | panorama@gisinfo.ru

Moscú, 5 Pyzhevskii carril, edificio 3, planta 2, oficina 4 (m. Tretjakovskaja)

  • Produits
  • |
  • Telecharger
  • |
  • Prix
  • |
  • Forum
  • |
  • Sur la société

Copyright © Panorama Group 1991 - 2026

Яндекс.Метрика

La version mobile

Version complète