Archives des actualités


Archives des actualités:

2024  |  2023  |  2022  |  2021  |  2020  |  2019  |  2018

  • 28.12.2021 Une application mobile du Système régional d’information géographique de la région de Riazan donne accès à des dizaines de couches thématiques sur différents smartphones
    Pour utiliser les smartphones comme un moyen efficace d’affichage et d’analyse des données spatiales, le Bureau d’études "Panorama" a développé une application mobile (pour iOS et Android) et a effectué la modernisation de GIS WebServer SE visant à assurer la prise en charge du fonctionnement de l’application mobile au moyen du stockage cloud et du traitement des données. L’application mobile assure un accès aux données publiques du géoportail opérant sous le contrôle de GISWebServer SE et permet de rechercher et de filtrer des objets dans le système, d’afficher des informations sur les objets retrouvés, de créer des itinéraires de circulation et une géolocalisation.
    L’application mobile est adaptée pour être utilisée dans le cadre du système d’information d’État "Système régional d’information géographique de la région de Riazan" (RGIS RO). En 2021, afin d’informer un nombre illimité d’utilisateurs de RGIS RO sur les infrastructures sociales, de transport, de télécommunications, les institutions financières, les sites d’investissement de la région de Riazan, le système a été complété par une application mobile et une version mobile du site Web de RGIS RO.
    L’application mobile de RGIS RO est conçue pour visualiser et analyser des données publiques groupées par catégorie, des informations sur l’état et la dynamique d’aménagement des objets et des territoires. L’application mobile élargit la composition des utilisateurs du système et le met à la disposition non seulement des représentants des autorités, mais également d’un large éventail d’utilisateurs, notamment les citoyens, les organisations, y compris les investisseurs potentiels et les entreprises impliquées dans le développement urbain. Le développement de RGIS RO est l’une des tâches importantes que le gouvernement de la région de Riazan met en œuvre dans le cadre de la transformation numérique de la région.
    La partie client de RGIS RO est implémentée sous forme d’un géoportail unique sur Internet et une application mobile. La partie serveur fonctionne sous contrôle du système d’exploitation national Astra Linux Special Edition et est composée de GIS WebService SE, GIS WebServer SE et GIS Server. La préparation des données pour la publication est effectuée dans le GIS "Panorama". Tous les produits logiciels sont inscrits au registre des logiciels nationaux et répondent aux exigences de sécurité de l’information pour le contrôle de niveau 2 de l’absence de fonctionnalités non déclarées.

  • 10.12.2021 Le système d’information géographique GIS "Panorama" a commencé à travailler sur le SE RED
    La société anonyme Bureau d’études "Panorama" et RED SOFT ont confirmé la compatibilité et le fonctionnement correct du système d’information géographique GIS "Panorama" avec le système d’exploitation SE RED.

    Le système d’information géographique GIS "Panorama" est un système d’information géographique universel ayant des outils pour créer et éditer des cartes numériques et des plans de ville, traiter des données de télédétection, effectuer de diverses mesures et calculs, des opérations de superposition, construire des modèles 3D, traiter des données de raster, des outils pour préparer des documents graphiques sous forme numérique et imprimée, ainsi que des instruments pour travailler avec des bases de données. Le système d’information géographique GIS "Panorama" est enregistré au Registre unifié des programmes informatiques et bases de données russes (n° 4227).

    SE RED est un système d’exploitation russe provenant de la famille Linux pour serveurs et postes de travail, offrant un environnement universel pour l’utilisation de logiciels appliqués. Ce produit est certifié par le Service fédéral du contrôle technique et des exportations (n° 4060 du 12.01.2019), qui justifie sa conformité aux exigences de sécurité de l’information et permet son utilisation dans les systèmes d’information de l’État. SE RED est enregistré au Registre unifié des programmes informatiques et bases de données russes (n° 3751).

    "RED SOFT développe le système écologique SE RED en le complétant avec des produits à usage divers. À l’aide du GIS "Panorama", par exemple, il est possible de créer et éditer des cartes numériques et des plans de ville. Grâce au travail conjoint avec des partenaires, SE RED devient un environnement universel permettant aux clients de divers secteurs d’utiliser des logiciels spécialisés sur le système d’exploitation russe", - a commenté Rustam Rustamov, directeur général adjoint de RED SOFT.

  • 26.11.2021 Dans le GIS "Panorama" 14, on a élargi des outils pour créer des plans d’étage, des cartes numériques et des plans de ville et préparer leur publication
    Le bureau d’études "Panorama" a développé le GIS "Panorama" version 14.1.0. Dans la nouvelle version, on a mis à jour des outils pour éditer des cartes numériques de terrain, plans de villes et cartes spéciales, pour créer des plans d’étage, des calculs sur carte et préparer la publication des cartes, ainsi que pour contrôler la qualité des matrices d’altitude et autres.

    Dans la tâche "Éditeur de carte" sur le panneau "Objets graphiques", on a complété le mode "Dessiner un tableau". Après avoir sélectionné le lien vers le fichier de tableau (csv, txt), vous pouvez afficher les données de ce fichier lors de la création et de la modification de la vue et des paramètres du tableau. Lorsque les paramètres du tableau sont configurés pour la première fois, le nombre de colonnes du tableau est automatiquement calculé en fonction du nombre de valeurs dans la ligne du fichier csv et la correspondance des colonnes est définie. Lorsque vous créez un nouvel objet, vous pouvez sélectionner un lien vers votre fichier csv. Le fichier csv sélectionné, si nécessaire, est copié dans le sous-répertoire \csv du répertoire de la carte, sur laquelle un objet de type "Tableau" est créé.

    On a étendu la fonctionnalité de la tâche "Éditeur de plans d’étages" inclus dans l’"Éditeur géodésique". On a ajouté des outils pour générer des modèles de conception, par exemple des tampons d’angle, ce qui rend possible leur utilisation lors de la création de nouveaux documents.
    On a implémenté la possibilité de former un plan d’étages en utilisant la description de la géométrie du bâtiment, transmise via le presse-papiers. Pour ce faire, l’objet concerné est sélectionné sur la carte du territoire et copié dans le presse-papiers à l’aide de l’option "Copier les objets sélectionnés" et sur le document - le plan d’étage - l’objet est inséré dans le document à l’aide d’un mode spécial. En même temps, le positionnement automatique de l’objet au centre du document est effectué et on fait tourner l’objet afin qu’il s’intègre de manière optimale dans la zone imprimable selon une orientation portrait ou paysage de la page. Parallèlement à l’insertion du bâtiment, l’objet "Direction nord" est automatiquement créé et placé dans le document, ce qui reflète en fait l’orientation de l’objet inséré dans l’espace, en tenant compte de son angle de rotation.
    On a ajouté des moyens pour faire enregistrer des copies du document généré dans des formats JPG, PNG, TIF, PDF. On a ajouté un nouveau mode "Déplacer" qui aide non seulement à déplacer des objets, mais à les supprimer, accrocher des points métriques aux nœuds de la grille, contrôler l’ordre d’affichage des objets et modifier la police des légendes. On a implémenté la saisie manuelle des dimensions des objets appliqués dans une fenêtre contextuelle spéciale. On a ajouté des outils pour éditer des nœuds de l’objet : insérer, supprimer, déplacer.
    On a implémenté l’interface pour une saisie rapide des dimensions lors de la création et de l’édition d’objets. Lors de la création et de l’édition interactive d’objets, dans la barre d’état GIS en bas de la fenêtre sont affichées les dimensions actuelles, dont les valeurs peuvent être modifiées par l’opérateur. Dans ce cas, la ligne de valeurs d’entrée peut contenir plusieurs paramètres à la fois, séparés par une virgule. Par exemple, lors du dessin d’un rectangle : latitude, hauteur et diagonale, lors de l’édition d’un segment d’un objet : distance au point précédent et suivant. Pour saisir des dimensions, il n’est plus nécessaire d’appeler une boîte de dialogue spéciale. Il suffit de saisir les paramètres en les séparant par une virgule. De plus, il n’est pas nécessaire de "cliquer" avec la souris dans la fenêtre de saisie des paramètres. Elle devient active tout après avoir appuyé sur les chiffres du clavier, les symboles "," et "-". Dans ce cas, il est possible de saisir un seul des paramètres. Y compris le dernier, en indiquant le nombre de virgules avant cette valeur. Par exemple, lors de la création d’un rectangle à hauteur fixe, il suffit de saisir un chiffre pour saisir la largeur du rectangle, il suffit de saisir, par exemple, ", 20,45", et dans le cas d’une valeur fixe de la longueur de la diagonale, il suffit de saisir : ",, 10,56".

    Dans la tâche "Calculs sur la carte" , on a complété le mode "Intersection d’objets ". Il est donc possible de définir des unités d’affichage de la zone d’objets et enregistrer la zone d’intersection des objets dans la sémantique spécifiée.

    On a complété la méthode de préparation d’une carte à la publication. Afin d’assurer le placement correct des hachures par rapport aux lignes de contour supplémentaires (au centre des traits horizontaux), on a ajouté une procédure de découpe de lignes horizontales de contour supplémentaires aux points de jonction des hachures. Dans ce cas, les contours adjacents sectionnés de la ligne horizontale commencent et se terminent toujours par un trait, et les hachures sont placées entre eux - au centre du trait total de la ligne horizontale formée par le début et la fin des contours adjacents. Les paramètres de la procédure de découpe des contours supplémentaires des cartes à l’échelle 1: 500 à 1: 1 000 000 ont été ajoutés à l’installation du programme (pour classificateurs map500.rsc, map2000.rsc, map5000m.rsc, map10000.rsc, 25t05gm.rsc, 50t05gm.rsc, 100t05gm.rsc, 200t05gm.rsc, 500t05gm.rsc, 1m05gm.rsc). Pour traiter des contours supplémentaires, veuillez sélectionner dans le menu principal : Tâches – Traitement de la carte selon le script - Ouvrir le fichier de script – pour la carte à l’échelle 1 : 100 000 avec le classificateur 100t05gm.rsc veuillez sélectionner le fichier c:\Users\Public\Documents\Panorama\100t05gm.preprint.process et cliquez sur le bouton "Exécuter".

    Le mode de profilage "Par triangulation" a été complété dans la tâche "Contrôle des altitudes absolues". Pour exclure les messages inutiles, on a ajouté des vérifications de l’apparition de lignes horizontales dans la falaise, dans le réservoir. Le message de saut de lignes horizontales n’est émis que si la distance entre elles sur le profil est supérieure au seuil (carte 0,8 mm). Si le dénivelé des lacs voisins est inférieur à la moitié du relief et le mode "Émettre des avertissements" n’est pas activé, alors le message n’est pas émis. Le mode de profilage "Par triangulation" réduit la probabilité d’échec lors de la recherche d’altitudes contrôlées, ce qui réduit le nombre de messages non informatifs et facilite l’analyse des résultats de contrôle.

    On a complété la tâche "Contrôle de la qualité d’une carte vectorielle". On a ajouté un nouveau mode de contrôle "Contrôle de la correspondance des objets de relief et des matrices d’altitude". S’il existe une matrice d’altitude pour chaque point d’un objet avec une métrique 3D, on vérifie la correspondance de la valeur de la troisième coordonnée du point métrique et de la valeur de la hauteur dans la matrice. Si la troisième coordonnée est absente dans la métrique de l’objet, alors la correspondance de la valeur "Altitude absolue" de la sémantique de l’objet et la valeur de la hauteur dans la matrice est vérifiée.

    On a complété la tâche "Importer des données raster". On a ajouté l’importation de rasters de format MrSID (SID, JPEG2000, NTF, ECW). Le format MrSID est appliqué pour compresser des graphiques raster. Avec ce format, d’énormes images raster compressées telles que des images aériennes et des photos de satellites peuvent être rapidement visualisées au coup par coup sans qu’il soit nécessaire de décompresser l’intégralité du fichier.

    Vous pouvez télécharger la nouvelle version du programme dans la rubrique Télécharger.

  • 10.11.2021 On a ajouté dans l’Ensemble de préparation de documents d’informations aéronautiques la prise en charge de l’interface anglaise
    Le bureau d’études "Panorama" a développé l’ Ensemble de préparation de documents d’informations aéronautiques version 7.7.7 contrôlé par le GIS "Panorama" 14. Dans la nouvelle version, des moyens de maintenance de la base de données de l’infrastructure de l’aérodrome, des opérations optimisées de lecture et d’écriture des données du SGBD PostgreSQL sont complétés dans la tâche "Préparer des documents d’informations aéronautiques" . Dans la tâche "Conception de schémas de vol" on a amélioré la préparation de schémas "virage" et "gidage par radionavigateur ". Dans la tâche "Évaluer la conformité aux exigences des Règlements de l’aviation fédérale" , on a précisé des schémas des régions membres de l’Organisation de l’aviation civile internationale. On a complété le convertisseur à partir du format ARINC pour un transfert et un arrondi corrects des hauteurs d’objet lors de l’écriture dans la sémantique. On a ajouté la prise en charge de la localisation anglaise des dialogues pour la maintenance de la base de données d’informations aéronautiques.

    La tâche de préparation de documents d’information aéronautique est un ensemble d’outils permettant de maintenir une base de données aéronautiques, de modéliser et d’analyser la situation aéronautique, de générer des cartes aéronautiques et d’échanger des données avec d’autres systèmes d’information via l’exportation et l’importation au format d’échange ARINC 424-19. et d’exportation au format AIXM 5.1. La tâche "Conception de schémas de vol" sert à concevoir les routes de départ, les routes d’approche et d’atterrissage et analyser la sécurité des vols sur celles-ci. La tâche "Évaluer la conformité aux exigences des Règlements de l’aviation fédérale" est destiné à l’analyse de l’aérodrome et de la zone d’aérodrome pour l’aptitude à l’exploitation et aux vols d’aéronefs conformément aux Règlements de l’aviation fédérale.

    Vous pouvez télécharger la nouvelle version du programme, les exemples de documents d’informations aéronautiques, des documents d’exploitation, les cours vidéo et les présentations dans la rubrique Télécharger

  • 29.10.2021 On a intégré dans la Banque de données de cartes numériques et de données de télédétection des outils de contrôle de la qualité des cartes numériques de terrain
    Le bureau d’études "Panorama" a développé la Banque de données de cartes numériques et de données de télédétectionBanque de données de cartes numériques et de données de télédétection version 6.4.0. Dans la nouvelle version, on a ajouté un ensemble d’outils de contrôle de la qualité des cartes numériques vectorielles : Contrôle de la qualité des cartes et plans numériques, Contrôle de la synthèse des fiches de nomenclature des cartes numériques, Contrôle de l’absence d’informations classifiées sur les cartes topographiques numériques à usage libre. Pour effectuer le contrôle, il faut sélectionner les ensembles de données vérifiés par un filtre dans le tableau de métadonnées ou par demande spatiale et sélectionner le type de contrôle. Les protocoles de contrôle détaillés sont enregistrés dans la banque de données de cartes numériques et de données de télédétection et sont enregistrés dans le tableau de métadonnées des ensembles vérifiés avec le nombre d’erreurs retrouvées. Par la suite, ces informations pourront être utilisées pour analyser la qualité des données et générer des rapports.

    Le contrôle de la qualité des cartes numériques permet de vérifier l’exactitude de la complétation des données de passeport (métadonnées), des coordonnées et des attributs de plusieurs dizaines de paramètres, par exemple : contrôle des auto-intersections, saisie de sous-objets, duplication de métrique, présence de discontinuités des objets de même type, présence de points nodaux, coordination des objets adjacents, contrôle du sens de numérisation, coordination des laisses et des objets hydrographiques, contrôle des cours d’eau et autres. Les paramètres de contrôle peuvent être modifiés ou complétés au moyen des outils de GIS "Panorama" compte tenu des classificateurs numériques utilisés et des exigences de qualité des données. Pour plus de détails concernant l’ensemble d’outils de contrôle des données, veuillez consulter la rubrique "Documents".

    Le type de rapport de contrôle html est configuré à l’aide du modèle html. Les modèles de rapport peuvent être modifiés compte tenu des exigences des divisions structurelles des entreprises de géodésie et de cartographie ou des entreprises qui utilisent des données spatiales dans leurs activités. Toutes les opérations de l’opérateur de la banque de données sont enregistrées dans le journal des actions de l’utilisateur.

    Le contrôle de la synthèse des fiches de nomenclature adjacentes comprend : la recherche d’objets dépassant les fiches adjacentes, la vérification de la cohérence des métriques et des attributs des objets des fiches adjacentes. Le contrôle de l’absence d’informations classées permet de vérifier la conformité des cartes topographiques numériques à usage ouvert et des plans numériques des villes aux exigences des documents réglementaires (Arrêté du Gouvernement de la Fédération de Russie du 04.09.1995 N 870, modifié du 18.03.2016 N 214). Il comprend le contrôle de l’absence d’objets interdits à l’affichage et le contrôle de l’absence de caractéristiques interdites à l’affichage. La liste des types de contrôle pour l’absence d’informations classifiées est contenue dans le schéma de contrôle pouvant être modifié ou complété par des moyens de GIS "Panorama".

    La sécurité des données est assurée par la différenciation des droits d’accès en fonction des outils de sécurité qui font partie du système d’exploitation. L’authentification ordinaire, l’authentification Digest, l’authentification système (serveur Web) et l’authentification domaine (Kerberos ou ActiveDirectory) sont prises en charge. Le complexe est adapté pour fonctionner sur une large gamme de systèmes d’exploitation (Astra Linux SE, ALT Linux, Elbrus, Ubuntu, CentOS, MS Windows et autres) et d’architectures (Intel, Elbrus, Baykal).

    Le complexe de maintenance d’une banque de données de cartes numériques et de données de télédétection de la terre est inscrit au registre des logiciels nationaux sous le numéro 1862.

    La banque de données de cartes numériques et de données de télédétection est la base pour la construction d’une infrastructure de données spatiales aux niveaux fédéral, régional et municipal, dans les systèmes d’information d’entreprise. Dans le cadre d’un espace d’information géographique unique, la Banque de données de cartes numériques et de données de télédétection collecte, stocke, recherche et diffuse des données spatiales dans des formats d’échange. Les données spatiales sélectionnées à l’aide du programme peuvent être placées pour un accès multi-utilisateurs sur le GIS Server et publiées conformément aux normes internationales OGC WFS, WFS-T, WMS, WMTS, WCS sur le serveur des applications GIS WebService SE. Les utilisateurs peuvent accéder aux données à partir d’un client léger (via GIS WebServer SE), ainsi qu’à partir des applications de bureau (GIS "Panorama", GIS "Opérateur"). La banque de données de cartes numériques et de données de télédétection assure la construction d’un stockage en nuage de données spatiales, l’accès à ces données, la formation automatisée et la mise à jour des géo-couvertures.

    L’état actuel des données spatiales est affiché à l’aide de cartes schématiques qui sont créées pour chaque type de données stockées : cartes vectorielles, données de télédétection, matrices d’altitude et modèles de terrain. On assure le placement à distance d’ensembles de données spatiales dans le stockage en fichiers, la maintenance des versions des ensembles stockés, la mise à jour des cartes de disponibilité des données, la collecte et la formation automatisées de métadonnées, la formation et la mise à jour des géo-couvertures. La collecte et la formation automatisées des métadonnées sont effectuées conformément aux normes ISO 19115:2003, Geographic information — Metadata et ISO/TS 19139, Geographic information — Metadata — XML schema implementation. Des copies réduites des images de données sont générées automatiquement, les sommes de contrôle des fichiers et l’intégralité des ensembles de données sont vérifiées. Le placement des données spatiales dans le stockage en fichiers est effectué avec contrôle d’intégrité, contrôle de la structure et du contenu des données. Les résultats des travaux sont enregistrés et inscrits dans la base de métadonnées. On prend en charge une sauvegarde automatique des métadonnées et du stockage des données spatiales avec contrôle d’intégrité et récupération des données. On prend en charge une interface plurilingue.

    Des possibilités d’organisation du stockage, de l’inscription et de l’émission de cartes vectorielles, de données de télédétection, de matrices d’altitude et de modèles de terrain sont disponibles sur le portail "Banque de données spatiales". Le portail contient des cartes vectorielles au format SXF, générées sur la base de données issues de sources ouvertes (OpenStreetMap, VMap0). Les données spatiales incluent des cartes suivantes : sujets de la Fédération de Russie, pays et villes de l’étranger proche et lointain. Au total, plus de 240 cartes vectorielles et 6700 données matricielles de volume total de 56 Go. Chaque semaine, les spécialistes du bureau d’études "Panorama" mettent à jour le contenu des informations sur le portail. Toutes les données publiées sont distribuées gratuitement sous une licence libre.

    Vous pouvez télécharger la nouvelle version du programme dans la rubrique Télécharger.

  • 21.10.2021 Le GIS WebServer SE offre aux utilisateurs des outils améliorés pour l’impression de cartes de terrain
    Le bureau d’études "Panorama" a développé le GIS WebServer SE version 6.3.0 pour les systèmes d’exploitation Astra Linux, CentOS, Ubuntu, MS Windows. Dans la nouvelle version du programme, on a ajouté la possibilité d’imprimer la carte en haute résolution à l’échelle sélectionnée. L’utilisateur peut sélectionner une zone du terrain, indiquer l’échelle de l’impression de la carte, ajouter un commentaire. Il est possible d’enregistrer la carte au format raster png ou jpeg, télécharger le fichier dans le navigateur et enregistrer sur le disque. Lors de l’impression, les images graphiques ajoutées à la carte sont enregistrées, notamment : objets sélectionnés, mesures, dessins des couches locales. On a mis à jour le mécanisme d’autorisation des utilisateurs de l’application. Pour authentifier les utilisateurs, maintenir les groupes, les utilisateurs et les droits d’accès aux données, on utilise des tableaux de base de données SQLite. Les groupes et les autorisations sont configurés dans le module d’administration.
    L’interface utilisateur de l’application est adaptée pour fonctionner avec les appareils mobiles. Les composants de l’application sont conçus dans un style réactif à l’aide de la conception graphique Material Design.
    Dans la nouvelle version du programme on a amélioré des outils de développement des applications Web GIS WebToolKit SE, qui élargit des capacités du GIS WebServer SE et peut être intégré à d’autres systèmes d’information. Les services Web fournissent un accès aux données images, cartes vectorielles et informations spatiales) selon les protocoles généralement acceptés OGC et les normes ISO. En tant que modèle numérique d’altitude, on utilise de divers types de données d’altitude : matrices (en SRTM, GeoTIFF, IMG, MTW), modèles TIN, nuage de points et autres.
    La Banque de données de cartes numériques et de télédétection de la Terre peut être la source de données spatiales. Elle assure la collecte, le stockage, la recherche et la publication de données spatiales dans des formats d’échange, l’affichage de l’état de la banque de données sous forme de diagrammes cartographiques, la génération automatisée et la mise à jour des géo-couches.
    Le GIS WebServer SE est appliqué à la construction de systèmes d’entreprise fermés assurant la protection des données classées ou portant sur le secret commercial. Le service GIS WebServer SE est certifié conformément au 2ième niveau d’absence de capacités non déclarées. La nouvelle version du programme élargit des capacités de l’application en matière de résolution de problèmes d’analyse, de gestion et de planification à long terme pour le développement des territoires. Le GIS WebServer SE est réalisé à l’aide des outils de GIS WebToolKit SE qui peut être utilisé avec des outils de conception à la base de JavaScript.
    Vous pouvez télécharger la nouvelle version du programme dans la rubrique Télécharger.

  • 08.10.2021 On a complété la Banque de données de cartes numériques et de données de télédétection avec de nouveaux types d’informations stockées pour maintenir les données spatiales
    Le bureau d’études "Panorama" a développé la Banque de données de cartes numériques et de données de télédétection version 6.3.0. Dans la nouvelle version, on a réalisé la maintenance de registre d’images analogiques et de cartes analogiques. Pour chaque type de documents, il existe une liste distincte d’attributs et d’autorisations distinctes pour l’affichage, l’édition et la suppression des métadonnées. La recherche et la sélection des documents sont effectuées par tous les attributs disponibles. Les documents peuvent être regroupés en couches de données distinctes par date, format de stockage, systèmes de coordonnées, type d’image et autres attributs. Le nombre et les types de couches de données peuvent être facilement ajustés aux exigences des services spécifiques des entreprises de géodésie et de cartographie ou des entreprises qui utilisent des données spatiales dans leurs activités. La différenciation des droits permet d’organiser un accès séparé et sécurisé à l’information.

    La liste des répertoires a été élargie, de tels répertoires comme le type de relevé, le format de stockage des données analogiques, le système d’élévation, le type d’image, le matériel source, le langage de compilation, ont été ajoutés. La liste des actions enregistrées lors de l’utilisation de la banque de données a été élargie. On a ajouté la journalisation des opérations de conversion des géo-couvertures aux formats SXF et SHP. Chaque géo-couverture peut être prévisualisée dans une fenêtre séparée, et lorsque vous disposez des autorisations appropriées, vous pouvez les traiter à distance à l’aide des applications de bureau, tels que GIS "Panorama" ou "Panorama-éditeur".

    La sécurité des données est assurée par la différenciation des droits d’accès en fonction des outils de sécurité inclus dans le système d’exploitation. L’authentification ordinaire, l’authentification Digest, l’authentification système (serveur Web) et l’authentification domaine (Kerberos ou ActiveDirectory) sont prises en charge. Le complexe est adapté pour fonctionner sur une large gamme de systèmes d’exploitation (Astra Linux SE, ALT Linux, Elbrus, Ubuntu, CentOS, MS Windows et autres) et d’architectures (Intel, Elbrus).

    Le complexe de maintenance d’une banque de données de cartes numériques et de données de télédétection de la terre est inscrit au registre des logiciels nationaux sous le numéro 1862.

    La banque de données de cartes numériques et de données de télédétection est la base pour la construction d’une infrastructure de données spatiales aux niveaux fédéral, régional et municipal, dans les systèmes d’information d’entreprise. Dans le cadre d’un espace d’information géographique unique, la Banque de données de cartes numériques et de données de télédétection collecte, stocke, recherche et diffuse des données spatiales dans des formats d’échange. Les données spatiales sélectionnées à l’aide du programme peuvent être placées pour un accès multi-utilisateurs sur le GIS Server et publiées conformément aux normes internationales OGC WFS, WFS-T, WMS, WMTS, WCS sur le serveur des applications GIS WebService SE. Les utilisateurs peuvent accéder aux données à partir d’un client léger (via GIS WebServer SE), ainsi qu’à partir des applications de bureau (GIS "Panorama", GIS "Opérateur"). La banque de données de cartes numériques et de données de télédétection assure la construction d’un stockage en nuage de données spatiales, l’accès à ces données, la formation automatisée et la mise à jour des géo-couvertures. L’état actuel des données spatiales est affiché à l’aide de cartes schématiques qui sont créées pour chaque type de données stockées : cartes vectorielles, données de télédétection, matrices d’altitude et modèles de terrain. On assure le placement à distance d’ensembles de données spatiales dans le stockage en fichiers, la maintenance des versions des ensembles stockés, la mise à jour des cartes de disponibilité des données, la collecte et la formation automatisées de métadonnées, la formation et la mise à jour des géo-couvertures. La collecte et la formation automatisées des métadonnées sont effectuées conformément aux normes ISO 19115:2003, Geographic information — Metadata et ISO/TS 19139, Geographic information — Metadata — XML schema implementation. Des copies réduites des images de données sont générées automatiquement, les sommes de contrôle des fichiers et l’intégralité des ensembles de données sont vérifiées. Le placement des données spatiales dans le stockage en fichiers est effectué avec contrôle d’intégrité, contrôle de la structure et du contenu des données. Les résultats des travaux sont enregistrés et inscrits dans la base de métadonnées. On prend en charge une sauvegarde automatique des métadonnées et du stockage des données spatiales avec contrôle d’intégrité et récupération des données. On prend en charge une interface plurilingue.

    Des possibilités d’organisation du stockage, de l’inscription et de l’émission de cartes vectorielles, de données de télédétection, de matrices d’altitude et de modèles de terrain sont disponibles sur le portail "Banque de données spatiales". Le portail contient des cartes vectorielles au format SXF, générées sur la base de données issues de sources ouvertes (OpenStreetMap, VMap0). Les données spatiales incluent des cartes suivantes : sujets de la Fédération de Russie, pays et villes de l’étranger proche et lointain. Au total, plus de 240 cartes vectorielles et 6700 données matricielles de volume total de 56 Go. Chaque semaine, les spécialistes du bureau d’études "Panorama" mettent à jour le contenu des informations sur le portail. Toutes les données publiées sont distribuées gratuitement sous une licence libre.

    Vous pouvez télécharger la nouvelle version du programme dans la rubrique Télécharger.

  • 22.09.2021 Le GIS "Panorama" 14 automatise la préparation de documents graphiques avec de diverses informations statistiques par régions et unités municipales
    Le bureau d’études "Panorama" a développé le GIS "Panorama" version 14.0.2. Dans la nouvelle version, on a élargi les outils de cartographie thématique et d’affichage des informations statistiques à des fins diverses. À l’aide des objets de nouveau type "Tableau", de diverses données statistiques sur des sujets financiers, environnementaux, économiques, médicaux, fiscaux, météorologiques, démographiques, qui peuvent être obtenues sur les sites Web du Service fédéral de la statistique d’État, peuvent être présentées. Les données statistiques peuvent être affichées dans la Base de données des indicateurs des municipalités à la fois pour la Russie dans son ensemble et par de divers indicateurs pour les municipalités. De différentes couches de carte peuvent contenir des tableaux pour différents sujets et années. Les tableaux, comme les autres objets, peuvent avoir des limites de visibilité par échelle. Lorsque le tableau est mis à jour, les données changent en conséquence sur la carte.

    Pour afficher le tableau à la position demandée, un objet point est créé et il a un lien vers le fichier CSV dans la sémantique et un signe conventionnel de type "Tableau". Le fichier CSV est un ensemble de lignes contenant des valeurs d’un ou plusieurs champs de tableau (colonnes) séparés par des symboles - virgule, point-virgule, tabulation. Les paramètres graphiques du tableau sont configurés dans la sémantique de l’objet, dans le classifieur RSC ou dans les paramètres graphiques de l’objet. Le nom du fichier CSV est précisé dans la sémantique de l’objet "Fichier texte". Le tableau peut contenir de 1 à 256 colonnes. Chaque colonne permet de placer des données de type sélectionné : texte et données numériques, images (formats PNG, JPG, BMP), figures colorées et échelles de pourcentage. Le tableau peut comporter une ou plusieurs pages. Le nombre de pages est défini dans la sémantique "Nombre de pages du tableau". La largeur du tableau est calculée automatiquement en fonction de la largeur des colonnes, compte tenu du nombre de pages et de la distance entre les pages. S’il est nécessaire, il est possible de modifier la largeur du tableau, elle peut être définie dans la sémantique "Largeur du tableau". Pour afficher une partie des données du fichier CSV dans le tableau, on définit des sémantiques "Ligne de départ du tableau " et "Ligne de fin du tableau". Les paramètres du tableau sont configurés dans la boîte de dialogue "Édition de tableau". Des éléments supplémentaires y sont créés et modifiés : titre de tableau, titres de colonnes et sous-titres. Le titre de tableau est placé au-dessus du tableau et aligné au vu de la première page ou de la largeur du tableau. Les titres de colonnes peuvent avoir plusieurs niveaux. Dans ce cas, les niveaux supérieurs contiennent des titres fusionnés, les niveaux inférieurs contiennent des titres de colonnes simples. Les sous-titres sont placés entre les lignes du tableau. Le statut des sous-titres doit être spécifié dans un fichier texte (CSV). La carte avec les tableaux appliqués aura le même aspect dans les applications Web, mobiles et de bureau sur toutes les plates-formes, lorsqu’elle est placée localement ou sur le GIS Server et lors de l’impression. Une couche avec des tableaux peut être ouverte au-dessus de toute autre donnée - bases de données spatiales, géoportails, données de télédétection. La carte, ainsi que les fichiers CSV et les données d’arrière-plan, peuvent être compressés dans un seul fichier aux formats SITZ / MAPZ / MPTZ

    On a amélioré la tâche "Légende de carte". Dans l’onglet "Cartes", on a ajouté un élément du menu "Coller les objets sélectionnés" dans le menu contextuel. Ce mode permet de coller des objets préalablement copiés dans le presse-papiers sur une ou plusieurs cartes sélectionnées dans l’arborescence.

    On a ajouté dans la boîte de dialogue "Sélectionner un objet" dans l’onglet "Sémantique"dans le menu contextuel les éléments "Sélectionner des objets similaires" et "Sélectionner des objets par sémantique". Lors de la sélection d’objets similaires à celui sélectionné, une correspondance est vérifiée en termes de couche, nature de la localisation, code de l’objet et coïncidence de la valeur de la sémantique courante ou sémantique sélectionnée sur l’onglet. Lorsque sur l’onglet "Sémantique" dans la ligne en cours, la sémantique est de type "Lien vers le fichier", dans le menu contextuel il y aura des éléments supplémentaires "Ouvrir dans une fenêtre séparée" et "Ajouter dans le document en cours". Lorsque vous sélectionnez un élément approprié, une commande sera exécutée pour ouvrir ou ajouter l’ensemble de données correspondant (carte vectorielle, données de télédétection, etc.). On a ajouté dans l’onglet "Métrique"dans le menu contextuel un élément "Ordre d’affichage", conçu pour sélectionner les propriétés "Par-dessus de tout ", "En dessous de tout ", "Normal", ce qui affecte la position de l’objet par rapport aux autres objets. Lors de la définition de la propriété "Normal", l’ordre d’affichage d’un objet est déterminé dans le classificateur par sa couche, son type de symbole et sa localisation. On a ajouté dans l’onglet "Métrique" dans le menu contextuel un élément "Enregistrer les coordonnées métriques en EPSG:3857", conçu pour enregistrer la métrique d’un objet au format GeoJSON dans la projection Mercator sur WGS-84. Le fichier ainsi obtenu peut être utilisé pour ajouter des objets sur la Carte de cadastre publique.

    Dans l’"Éditeur de carte", on a réalisé le mode de création par objets multipolygones, multilignes ou multipoints en fonction de la nature de la localisation des objets sélectionnés - surfacique, linéaire ou ponctuel. La métrique des objets sélectionnés est combinée en un seul objet avec une sémantique commune, et les objets traités sont supprimés. La métrique n’est fusionnée que pour les objets qui ont le même code de classification que le premier objet sélectionné.

    Dans la boîte de dialogue "Éditer la sémantique de la liste des objets", on a ajouté une option de modification de largeur de la colonne du tableau de sémantiques à l’aide de la combinaison Ctrl + bouton gauche de la souris dans le titre de colonne. Dans le menu contextuel de la boîte de dialogue, on a ajouté un élément "Développer la colonne". Pour visualiser un objet correspondant à la ligne dans le tableau de sémantiques, l’élément "Sélectionner un objet" a été ajouté au menu contextuel. Une boîte de dialogue"Sélectionner un objet" s’affiche lorsqu’on appuie sur un élément de menu ou sur la combinaison de touches Ctrl + I, ce qui permet de visualiser de principales caractéristiques et éditer la sémantique de l’objet.

    Dans le menu "Paramètres", on a ajouté un élément "Afficher tous les objets". Ce mode est destiné à afficher tous les objets de la carte sans tenir en compte des limites de visibilité des objets et de la composition de l’affichage de la carte. On a ajouté une combinaison de touches de raccourci Ctrl+Shift+A pour activer et désactiver rapidement le mode.

    On a amélioré la tâche "Liste des données de la carte électronique". Sur l’onglet "Matrices", on a ajouté un appel du mode "Optimiser la liste des matrices de qualités". L’optimisation de la matrice de qualités est effectuée pour réduire la taille du fichier, ainsi que pour mettre à jour des copies réduites (mosaïques) de la matrice pour différentes échelles d’affichage. La réduction de la taille du fichier est obtenue en recadrant l’image sur le cadre défini.

    On a amélioré la tâche "Importer des cartes vectorielles à partir du format OSM". On a ajouté la possibilité de sélectionner la langue principale pour créer une carte : locale (selon la langue principale du territoire), russe et anglais. Par défaut, tous les noms de l’ensemble de données source sont présentés dans la langue nationale de la zone cartographiée. Cependant, des données d’attribut supplémentaires peuvent contenir des noms dans d’autres langues. Si, lors de l’importation des données, le russe ou l’anglais est spécifié comme langue principale, la sémantique du nom sera remplie avec du texte dans la langue sélectionnée et des légendes sur la carte seront générées dans celle-ci. À défaut de textes dans la langue sélectionnée pour les objets isolés, il est possible d’utiliser le texte dans la langue nationale.

    On a amélioré la tâche "Ajouter des photos" du menu "Fichier". On a ajouté la possibilité de sélectionner et visualiser des photos sur la carte à l’aide d’une combinaison de touches Ctrl+Shift+ bouton gauche de la souris. L’agrandissement de l’image de la photo se fait sans l’agrandissement de l’image de la carte. Lors du redimensionnement de la boîte de dialogue, l’image de la photo est automatiquement mise à l’échelle.

    Vous pouvez télécharger la nouvelle version du programme dans la rubrique Télécharger.

  • 03.09.2021 De nouveaux outils de gestion des archives de données spatiales sont réalisés dans la Banque de données de cartes numériques et de données de télédétection
    Le bureau d’études "Panorama" a développé la Banque de données de cartes numériques et de données de télédétection version 6.1.0. Dans la nouvelle version, on a ajouté des outils de configuration des paramètres d’accès à des groupes individuels de données spatiales - couches de données. On a réalisé une option d’enregistrement des sélections de données, en remplissant avec celles-ci l'arbre des sections du complexe. L'opérateur peut former des couches de données à la volée pour leur utilisation ultérieure lors de la génération de rapports, de l'exportation et de la publication de données spatiales, de la création de couvertures géographiques, de la modification de métadonnées et de la génération d'applications.

    La sélection peut contenir un filtre par l'état du terrain, l'échelle, le format des données, le système de coordonnées, le commentaire et autre. Cela permet de fournir un accès aux données conformément aux exigences des entreprises de Roscartographie et d'autres organisations. La sélection d'une couche de données spécifique filtre automatiquement les métadonnées. Le nombre de ces couches n'est pas limité et il est configuré par l'administrateur. Chaque couche a sa propre icône et peut inclure des sous-couches.
    Lors du tracé des contours des objets sur le diagramme de disponibilité des données, le contour métrique est généralisé pour accélérer la recherche de données sur la zone et afficher des diagrammes.
    La sécurité des données est assurée par la différenciation des droits d'accès en fonction des outils de sécurité inclus dans le système d’exploitation. L'authentification ordinaire, l'authentification Digest, l'authentification système (serveur Web) et l’authentification domaine (Kerberos ou ActiveDirectory) sont prises en charge. Le complexe est adapté pour fonctionner sur une large gamme de systèmes d’exploitation (Astra Linux SE, ALT Linux, Elbrus, Ubuntu, CentOS, MS Windows et autres) et d’architectures (Intel, Elbrus).

    Le complexe de maintenance d'une banque de données de cartes numériques et de données de télédétection de la terre est inscrit au registre des logiciels nationaux sous le numéro 1862.

    La banque de données de cartes numériques et de données de télédétection est la base pour la construction d'une infrastructure de données spatiales aux niveaux fédéral, régional et municipal, dans les systèmes d'information d'entreprise. Dans le cadre d’un espace d’information géographique unique, la Banque de données de cartes numériques et de données de télédétection collecte, stocke, recherche et diffuse des données spatiales dans des formats d’échange. Les données spatiales sélectionnées à l'aide du programme peuvent être placées pour un accès multi-utilisateurs sur le GIS Server et publiées conformément aux normes internationales OGC WFS, WFS-T, WMS, WMTS, WCS sur le serveur des applications GIS WebService SE. Les utilisateurs peuvent accéder aux données à partir d'un client léger (via GIS WebServer SE), ainsi qu’à partir des applications de bureau (GIS "Panorama", GIS "Opérateur"). La banque de données de cartes numériques et de données de télédétection assure la construction d’un stockage en nuage de données spatiales, l’accès à ces données, la formation automatisée et la mise à jour des géo-couvertures. L’état actuel des données spatiales est affiché à l’aide de cartes schématiques qui sont créées pour chaque type de données stockées : cartes vectorielles, données de télédétection, matrices d’altitude et modèles de terrain. On assure le placement à distance d’ensembles de données spatiales dans le stockage en fichiers, la maintenance des versions des ensembles stockés, la mise à jour des cartes de disponibilité des données, la collecte et la formation automatisées de métadonnées, la formation et la mise à jour des couvertures géographiques. La collecte et la formation automatisées des métadonnées sont effectuées conformément aux normes ISO 19115:2003, Geographic information — Metadata et ISO/TS 19139, Geographic information — Metadata — XML schema implementation. Des copies réduites des images de données sont générées automatiquement, les sommes de contrôle des fichiers et l’intégralité des ensembles de données sont vérifiées. Le placement des données spatiales dans le stockage en fichiers est effectué avec contrôle d'intégrité, contrôle de la structure et du contenu des données. Les résultats des travaux sont enregistrés et inscrits dans la base de métadonnées. On prend en charge une sauvegarde automatique des métadonnées et du stockage des données spatiales avec contrôle d'intégrité et récupération des données. On prend en charge une interface plurilingue.

    Des possibilités d’organisation du stockage, de l’inscription et de l’émission de cartes vectorielles, de données de télédétection, de matrices d’altitude et de modèles de terrain sont disponibles sur le portail "Banque de données spatiales". Le portail contient des cartes vectorielles au format SXF, générées sur la base de données issues de sources ouvertes (OpenStreetMap, VMap0). Les données spatiales incluent des cartes suivantes : sujets de la Fédération de Russie, pays et villes de l’étranger proche et lointain. Au total, plus de 240 cartes vectorielles et 6700 données matricielles de volume total de 56 Go. Chaque semaine, les spécialistes du bureau d’études "Panorama" mettent à jour le contenu des informations sur le portail. Toutes les données publiées sont distribuées gratuitement sous une licence libre.

    Vous pouvez télécharger la nouvelle version du programme dans la rubrique Télécharger.

  • 31.08.2021 Le GIS Server prend en charge de nouveaux algorithmes d'indexation de grandes bases de données spatiales
    Le bureau d’études "Panorama" a développé le GIS Server version 10.1. La nouvelle version du programme a accéléré l'ouverture initiale de grandes cartes vectorielles (de plusieurs millions d'objets et plus) après avoir importé des données à partir des formats d'échange ou des bases de données de quelques dizaines de secondes à quelques fractions de seconde. On a amélioré le positionnement des objets ajoutés sur la carte dans la chaîne de séquence d'affichage lors du tri de la carte, ce qui augmente la qualité et la commodité de l'édition de la carte, accélère la construction initiale de l'arbre des objets lors de l'ouverture des ensembles de données. L'extension des fichiers de contrôle de l'ordre d’enregistrement des objets SIN est remplacée par SI2.
    Dans le programme, on a étendu la liste des SGBD pris en charge pour travailler avec des bases de données spatiales : PostgreSQL à l’extension PostGIS (type de données St_Geometry), Oracle à l’extension Oracle Spatial (type de données SDO_GEOMETRY), SGBD Oracle à l’extension ArcSDE (type de données St_Geometry), Microsoft SQL Server (type de données geography). Pour MS SQL Server, le travail avec la métrique bidimensionnelle dans le système de coordonnées WGS84 (EPSG:4326) est pris en charge. Pour connecter des bases de données administrées par MS SQL Server sur l'ordinateur sur lequel le GIS Server est réalisé, il faut installer Microsoft SQL Server 2012 Native Client.
    Les paramètres de connexion aux bases de données sont configurés par l'administrateur du GIS Server et sont stockés dans un fichier à l'extension DBM, qui a une structure XML. Le protocole de diagnostic des bibliothèques du cœur est placé à côté du protocole de fonctionnement du GIS Server et a l'extension ".core.log".
    Lors de la demande adressée à la Banque de données de cartes numériques et de données de télédétection et du tracé des contours des objets sur le diagramme de disponibilité des données, la généralisation du contour métrique est effectuée pour accélérer la recherche de données sur la zone et afficher des diagrammes. On a élargit la composition des métadonnées prises en charge des cartes vectorielles et des données de télédétection (liste des types de cartes numériques et données de télédétection, données sur le résumé des fiches, informations sur le contrat de production des données). On a ajouté le traitement des fichiers MPTZ pour lire les métadonnées et les cadres des cartes vectorielles pour le schéma de disponibilité des données.
    Vous pouvez télécharger la nouvelle version du programme dans la rubrique Télécharger.

  • 08.08.2021 La Banque de données de cartes numériques et de données de télédétection version 6 assure l’intégration des fonds fédéraux et régionaux de données spatiales
    Le bureau d’études "Panorama" a développé la Banque de données de cartes numériques et de données de télédétection version 6.0.0, qui prend en charge une technologie évolutive haute performance pour la collecte, le traitement, l’enregistrement et l’émission de divers types de données spatiales de grands volumes. Dans la nouvelle version, on a réalisé l’équilibrage de téléchargement sur plusieurs serveurs pour la réception, le traitement et l’émission de données. Les demandes de téléchargement de données sont automatiquement divisées en plusieurs flux dirigés vers différents serveurs. Le placement des données spatiales dans le stockage de fichiers est effectué avec un contrôle d’intégrité, un contrôle de la structure et du contenu des données. Les résultats des travaux sont enregistrés dans le journal de diagnostic et inscrits dans la base de métadonnées. Des statistiques sur les ressources du serveur sont enregistrées, il s’agit du nombre de cœurs disponibles, de la quantité de RAM, du pourcentage de charge mémoire.

    Tous les serveurs fonctionnent avec une seule base de données et un seul stockage d’ensembles de données spatiales. La sauvegarde automatique des métadonnées et du stockage des ensembles de données spatiales sur deux stockages de sauvegarde différents est assurée avec un contrôle d’intégrité et récupération des données.

    La sécurité des données est assurée par la différenciation des droits d’accès en fonction des outils de sécurité inclus dans le système d’exploitation. L’authentification ordinaire, l’authentification Digest, l’authentification système (au moyen du serveur Web) et l’authentification domaine (Kerberos ou ActiveDirectory) sont prises en charge. Le complexe est adapté pour fonctionner sur une large gamme de systèmes d’exploitation (Astra Linux SE, ALT Linux, Elbrus, Ubuntu, CentOS, MS Windows, etc) et d’architectures (Intel, Elbrus).
    La recherche et la sélection de données lors du travail avec le complexe sont simplifiées. L’affichage des sections du complexe est implémenté sous la forme d’un arbrescence. Toutes les données sont combinées en groupes qui sont affichés par nœuds d’arborescence. La sélection d’un groupe concerné filtre automatiquement les tables de métadonnées. Le nombre de groupes de données n’est pas limité et est configuré dans l’administrateur de complexe.
    On a ajouté la prise en charge des métadonnées utilisées dans la production de produits cartographiques numériques par les entreprises de Roscartographie. On a ajouté des informations sur le relevé de cadre, des informations sur le contrat.
    L’interface multilingue est prise en charge. Le complexe de maintenance d’une banque de données de cartes numériques et de données de télédétection est inscrit au registre des logiciels nationaux sous le numéro 1862.
    La Banque de données de cartes numériques et de données de télédétection est la base pour la construction d’une infrastructure de données spatiales aux niveaux fédéral, régional et municipal dans les systèmes d’information d’entreprise. Dans le cadre d’un espace d’information géographique unique, la Banque de données de cartes numériques et de données de télédétection collecte, stocke, recherche et diffuse des données spatiales dans des formats d’échange. Les données spatiales sélectionnées à l’aide du programme peuvent être placées pour un accès multi-utilisateurs sur le GIS Server et publiées conformément aux normes internationales OGC WFS, WFS-T, WMS, WMTS, WCS sur le serveur des applications GIS WebService SE. Les utilisateurs peuvent accéder aux données à la fois à partir d’un client léger (à l’aide de GIS WebServer SE), et d’applications de bureau (GIS "Panorama", GIS "Opérateur"). La banque de données de cartes numériques et de données de télédétection assure la construction d’un stockage en nuage de données spatiales, l’accès à ces données, la formation automatisée et la mise à jour des géo-couvertures. L’état actuel des données spatiales est affiché à l’aide de cartes schématiques qui sont créées pour chaque type de données stockées : cartes vectorielles, données de télédétection, matrices d’altitude et modèles de terrain. On assure le placement à distance d’ensembles de données spatiales dans le stockage en fichiers, la maintenance des versions des ensembles stockés, la mise à jour des cartes de disponibilité des données, la collecte et la formation automatisées de métadonnées, la formation et la mise à jour des couvertures géographiques. La collecte et la formation automatisées des métadonnées sont effectuées conformément aux normes ISO 19115:2003, Geographic information — Metadata et ISO/TS 19139, Geographic information — Metadata — XML schema implementation. Des copies réduites des images de données sont générées automatiquement, les sommes de contrôle des fichiers et l’intégralité des ensembles de données sont vérifiées.

    Des possibilités d’organisation du stockage, de l’inscription et de l’émission de cartes vectorielles, de données de télédétection, de matrices d’altitude et de modèles de terrain sont disponibles sur le portail "Banque de données spatiales". Le portail contient des cartes vectorielles au format SXF, générées sur la base de données issues de sources ouvertes (OpenStreetMap, VMap0). Les données spatiales incluent des cartes suivantes : sujets de la Fédération de Russie, pays et villes de l’étranger proche et lointain. Au total, plus de 230 cartes vectorielles et 6 500 données matricielles de volume total de 55 Go. Chaque semaine, les spécialistes du bureau d’études "Panorama" mettent à jour le contenu des informations sur le portail. Toutes les données publiées sont distribuées gratuitement sous une licence libre.

    Vous pouvez télécharger la nouvelle version du programme dans la rubrique Télécharger.

  • 28.07.2021 Dans le GIS "Panorama" 14, on a élargi des outils pour l’analyse spatiale et le traitement des géodonnées provenant de diverses sources
    Le bureau d’études "Panorama" a développé le GIS "Panorama" version 14. Dans la nouvelle version, on a mis à jour des outils de cartographie thématique, modélisation tridimensionnelle, traitement de données photo et vidéo, affichage de données de télédétection, importation et exportation de données spatiales, cartographie numérique, rapports de construction et autres.

    La tâche "Afficher les statistiques" assure la construction de cartes thématiques pour les pays du monde et les régions de la Russie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, le Kazakhstan, l’Inde, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et d’autres pays sur la base des cartes intégrées des frontières administratives des régions. Les données statistiques doivent être présentées sous forme de tableau au format CSV. Le tableau peut avoir plus de deux colonnes, dont l’une doit contenir les noms de pays, régions de pays ou municipalités appartenant à la région sélectionnée. Pour construire une carte thématique, il faut sélectionner un fichier de statistiques (fichier texte de type CSV) et la région correspondante. Le programme définit automatiquement les symboles séparateurs des champs du tableau, des colonnes contenant un champ clé et un champ valeur, il sélectionne, compte tenu de l’ensemble de valeurs, la plage de valeurs optimale (régulière ou logarithmique) (multiples de 2, 5, 10), sélectionne des diviseurs standard pour afficher de grandes valeurs en milliers, millions et milliards, calcule la précision de sortie de petites valeurs. Le résultat de la construction contient des territoires colorés d’unités administratives, une échelle de plages de valeurs de données statistiques et une liste des noms des objets territoriaux avec les valeurs de données statistiques sélectionnées. Le type d’échelle dépend de l’étalement des valeurs de données statistiques. La carte résultante peut être imprimée ou enregistrée dans des fichiers vectoriels (SVG, EMF) et raster (PNG, TIFF). Les exemples des cartes thématiques préparées (fichiers MPT) sont disponibles dans le dossier : c:\Users\Public\Documents\Panorama\Panorama14\data\thematic.
    Dans la tâche "Créer une carte thématique" , on a ajouté un mode "Coloration par des valeurs uniques de la sémantique". Lorsque ce mode est sélectionné, les objets de zone avec la même valeur de la sémantique sélectionnée sont colorés dans une même couleur. Contrairement aux autres modes de construction, ce mode permet d’effectuer une construction pour tout type de sémantique, y compris la sémantique symbolique.
    On a complété la tâche "Ajouter des photos" à partir du menu "Fichier". Les photos sont affichées sur la carte sous forme d’icônes (images diminuées). Lorsque vous agrandissez la carte, la photo est agrandie, vous permettant de voir la photo plus en détail. Un algorithme de regroupement automatique est appliqué pour grouper des photos sur la carte lors du zoom. Les objets avec des photos densément espacés sont remplacés par le premier objet du groupe, indiquant le nombre de photographies dans cette cellule. Pour télécharger des photos, il faut sélectionner un dossier avec des photos. Une fois la sélection terminée, une carte de service contenant des objets ponctuels sous forme de photos sera ajoutée au document ouvert. Un lien vers les fichiers photo sera enregistré sur ces objets. La carte de service est enregistrée dans le dossier de document et inscrite dans la liste des cartes de document. Lorsque vous rouvrez le document, la carte avec des photos s’ouvre automatiquement. Si nécessaire, une liste de toutes les données ouvertes peut être enregistrée dans le projet MPT ou MPTZ.
    Dans la tâche "Afficher des photos et vidéos avec géolocalisation" , on a complété une boîte de dialogue "Visualiser par piste vidéo ". On a ajouté un mode "Sélectionner un répertoire avec des fichiers vidéo", qui permet de visualiser les fichiers vidéo avec trace GPS situés dans le répertoire sélectionné. Pendant la lecture, les fichiers vidéo sont chargés l’un après l’autre, selon leur ordre chronologique. Par exemple, le répertoire peut contenir des fichiers vidéo d’un DVR de voiture enregistrant les informations le long de l’itinéraire. Lorsque vous sélectionnez le mode "Sélectionner un répertoire avec des fichiers vidéo", les fichiers vidéo avec la piste seront automatiquement téléchargés pour être visionnés.
    On a complété l’affichage de clusters, appliqués pour regrouper les symboles ponctuels sur la carte. On a complété la description du cluster avec une propriété "Afficher le premier symbole du cluster". Lorsqu’il est défini dans la position du symbole du cluster, le premier objet du cluster sera affiché en premier, puis l’icône du cluster. Dans ce cas, l’icône du cluster ne peut contenir que le nombre d’objets ou d’autres éléments complémentaires du symbole conventionnel. Lors du dessin d’un objet, de diverses sémantiques peuvent être prises en compte, notamment des liens vers des fichiers graphiques, ce qui rend le symbole généralisé plus complexe et informatif.
    On a complété l’affichage de données raster limitées d’un cadre. L’image de ces rasters est recadrée le long du contour du cadre de complexité arbitraire. Le cadre peut être défini par contour fermé arbitraire ou par objet sélectionné. Le cadre peut contenir des milliers de points et des milliers de contours et dépasser également plusieurs fois la zone raster. Un grand nombre de points d’image réduit la vitesse d’affichage du raster. Pour accélérer l’affichage des rasters, on a ajouté une optimisation du cadre raster lors de l’enregistrement - tous les contours du cadre sont recadrés aux dimensions de chaque raster. Lors de la définition d’un cadre de région, un cadre optimisé est enregistré dans chaque raster de la couverture. Les cadres avec un nombre minimum de points sont enregistrés dans des rasters qui traversent les contours (de 4 à 20 - le nombre supérieur dépend de la qualité du cadre d’origine). Le cadre n’est pas enregistré dans les rasters qui sont à l’intérieur du cadre. Un cadre fictif à 4 points est enregistré dans les rasters qui se trouvent à l’extérieur du cadre (pour désactiver l’affichage des rasters). Lors de l’ouverture de rasters et de matrices d’altitude précédemment créés, l’optimisation du cadre est effectuée automatiquement (un signe d’optimisation de cadre est enregistré dans le fichier). Cette approche permet d’accélérer l’affichage des nouvelles données raster et de celles déjà créées.

    Dans la tâche "Éditeur de carte" sur le panneau "Éditer une altitude", on a ajouté un mode "Supprimer la 4ième dimension des coordonnées". Le mode permet à un objet sélectionné ou à des objets sélectionnés de convertir des coordonnées à 4 dimensions, contenant dans la 4ème dimension un nombre à virgule flottante (M) ou une paire de valeurs entières (F), en coordonnées à 3 dimensions. Le mode "Supprimer une altitude dans la métrique" convertit les coordonnées à 4 ou à 3 dimensions en coordonnées à 2 dimensions. Sur le panneau "Créer un objet", on a complété un mode de dessin sur une carte d’un objet de type LÉGENDE. Pour une liaison précise de la légende à l’objet, le mécanisme de capture du point de l’objet est utilisé lors du survol du curseur à proximité du point. Le mode de capture est lancé lorsque vous sélectionnez l’élément de menu contextuel "Capturer le nœud d’objet" ou lorsque vous appuyez sur la touche de raccourci "K". La métrique de légende contiendra les coordonnées précises du point sélectionné de l’objet.

    On a complété la boîte de dialogue "Afficher les données DBM", qui affiche le contenu des tables des bases de données spatiales PostgreSQL, Oracle ou MS SQL Server. On a ajouté un mode "Enregistrer les données dans un fichier CSV", qui permet d’enregistrer les informations des tables de base de données dans un fichier texte CSV. Avant d’enregistrer dans un fichier, l’utilisateur peut sélectionner les cases de table affichées et définir un filtre sur la table pour sélectionner les informations demandées qui seront enregistrées dans le fichier CSV. Dans la tâche "Base de données" dans une boîte de dialogue "Forme standard", on a ajouté un mode d’enregistrement des informations dans un fichier CSV. Lors de l’enregistrement des informations de table au format Excel, vous pouvez choisir l’orientation paysage ou portrait du rapport.

    Dans la tâche "Générer un rapport", on a ajouté une option de créer un projet à dimensions arbitraires. Lors de l’application d’un nouvel encadré de carte, il est devenu possible de l’appliquer exactement le long du cadre de la zone de travail, c’est-à-dire de créer un arrière-plan général du document. On a ajouté des outils de contrôle de l’ordre d’affichage des objets sur le document ("Au-dessus de tout", "Au-dessous de tout"). On a ajouté un nouveau mode "Ajouter un tampon" permettant d’ajouter au document un ou plusieurs modèles de tampons préparés préalablement (tampons d’angle, en-têtes et pieds de page et autres) avec la possibilité de prévisualiser l’image du tampon inséré. Les nouveaux modes complètent les outils de la tâche qui permettent une création et une conception rapides et de haute qualité de documents graphiques.

    On peut entrer dans les propriétés de la sémantique symbolique de l’"Éditeur de classificateur" un modèle de chaîne qui définit des symboles valides dans une valeur de chaîne ou un modèle de chaîne à usage spécial tel que, GUID, numéro cadastral et autres. Pour les chaînes qui ont un modèle de valeur, la conformité d’une valeur avec le modèle est vérifiée lorsque vous l’entrez dans la boîte de dialogue Sélectionner un objet.

    La tâche "Navigateur 3D" permet d’enregistrer le modèle de terrain tridimensionnel construit dans la base de données au format DB3D. Un modèle tridimensionnel se compose de deux éléments : un modèle de relief (surface de la terre) et des modèles tridimensionnels d’objets de terrain. Le modèle de relief est formé sur la base des données spatiales incluses dans le projet : cartes vectorielles numériques (y compris les bases de données spatiales), matrices d’altitudes, modèles tin, modèles mtd, images aériennes et satellites (y compris les pyramides de tuiles). Les données d’altitude sont utilisées pour construire la surface du terrain. Les textures imposées sur la surface sont générées à partir d’images cartographiques numériques et de données raster. La composition d’objets des cartes, qui est utilisée pour créer des textures, est configurée dans la boîte de dialogue "Composition de l’affichage d’un modèle 3D". Des modèles d’objets tridimensionnels sont formés sur la base de symboles conventionnels 3D typiques attribués aux objets dans la tâche Éditeur de classificateur, y compris ceux importés à partir de formats d’échange (COLLADA). Le modèle de relief et les modèles d’objets tridimensionnels sont enregistrés dans la base de données du format DB3D par tuiles à des niveaux d’échelle définis par l’utilisateur. Un modèle de terrain le plus détaillé est créé au niveau maximum (à grande échelle). Un modèle simplifié est créé au niveau minimum (à petite échelle). Après avoir enregistré un modèle de terrain tridimensionnel, la base de données créée est automatiquement connectée au projet pour afficher le modèle. Le format DB3D est destiné à l’enregistrement et à l’affichage de pyramides de tuiles tridimensionnelles compressées avec des tables de métadonnées au format SQLite. Il permet une sortie rapide par tuiles d’informations spatiales en fonction de l’échelle et du territoire demandés. La matrice de tuiles volumétriques est de type GoogleCrs84Quad. La granularité et la couverture des données sont illimitées. Les textures de surface sont enregistrées aux formats JPEG et PNG. L’enregistrement d’un modèle de terrain dans une base de données accélère l’affichage d’un modèle de terrain tridimensionnel dans les applications de bureau et Web, permet de travailler ultérieurement avec le modèle sans les données cartographiques d’origine.

    On a complété la tâche "Listes des objets", qui permet d’effectuer des opérations sur des ensembles d’objets : sélection, union, intersection, recherche d’objets sécants avec différents types d’intersection, recherche par distance, création de zones, etc. On a ajouté un mode "Découper des objets par listes" pour découper des objets de la liste éditée des objets de la liste de référence. La liste de référence doit contenir des objets surfaciques dont les contours seront utilisés pour éditer les objets de la liste éditée. Les objets de la liste de référence ne sont pas édités, à l’exception des cas où les points d’intersection avec l’objet édité sont insérés dans l’objet de référence.
    On a complété la tâche "Contrôle des hauteurs absolues". Le mode "Contrôle du saut des contours principaux et supplémentaires " est divisé en deux modes distincts - "Contrôle du saut des contours principaux" et " Contrôle du saut des contours supplémentaires". Selon la zone, des contours supplémentaires ne doivent pas toujours être présents sur la carte. Dans ce cas, la désactivation du contrôle du saut de contours supplémentaires permet de réduire le nombre de messages émis par le programme, ce qui facilite l’analyse des résultats de contrôle. Dans la tâche Contrôle de la qualité d’une carte vectorielle, on a ajouté une option de vérification de la valeur des sémantiques symboliques pour un modèle, s’il est spécifié dans l’Éditeur de classificateur. On a ajouté dans le contrôle des points doubles de la métrique une option "Ignorer la topologie". Lorsque vous activez l’option "Ignorer la topologie", la disponibilité de points doubles n’est effectuée qu’en fonction de la métrique de l’objet contrôlé.

    Dans la tâche "Déplacer à un point de zone donné" , on a réalisé une option d’insérer directement dans deux champs de coordonnées (Nouveau point) des chaînes de données avec des coordonnées X et Y, séparées par un espace, une tabulation, une virgule ou un point-virgule, à partir du presse-papiers en une seule action.

    On a complété la tâche "Télécharger des coordonnées à partir d’un fichier Microsoft Office Excel (*.xls, *.xlsx)". La tâche permet de placer des objets sur la carte à partir d’un fichier Excel pour toutes les lignes ou pour un intervalle de lignes spécifié par l’utilisateur. On a mis à jour le mode de génération d’une liste des conformités des champs de table et de la sémantique d’un objet. La sémantique d’une liste peut être trouvée par nom, code ou clé ce qui permet d’accélérer le processus de création d’une liste. Dans les modes "Enregistrer/Restaurer des paramètres", on a ajouté une option d’enregistrer la liste des sémantiques paramétrées dans un fichier ini d’utilisateur. On a ajouté le mode "Supprimer la liste des conformités", conçu pour supprimer de toute la liste, lorsqu’elle n’est pas actuelle, par exemple, après la restauration des paramètres à partir du fichier de paramètres.

    Dans la tâche "Enregistrer une carte vectorielle dans les fichiers de formats graphiques", on a ajouté une option d’exportation d’une image d’un document ouvert dans un format KMZ. L’archive KMZ générée contient le fichier de projet KML et un ensemble de pyramides de tuiles raster pour le territoire enregistré. Le fichier KML contient une description des paramètres des données raster - les noms et coordonnées d’ancrage des rasters, ainsi que la priorité de leur affichage. En plus du format KMZ, la tâche peut enregistrer des images aux formats BMP, TIFF, JPEG, PNG et RSW. Un fragment d’un document d’une carte électronique de tout type et composition, y compris des cartes vectorielles, des images et des matrices, ainsi que des données géospatiales provenant de ressources Internet externes (Services WMS et WFS) et des bases de données, peut être enregistré. Dans la tâche, il est possible d’enregistrer l’image de la carte par zone sélectionnée, par format de page et dimensions des objets sélectionnés, par exemple, par les dimensions des cadres des fiches de nomenclature.

    Dans la tâche "Exporter une matrice d’altitude" , on a complété la liste des formats des fichiers enregistrés. En plus des fichiers TXT et TIFF, on a ajouté la possibilité d’enregistrer une matrice de relief numérique dans un fichier KMZ. Le fichier KMZ généré est une archive avec le projet KML et un ensemble de tuiles - des fichiers GeoTIFF monocanal avec des données sur les hauteurs de relief. Le fichier KML contient une description des données : les noms des fichiers et les coordonnées de liaison des tuiles, ainsi que la priorité de leur affichage. La tâche est appelée à l’aide de l’élément de menu principal "Fichier - Exporter vers .. – Matrices d’altitudes (TXT, TIFF, KMZ)".

    On a accéléré une ouverture initiale de grandes cartes vectorielles contenant plusieurs millions d’objets ou plus, après l’importation de données à partir de formats d’échange ou de bases de données - de quelques dizaines de secondes à des fractions de seconde. On a amélioré le positionnement des objets ajoutés sur la carte dans la chaîne de séquence d’affichage, comme lors du tri d’une carte. Cela améliore la qualité et la commodité de l’édition de la carte, accélère la construction initiale de l’arborescence des objets lors de l’ouverture des jeux de données.

    On a ajouté la prise en charge des fichiers-liens vers des cartes situées sur GIS Server. Par exemple, un fichier texte avec n’importe quelle extension (".sitx", ".mpt" ou autre) peut contenir une chaîne encodée UTF-8: REF HOST#gisserver.ru#2047#ALIAS#kaliningrad.mptz. Lorsque vous ouvrez ce fichier, une transition automatique vers les données sur le GIS Serveur sera effectuée.
    La première version du GIS "Panorama" pour MS-DOS a été développée en 1991. Depuis 1992, le SIG est utilisé dans le Service topographique des Forces armées de la Fédération de Russie pour résoudre les problèmes de support topographique et géodésique. Depuis 2001, le GIS "Panorama" est utilisé dans les entreprises du Service fédéral de géodésie et de cartographie de Russie pour créer des cartes topographiques numériques et des plans de ville.

    Vous pouvez télécharger la nouvelle version du programme dans la rubrique Télécharger.

  • 09.07.2021 Le GIS Server augmente la vitesse de traitement et de publication des données spatiales dans les stockages cloud
    Le bureau d’études "Panorama" a développé le GIS Server version 10.0. Le GIS Server fournit un accès à distance aux bases de données spatiales, aux cartes numériques de la zone, aux données de télédétection de la Terre, aux matrices et aux documents. Dans la nouvelle version, on a étendu la liste des SGBD pris en charge pour travailler avec des bases de données spatiales : PostgreSQL à l'extension PostGIS (type de données St_Geometry), Oracle à l'extension Oracle Spatial (type de données SDO_GEOMETRY), Oracle à l'extension ArcSDE (type de données St_Geometry).
    Le programme implémente un nouvel algorithme de surveillance des dossiers virtuels et de contrôle des droits d'accès pour accélérer l'accès aux données avec un grand nombre de clients et une forte intensité d'opérations pour créer et supprimer des ensembles de données dans des dossiers virtuels. Le GIS Server prend en charge le contrôle automatisé d'accès aux données au niveau des dossiers de données virtuels. L'administrateur peut spécifier les droits de certains groupes d'utilisateurs pour accéder à différents dossiers sans détailler le contenu des dossiers et leur structure. En cours de travail, le GIS Server scanne automatiquement le contenu des dossiers et fournit aux utilisateurs appartenant à un groupe concerné des droits sur les données qui seront placées dans le dossier virtuel. L'utilisateur peut modifier à distance la structure des dossiers virtuels et la composition des données qu'ils contiennent. Lors de la modification du contenu du dossier, l'arborescence des données disponibles, qui s'affiche sur le client lorsque les données sont sélectionnées, est automatiquement reconstruite. Cela permet de modifier dynamiquement la composition des données dans le dossier, d'ajouter et de supprimer des données sans interrompre le travail du GIS Server et sans utiliser d'outils d'administration pour chaque exemplaire de données.
    On a ajouté une prise en charge de publication des projets compressés MPTZ, dans lesquels sont stockés d'autres projets compressés (rapports avec des encadrés et des ensembles de données similaires). Lorsqu'un utilisateur entre dans plusieurs groupes Active Directory, les droits de modification des données sont accordés lorsqu'il existe un accès à ces données pour modification au moins dans un groupe.
    La mise à jour du programme GIS Server de la version 9 à la version 10 pour ceux qui ont acheté le programme après le 1er juin 2020 ou qui ont payé le support technique est gratuite.

    Vous pouvez télécharger la nouvelle version du programme dans la rubrique Télécharger.

  • 02.07.2021 Le GIS "Panorama" automatise les processus de conception et de contrôle des schémas d'aménagement du territoire
    Le bureau d’études "Panorama" a développé le GIS "Panorama" version 13.6.9. Dans la nouvelle version, on a complété le mode Générer une légende de carte sous forme de tableau dans une tâche "Générer un rapport". On a ajouté des paramètres pour la génération automatisée de colonnes d'annotation (textes explicatifs). Ce mode permet de former des colonnes d'annotations générales basées sur les valeurs de la sémantique sélectionnée des objets et des annotations de symboles conventionnels au-dessus des images correspondantes de ces symboles. On a ajouté une option d’utilisation des noms complets ou abrégés des objets pour le remplissage primaire des colonnes, de saisie du texte pour des exemples de polices, des sauts de ligne, des paramètres de style. On a implémenté la disposition d'une série d'objets (types de symboles conventionnels d'un code objet) par lignes de tableau. On a ajouté des paramètres pour ajouter et supprimer des colonnes dans la légende de carte. L'utilisation du mode Générer une légende de carte en conjonction avec d'autres modes de la tâche "Générer un rapport", tels que "Générer une explication", "Appliquer du texte", "Générer un overlay", peut accélérer considérablement la préparation de documents graphiques, par exemple, pour versions en papier des schémas d'Aménagement du territoire à des fins diverses. La légende générée peut être insérée dans la carte avec des objets de conception sous la forme d'un encadré. Une carte avec des objets de conception est créée séparément au-dessus d'une carte-schéma d'aménagement du territoire pour assurer une exportation correcte des données GML pour le transfert vers le Système d’information fédéral d’État d'aménagement du territoire.
    On a complété une tâche Exporter des données d’aménagement du territoire à GML. On a assuré le contrôle des données cartographiques initiales, à partir desquelles sont constitués les documents d'aménagement du territoire au format GML. La composition des objets et de leurs attributs est contrôlée pour la conformité avec le schéma fgistp.xsd, en tenant compte du type de document généré. La métrique des objets est contrôlée pour l'absence d'auto-intersections, de points répétés et le placement correct des multipolygones. Les objets ponctuels sont contrôlés pour le placement au-dessus des polygones de la même couche. Les identifiants d'objet uniques sont contrôlés pour la non-répétabilité et la conformité avec le format GUID. Le contrôle des données mis à jour permet de corriger les types d'erreurs suivants détectés par le Système d’information fédéral d’État d'aménagement du territoire :
    - le fichier ne contient pas la case "Géométrie", ou la description de la géométrie (tags) est spécifiée avec des erreurs ; le fichier est préparé en violation des exigences de l’Arrêté du ministère du Développement économique de Russie du 09.01.2018 № 10. L'attribut "Numéro d'identification unique" (GLOBALID) a une valeur invalide ;
    - erreur de transformation du système de coordonnées sélectionné par l'utilisateur dans le système de coordonnées utilisé dans le Système d’information fédéral d’État d'aménagement du territoire ; le fichier est préparé en violation des exigences de l’Arrêté du ministère du Développement économique de Russie du 09.01.2018 № 10/ Arrêté du ministère du Développement économique de Russie du 07.12.2016 N 793 : la case obligatoire "Statut de l'objet" est manquante ;
    - l'objet a une erreur dans le polygone créé - Hole lies outside shell en un point ;
    - l'objet a une erreur dans le polygone créé – peu de points en un point ;
    - une approche unifiée pour décrire le type de géométrie est rompue.

    La tâche peut être appelée depuis le menu Tâches \ Lancer des applications \ Importer / Exporter des données. On a ajouté la prise en charge de la lecture et de l'affichage de fichiers graphiques et de cartes à partir de projets cartographiques compressés MPTZ, MAPZ, SITZ, placés sur le GIS Server. On a complété l'algorithme de mise à jour des indices spatiaux des objets utilisés pour l'affichage et la recherche de données vectorielles.

    Vous pouvez télécharger la nouvelle version du programme dans la rubrique Télécharger.

  • 07.06.2021 Le vectoriseur professionnel "Éditeur-Panorama" assure la mise à jour des modèles numériques de terrain en fonction des informations provenant de diverses sources
    Le bureau d’études "Panorama" a développé un vectoriseur professionnel "Éditeur-Panorama" version 13.6.7. Dans la nouvelle version, on a ajouté une option d’importation des données sur le relief à partir des fichiers ArcInfo Binary Grid. Les fichiers ArcInfo Binary Grid peuvent contenir un modèle numérique de relief, un modèle de pente et un estompage. Les données dans des fichiers binaires ArcInfo Binary Grid sont organisées sous forme d’une grille régulière. Le modèle numérique de relief contient des données d’altitude sous forme de valeur de case de grille régulière. Les données du modèle numérique de relief sont utilisées pour générer des matrices d’altitude MTW. Pour stocker un estompage, la valeur de la case de grille régulière correspond au degré d’éclairement. Les fichiers contenant un estompage ou un modèle de pente sont convertis en matrices de qualité MTQ. La tâche d’importation des matrices d’altitude prend également en charge le chargement de données à partir des formats SRTM, GeoTIFF, IMG, DEM. L’importation de la pyramide des matrices d’altitudes de relief est assurée à partir du format KMZ dans un ensemble de fichiers MTW réunis en un seul projet MPT.
    L’Éditeur-Panorama assure le travail avec des données spatiales des sources Web. La prise en charge des normes internationales et des protocoles d’échange de données OGC WMS, OGC WMTS et TMS permettent de recevoir toutes les informations spatiales à partir des services disponibles sur Internet. La visualisation des images DigitalGlobe avec d’autres données spatiales permet d’obtenir plus d’informations visuelles sur le territoire requis. Les services suivants peuvent servir de substrat pour toutes les données spatiales, à savoir : OpenStreetMap (Carte), Kosmosnimki (Satellite), Virtual Earth (Satellite), Virtual Earth (Carte), Yandex (Satellite), Yandex (Satellite), etc.

    On a complété une tâche "Mettre à jour la sémantique à partir du fichier Microsoft Office Excel (*.xls, *.xlsx)". On a ajouté des modes : Configuration automatique de la correspondance des champs par clé sémantique, Enregistrement/restauration des paramètres, Supprimer une liste des sémantiques. On a ajouté à la boîte de dialogue de sélection de sémantique une option de recherche par clé, code ou nom. On a accéléré la fonction de mise à jour de la liste des sémantiques par tous les objets ou par les objets sélectionnés selon certaines conditions.
    Dans l’"Éditeur de carte" sur le panneau "Objets graphiques", on a ajouté un mode pour dessiner rapidement des "icônes" sur la carte - fichiers graphiques aux formats BMP, PNG, JPEG, ICO, TIF et autres. Les fichiers graphiques sélectionnés sont copiés dans le sous-répertoire de la carte comme \nom de carte.images. Le chemin d’accès relatif au fichier est enregistré dans la sémantique de l’objet graphique. Lorsqu’une carte est copiée dans un autre fichier, il faut également copier le sous-répertoire avec les fichiers graphiques. Lorsque la carte est mise à l’échelle, le symbole raster peut rétrécir et s’agrandir. Lors de la compression de la carte dans des formats SITZ\MAPZ\MPTZ, les fichiers graphiques sont compressés automatiquement.
    Dans le menu "Corriger" on a ajouté une option "Couper les objets sélectionnés". Ce mode permet de copier dans le presse-papiers et de supprimer en même temps les objets sélectionnés sur la carte. La découpe des objets sélectionnés est effectuée par une combinaison de touches d’accès rapide Ctrl+X. "Suppression rapide" des objets sélectionnés sans copie dans le presse-papiers - Ctrl+Delete.
    On a accéléré l’affichage, l’édition et la recherche accélérés par zone d’objets pour des cartes vectorielles de grand volume (de centaines de milliers à des dizaines de millions d’objets dans un ensemble - couche), localisées localement ou sur le GIS Server. Cela est mis en œuvre en optimisant la construction et la mise à jour des index spatiaux des objets utilisés lors de l’affichage et de la recherche de données vectorielles.
    On a complété une option d’exportation au format KML. On a automatisé le paramétrage des styles de polygones, de lignes et d’icônes en fonction des paramètres graphiques actuels des objets cartographiques. Les icônes des objets ponctuels sont générées au format png dans le fichier \nom_kml.icons. On a ajouté la possibilité d’enregistrer le fichier kml et le dossier avec des icônes dans l’archive kmz.
    Dans la tâche appliquée "Éditeur géodésique", on a complété le mode "Plan de bornage". On a réalisé un algorithme de traitement de la carte cadastrale assurant une formation variable d’un document XML selon le schéma MP_v06 et MP_v08_R04. Étant donné que dans différentes versions du schéma XML du plan de bornage, des dictionnaires XSD des valeurs des attributs des objets cadastraux de différentes versions sont utilisés, ils correspondent à différentes versions du classificateur numérique Survey.rscz. Pour le schéma XML MP_v06 un classificateur survey.v5.rscz est appliqué, pour le schéma XML MP_v08_R04 - survey.v6.rscz. Dans la boîte de dialogue "Plan de bornage " dans le nœud "Données initiales" dans la table "Informations sur la base géodésique", on a ajouté la possibilité de saisir des informations sur l’état du signe extérieur du point, le centre du point et sa marque.
    On a complété le mode "Plan technique". Pour compléter l’attribut "Numéros cadastraux des parcelles où le bien est situé", on a ajouté la recherche automatique sur le plan cadastral des parcelles sur le territoire desquelles le bien est situé. Pour les parcelles retrouvées, la valeur de la sémantique "Numéro cadastral" est lue et stockée dans la sémantique 1350 du bien immobilier pour réutilisation.
    Vous pouvez télécharger la nouvelle version du programme dans la rubrique Télécharger.

  • 24.05.2021 Le GIS WebServer SE élargit les possibilités de visualisation et d’analyse thématiques des données
    Le bureau d’études "Panorama" a développé le GIS WebServer SE version 6.2.0 pour les systèmes d’exploitation Astra Linux, CentOS, Ubuntu, Windows. Dans la nouvelle version du programme, on a ajouté un mode "Cartogramme" qui automatise la préparation d’infographies à partir d’informations statistiques publiques par régions et districts municipaux de la Fédération de Russie. La création de cartes thématiques est effectuée selon les données tabulaires d’un fichier CSV. Le cartogramme est formé en combinant des informations sur les objets spatiaux de la couche cartographique et les valeurs de données de l’indicateur thématique dans le tableau. La carte publiée des régions de la Russie est utilisée comme base cartographique. Le tableau peut être composé de deux colonnes ou plus, dont l’une doit contenir les noms des sujets de la Fédération de Russie ou des districts municipaux d’un sujet de la Fédération de Russie. La couche thématique construite est automatiquement publiée sur le service GIS WebService SE et ouvre dans la carte. Il contient des images colorées d’objets avec des valeurs métriques de données sous-titrées. L’échelle des plages de valeurs de l’indicateur est affichée dans la légende de la couche dans l’arbre de la composition cartographique. Vous pouvez prendre connaissance d’un exemple de création d’un cartogramme sur site. D’abord, vous devez télécharger un exemple d’un fichier CSV des données. Le fichier contient des informations statistiques sur l’augmentation de l’incidence de la COVID-19 par territoires, les données sont en démo. L’application est mise à jour pour l’utilisation de l’autorisation PAM.

    Dans la nouvelle version du programme on a amélioré des outils de développement des applications Web GIS WebToolKit SE, qui élargit des capacités du GIS WebServer SE et peut être intégré à d’autres systèmes d’information. Les services Web fournissent un accès aux données (images, cartes vectorielles et informations spatiales) selon les protocoles généralement acceptés OGC et les normes ISO. En tant que modèle numérique de relief, on utilise de divers types de données d’altitude : matrices (en SRTM, GeoTIFF, IMG, MTW), modèles TIN, nuage de points et autres.
    La Banque de données de cartes numériques et de télédétection de la Terre peut être la source de données spatiales. Elle assure la collecte, le stockage, la recherche et la publication de données spatiales dans des formats d’échange, l’affichage de l’état de la banque de données sous forme de diagrammes cartographiques, la génération automatisée et la mise à jour des géo-couches.
    Le GIS WebServer SE est appliqué à la construction de systèmes d’entreprise fermés assurant la protection des données classées ou portant sur le secret commercial. Le service GIS WebServer SE est certifié conformément au 2ième niveau d’absence de capacités non déclarées. La nouvelle version du programme élargit des capacités de l’application en matière de résolution de problèmes d’analyse, de gestion et de planification à long terme pour le développement des territoires. Le GIS WebServer SE est réalisé à l’aide des outils de GIS WebToolKit SE qui peut être utilisé avec des outils de conception à la base de JavaScript.
    Vous pouvez télécharger la nouvelle version du programme dans la rubrique Télécharger.

  • 18.05.2021 GIS WebService SE fournit l’informatique dans les nuages pour les systèmes d’information complexe
    Le bureau d’études "Panorama" a développé le GIS WebService SE version 13.10.1. La nouvelle version du service effectue l’informatique dans le serveur de nuage fournissant un accès à distance aux informations spatiales pour les utilisateurs. Pour les systèmes d’information complexes, un élément important est le volume d’informations transmises via le nuage dans le réseau. Afin d’augmenter le débit, un nouveau protocole d’interaction avec le service au format JSON a été développé. L’utilisation de JSON réduira le trafic d’envoi de requêtes et de réponses de 4 fois en moyenne par rapport à XML-RPC. L’utilisation de la norme JSON simplifiera le processus d’intégration du service avec des systèmes et bibliothèques tiers. Pour réduire la taille des paramètres transmis, la possibilité de définir des paramètres communs pour toutes les couches a été ajoutée à la structure de la requête.

    On a renforcé la sécurité du service lors de l’échange de données via des sockets avec le module PHP. Toutes les adresses sont fermées, sauf 127.0.0.1. Actuellement les requêtes au module de GIS Application Service via sockets ne peuvent être effectuées qu’à partir de la machine locale. Afin de réduire la taille des journaux d’événements enregistrés, leur génération est repartie par jour. On a développé des outils d’écriture de bibliothèques personnalisées à l’aide de SDK. On a complété des exemples de création d’un centre de contrôle avec des objets en mouvement.

    On a amélioré l’interface d’administration. On a implémenté une nouvelle boîte de dialogue de surveillance du chargement des données dans la RAM, de la formation du cache à partir du GIS Server, de la formation du cache dbm de la couche par base de données. Pour les systèmes chargés, la possibilité de précharger les données dans la RAM a été complétée pour accélérer l’accès aux données par les utilisateurs.

    On a implémenté une requête pour contrôler la métrique d’un objet pour l’auto-intersection et la jonction des contours, rechercher des points proches et des points d’éjection, déterminer l’emplacement des contours. On a ajouté une indication de la demande en cours pour l’opération de vérification des intersections de deux ou plusieurs couches. On a ajouté également une prise en charge de la requête GetMapList pour assurer la compatibilité avec les versions précédentes du GIS WebServer SE.

    Le GIS WebService SE prend en charge toutes les normes internationales (OGC WFS, WFS-T, WMS, WMTS, WCS), à l’aide desquelles la transmission et l’affichage de données spatiales sont effectués. Le programme implémente la possibilité d’émettre des tuiles pour n’importe quel système de coordonnées utilisateur ou local. L’application est implémentée sur les plates-formes Windows et Linux, compatible avec les serveurs Web Apache, IIS et nginx.

    Vous pouvez télécharger la nouvelle version du programme et les documents dans la rubrique Télécharger.

  • 28.04.2021 GIS "Panorama" automatise la préparation d’infographies à partir d’informations statistiques sur les régions de la Fédération de Russie et les districts municipaux
    Le bureau d’études "Panorama" a développé le GIS "Panorama" version 13.6.6. Pour automatiser la préparation des infographies à partir d’informations statistiques publiques sur les régions de la Fédération de Russie et les districts municipaux, on a ajouté un mode Afficher les statistiques. Les données statistiques doivent être présentées sous forme de tableau au format CSV. Le tableau peut être composé de deux colonnes ou plus, dont l’une doit contenir les noms des sujets de la Fédération de Russie ou des districts municipaux d’un sujet de la Fédération de Russie. Lorsque vous ouvrez le fichier CSV, une carte thématique est créée à l’aide de la carte regions.sitz incluse dans l’installation. La carte regions.sitz contient les objets de la division administrative de la Fédération de Russie : les territoires des districts fédéraux, des sujets et des districts. Plusieurs exemples ont été ajoutés à l’installation du programme, qui sont téléchargés, à leur tour, à partir du site Web du Service fédéral des statistiques (Rosstat). Le résultat de la création est une carte thématique contenant les territoires colorés des sujets de la Fédération de Russie ou des régions du sujet sélectionné, une échelle de plages de valeurs de données statistiques et une liste de noms d’objets territoriaux avec les valeurs des données statistiques sélectionnées. La carte créée peut être imprimée ou enregistrée dans des fichiers vectoriels (SVG, EMF) et raster (PNG, TIFF).
    On a ajouté dans la tâche Créer une carte thématique un mode " Colorier en fonction de la distance des objets sélectionnés ". Ce mode effectue la coloration des objets polygonaux en fonction de la distance des objets sélectionnés. Les polygones à colorier sont définis par le bouton " Filtre ". Par exemple, pour créer une carte de la distance entre les zones forestières par rapport aux routes, il faut : sélectionner sur la carte les objets du réseau routier (autoroutes, rues, routes améliorées et en terre), sélectionner des polygones dans la boîte de dialogue à colorier (zones forestières) et créer. La tâche est lancée via le menu principal Tâches / Lancer des applications / Cartes et diagrammes thématiques.
    Le nouveau mode Fichier / Ajouter / Photos permet de télécharger des photos contenant des coordonnées de géoréférencement dans une carte publique de la zone. D’habitude, ces propriétés sont possédées par des photographies prises à l’aide d’appareils photo numériques et de téléphones portables équipés d’un récepteur GPS. Les photos sont affichées sur la carte sous forme d’icônes (miniatures). Lorsque vous agrandissez la carte, la photo est agrandie, ce qui vous permet de voir la photo plus en détail. Les photos sont chargées dans une carte de service enregistrée dans le dossier du document et inscrite dans la liste des cartes du document. Lorsque vous rouvrez le document, la carte avec les photos est automatiquement ouverte.
    On a précisé dans la boîte de dialogue Rechercher par nom un algorithme de recherche dans la liste des chaînes en mode " Correspondance partielle ". Dans chaque chaîne, la recherche par correspondance partielle est effectuée pour chaque sous-chaîne, séparée par un espace, un point, une virgule, un point-virgule ou une tabulation. Si la sous-chaîne ne contient que des chiffres, alors la recherche porte sur la même sous-chaîne sans autres chiffres sur les bords (pour la sous-chaîne "21", la sous-chaîne "121" ou "213" ne sera pas retrouvée, mais "21.0" est acceptable). Cela permet, par exemple, de retrouver une adresse par les premières lettres du nom de la rue et le numéro exact de la maison.
    On a développé des outils d’animation lors de la création de modèles tridimensionnels. De nouveaux nœuds animés ont été ajoutés au modèle de type " Symbole " : Fontaine, Fumée, Explosion, Cascade. Les fontaines et les cascades peuvent être de différentes tailles, rapides, lentes, colorées. Le nœud de type Fumée peut désigner la fumée d’une cheminée d’usine, l’échappement d’un moteur d’avion, la fumée d’un incendie. Le nœud de type Explosion peut être utilisé pour afficher une explosion, un tir ou un feu d’artifice. L’utilisation de nœuds animés dans les modèles d’objets rend plus réaliste l’affichage d’un modèle de terrain tridimensionnel et la lecture de scripts dynamiques.
    On a complété le mode " Lire le plan cadastral du territoire et mettre à jour la carte ". On a implémenté la prise en charge d’un extrait portant sur la frontière entre les sujets de la Fédération de Russie, la frontière de la municipalité et la frontière de la localité sous forme électronique. Le traitement en continu de plusieurs fichiers est pris en charge. Sur la base des résultats de la lecture du fichier XML, plusieurs objets linéaires correspondant au type de frontière et contenant les attributs des objets de cadastre sont créés sur la carte.
    On a complété le mode " Plan de bornage ". Dans le cadre de la mise à jour de la composition et du contenu des livres de référence XSD des valeurs des attributs des objets d’inscription cadastrale, le classificateur numérique (survey.v6.rsc) a été mis à jour, un nouveau schéma XML a été préparé (version 8), la formation d’un document XML selon le nouveau schéma a été implémentée. La formation d’un plan de bornage selon le schéma MP_v06 dans les versions de programme 13.6.6 et récentes n’est pas prise en charge. Pour former un plan de bornage selon le schéma MP_v06, vous devez installer le Complexe de calculs géodésiques version 13.6.5 au-dessus du GIS Panorama 13.6.6.
    On a mis à jour la boîte de dialogue "Éditer les attributs de l’objet des travaux cadastraux". On a ajouté des éléments pour l’entrée et l’édition des informations sur le projet de bornage du territoire, des informations sur la zone ou le territoire et l’utilisation autorisée des forêts. On a complété la boîte de dialogue auxiliaire pour la saisie et l’édition de sémantiques répétées. On a ajouté une option de vérification des tentatives de travailler avec une sémantique non décrite dans le classificateur de carte.
    On a complété les modes "Plan technique de l’immeuble" et "Plan technique" (d’un local). On a ajouté la numérotation de bout en bout des points caractéristiques des limites du contour pour la partie multi-contours d’un bâtiment, le traitement des métriques de multipolygones caractérisant des contours extérieurs des objets immobiliers.
    Dans l’ensemble de tâches appliquées "Contrôler et corriger des données", on a complété la tâche Alignement des lignes horizontales avec des objets hydrographiques linéaires. Dans le domaine d’alignement d’une ligne horizontale avec des objets hydrographiques linéaires, on a ajouté une vérification pour les intersections avec d’autres lignes horizontales pouvant apparaître lors de la déformation de fragments de contours des lignes horizontales ayant les paramètres d’alignement sélectionnés et la densité des lignes horizontales sur la carte. Si de telles intersections sont retrouvées, la déformation de la ligne horizontale est annulée et le message correspondant est écrit dans le journal des résultats de contrôle.
    On a complété la tâche Contrôler les hauteurs absolues. On a ajouté une option d’utilisation des schémas de contrôle. Les types de contrôle spécifiés dans la boîte de dialogue, leurs paramètres, ainsi que la composition des objets traités sont enregistrés dans un fichier XML dans le dossier général des paramètres de la tâche du programme. Cette tâche effectue le contrôle lignes horizontales, des contours et des élévations. Le contrôle des lignes horizontales vérifie les hauteurs des lignes horizontales épaisses, principales et supplémentaires, ainsi que d’autres objets avec la sémantique «hauteur absolue». Le contrôle de contour vérifie la profondeur des contours et des élévations. Le contrôle d’élévation des hauteurs vérifie la présence d’élévations à l’intérieur des lignes horizontales fermées, ainsi que la position sur le plan des élévations retrouvées par rapport aux lignes horizontales fermées. L’utilisateur peut créer des schémas de contrôle séparés pour détecter les erreurs grossières dans les hauteurs absolues, ainsi que pour une vérification supplémentaire du terrain, en tenant compte des caractéristiques de la zone.
    On a complété la boîte de dialogue d’édition des sémantiques de la liste des objets: pour rendre plus commode et pour accélérer le processus d’affichage et de modification de la sémantique, on a jouté la possibilité de ne pas afficher dans le tableau toutes les caractéristiques admissibles qui satisfont aux conditions de recherche, mais uniquement les sémantiques qui appartiennent réellement à l’objet.
    Vous pouvez télécharger la nouvelle version du programme dans la rubrique Télécharger.

  • 21.04.2021 On a amélioré la technologie d’interaction avec les bases de données spatiales dans le GIS WebService SE
    Le bureau d’études "Panorama" a développé le GIS WebService SE version 13.9.5. On a ajouté dans la nouvelle version la prise en charge des bases de données (BD) Microsoft SQL Server. L’interaction avec la BD s’effectue via le fichier de paramètres dbm, qui contient les principaux paramètres de connexion. Il est possible de travailler avec la BD directement avec des tables et en même temps en utilisant une requête SQL personnalisée. Le service fournit une communication bidirectionnelle avec la BD. Le service prend en charge le travail avec trois types de SGBD directement, soit PostgreSQL, Oracle, MS SQL Server.

    On a amélioré l’interface d’administration du service pour l’exploitation des bases de données. On a ajouté la prise en charge de PHP version 8. On a implémenté une demande de suppression de couches personnalisées. La prise en charge des systèmes de coordonnées locaux lors de la sortie vers GEOJSON a été ajoutée. On a développé les capacités du service en matière de cartographie thématique. On a ajouté une nouvelle demande de création d’une carte thématique à l’aide d’un fichier texte. La demande permettra de créer avec le GIS WebServer SE une carte graphique selon diverses sources : cartes de propagation des maladies, fertilité, exploitation minière, taux de construction et bien plus.

    Le GIS WebService SE prend en charge toutes les normes internationales (OGC WFS, WFS-T, WMS, WMTS, WCS), à l’aide desquelles la transmission et l’affichage de données spatiales sont effectués. Le programme implémente la possibilité d’émettre des tuiles pour n’importe quel système de coordonnées utilisateur ou local. L’application est implémentée sur les plates-formes Windows et Linux, compatible avec les serveurs Web Apache, IIS et nginx.
    La nouvelle version du programme est publiée sur le site dans la rubrique Télécharger.

  • 06.04.2021 GIS "Panorama" traite des vidéos et données de navigation obtenues depuis des enregistreurs vidéo, des drones et des téléphones portables
    Le bureau d’études "Panorama" a développé GIS "Panorama" version 13.6.5. Dans la nouvelle version, on a ajouté des moyens de traitement des vidéos et données de navigation obtenues à partir d’un enregistreur vidéo de voiture, d’une caméra vidéo d’un véhicule aérien sans pilote ou d’un téléphone portable. L’ensemble de tâches "Afficher le matériel photo et vidéo avec géolocalisation " est complété avec une nouvelle boîte de dialogue "Se déplacer sur une piste vidéo ". Cette boîte de dialogue permet de télécharger et de regarder des vidéos synchronisées avec une piste GPS. Lors de la visualisation d’une vidéo, un marqueur est affiché sur la carte indiquant la position de la caméra correspondant à l’image actuelle du fichier vidéo. Lorsque le curseur de la souris s’approche d’une piste sur la carte, une fenêtre supplémentaire s’ouvre avec une image correspondant au point de piste sélectionné. Cette boîte de dialogue prend en charge les fichiers vidéo contenant des coordonnées de piste dans le sous-titre du fichier vidéo ou dans un fichier distinct GPX, NMEA-0183, KML. Lors du téléchargement d’un fichier vidéo contenant des coordonnées, une piste est automatiquement ajoutée à la carte en tant qu’objet linéaire avec une métrique à quatre dimensions. Chaque point contient les coordonnées, la date et l’heure d’enregistrement des coordonnées GPS. Pour lier un objet à un fichier vidéo, un lien vers le fichier vidéo est enregistré sur l’objet. Le téléchargement des pistes GPX ou NMEA-0183 est réalisé à l’aide du mode "Télécharger des pistes depuis le catalogue". Pour enregistrer une piste vidéo sur un téléphone portable, vous pouvez utiliser une application VideoGPS, que vous pouvez trouver sur la section Télécharger.

    On a amélioré une tâche de connexion de géoportails. On a ajouté une prise en charge de couches provenant à partir du géoportail de Rosreestr: Arrondissements cadastraux, Districts cadastraux, Quartiers cadastraux, Terrains, Terrains mis aux enchères, Lignes rouges, Complexes immobiliers unifiés. Le géoportail fournit des données sous forme de tuiles vectorielles pbf (Protocolbuffer Binary Format). Les données contiennent des coordonnées des objets, des légendes des terrains, des caractéristiques sémantiques. Les paramètres de connexion de géoportails stockés dans le fichier wmslist_ru.xml ont été mis à jour.

    On a amélioré une tâche "Importer le nuage de points depuis LAS". La tâche génère des modèles MTD à partir de fichiers LAS obtenus à l’aide de localisateurs laser LIDAR. Les données du fichier LAS peuvent contenir les résultats du sondage de la terre ou de la surface de la mer, de l’atmosphère. Le modèle MTD contient des mesures ponctuelles triées bloc par bloc, ce qui fournit un accès rapide aux données pour résoudre des problèmes de calcul et d’analyse. La nouvelle méthode de remplissage de bloc du modèle MTD réduit le temps de téléchargement des fichiers LAS de plus de 8 Go de 3 à 5 fois. Le téléchargement du fichier de contrôle LAS de 14,4 Go à 555 millions de points a été complété en 16 minutes.

    On a ajouté une option de groupement de formules mathématiques pour une combinaison d’expressions mathématiques et de conditions logiques lors de la recherche et la sélection sur carte d’objets. Par exemple, on a une sémantique avec la quantité de salpêtre en tonnes appliquée à une zone donnée et une sémantique avec la classe de fertilité du sol, il faut sélectionner des zones où la quantité d’azote par hectare est optimale. Soit la sémantique 123 contient la quantité de salpêtre appliquée à une zone en tonne et la sémantique 345 contient la classe de fertilité du sol (de 1 à 6). Étant donné que la superficie du site (S) est calculée en mètres carrés et que le nitrate d’ammonium contient 34,5% d’azote, la formule de calcul de la dose spécifique d’azote sera : "#123*1000*0.345/(S/10000)" ou "#123*3450000/S". Pour la première classe de fertilité, nous définissons le premier groupe de formules : "#345" avec des valeurs limites 1 et 1 et "#123*3450000/S" avec des valeurs limites 40 et 50, pour la seconde classe, les valeurs limites de la première formule - 2 et 2, de la deuxième - 45 et 55, etc. Dans le groupe, nous choisissons une condition logique "ET" - les deux formules doivent répondre aux conditions limites. Entre les groupes, nous choisissons une condition logique "OU" - au moins un groupe doit remplir les conditions du calcul. Lorsque vous appuyez sur le bouton de sélection, toutes les zones où la dose d’azote est optimale seront mises en surbrillance. Les conditions saisies peuvent être enregistrées dans les modèles de conditions de recherche sous les noms spécifiés et appliquées selon les besoins.

    Dans la tâche "Éditeur géodésique", on a mis à jour des modes de génération de rapports pour la préparation d’applications graphiques pour la déclaration forestière approuvée par l’ordre du Ministère des ressources naturelles et de l’écologie de la Fédération de Russie du 30 juillet 2020 N 539. On a mis à jour des modèles de rapport pour la déclaration forestière, on a ajouté le traitement de nouveaux marqueurs et a amélioré le classificateur numérique de la carte forest.v2, qui est utilisée pour préparer des cartes d’applications graphiques pour la déclaration forestière.

    On a complété des modes "Lire le plan cadastral du territoire et mettre à jour la carte" et "Créer des objets à partir du fichier XML de cadastre immobilier", incluses dans la tâche "Documents cadastraux". On a amélioré un algorithme pour la lecture des données sur les éléments du contour des structures. Si le contour d’un objet de construction majeure (OCM) est représenté par un ensemble d’éléments de différents types (point, ligne, arc, cercle), alors un ensemble d’objets de localisation différente (linéaire et point) est créé sur la carte. Des objets ponctuels contenant la valeur du rayon dans la sémantique sont créés pour les éléments de type "cercle". Des objets linéaires sont créés pour les éléments "point", "ligne", "arc". À la suite du téléchargement, un OCM peut être représenté sur la carte par plusieurs objets de localisation différente avec la même valeur de la sémantique "Numéro cadastral".

    Vous pouvez télécharger la nouvelle version du programme dans la section Télécharger.

  • 31.03.2021 Des formats des données utilisées pour résoudre les problèmes de planification et de gestion territoriale sont augmentés dans GIS Panorama
    Le bureau d’études "Panorama" a développé GIS Panorama Mini version 13.6.4. Dans la nouvelle version, on a ajouté une option de téléchargement d’une pyramide de tuiles raster à partir des fichiers KMZ. Une archive KMZ peut contenir un fichier KML et un ensemble de fichiers raster. Le fichier KML contient une description des paramètres des données raster - les noms et les coordonnées des rasters d’ancrage, ainsi que la priorité de leur rendu. L’importation d’une pyramide de tuiles raster depuis KMZ, mène à la formation d’un ensemble de fichiers RSW combinés dans un projet MPT. Le projet MPT contient une liste de fichiers RSW et leurs limites de visibilité en fonction du paramètre de priorité de rendu dans le fichier KML. Le téléchargement d’une pyramide de tuiles raster à partir de fichiers KMZ est implémenté dans la tâche Importer des fichiers graphiques (GeoTIFF, PNG, JPEG et autres).

    Dans la tâche Importer des matrices depuis les formats SRTM, GeoTIFF , on a ajouté une option de téléchargement d’une pyramide de matrices d’altitudes à partir les fichiers KMZ. Une archive KMZ contient un fichier КМL et un ensemble de fichiers monocanal GeoTIFF avec des données sur les altitudes du relief, à partir duquel l’ensemble de fichiers MTW combinés dans un projet MPT est formé à des limites de visibilité des matrices établies conformément au paramètre " Priorité de rendu ".

    On a réalisé une option d’affichage du projet paqueté avec des données spatiales MPTZ depuis GIS Serveur version 9.4 et suivantes. Le projet paqueté peut inclure une représentation complète du territoire sous forme de cartes vectorielles de différents niveaux de détail, des images du terrain au format RSW, des matrices d’altitudes et des matrices de caractéristiques de qualité du terrain, des inserts à partir des mêmes données, des liens vers des données depuis le Serveur GIS et depuis les géoportails utilisant différents protocoles. Tous les ensembles de données sont paquetées dans un seul fichier MPTZ. La quantité totale de données paquetées est réduite de 3 à 10 fois. La vitesse d’échange de données paquetées dans un projet MPTZ, augmente de 5 à 20 fois, compte tenu de la diminution du nombre de fichiers transférés. La taille du fichier MPTZ et le nombre d’ensembles dans un projet ne sont pas limités. Les cartes sont paquetées avec des classificateurs, un arbre de distribution d’objets sur la surface de la carte, des objets multi-échelles (contours généralisés pour différentes échelles d’affichage) et des tables de hachage d’objets indexés pour la recherche de la sémantique, des pyramides de tuiles raster et des matrices, ce qui assure une vitesse élevée de l’affichage et recherche de données. Un dossier virtuel sur le Serveur GIS peut être reconstitué / mis à jour avec des projets MPTZ en arrière-plan, en modifiant la surface et le détail de la couverture cartographique d’arrière-plan et la composition des données de télédétection de la Terre sans administration de données supplémentaire. Les projets MPTZ paquetés peuvent être formés par régions (comme, par exemple, sur la page Cartes numériques) ou selon des listes d’articles (par exemple, à une échelle de 1: 500 000), ce qui permet de former rapidement une couverture complète d’une surface.

    On a élargi la liste des SGBD pris en charge pour travailler avec des bases de données spatiales: PostgreSQL avec extension PostGIS, Oracle avec extension Oracle Spatial ou ArcSDE, Microsoft SQL Server. Les paramètres de connexion à la base de données sont configurés dans la boîte de dialogue d’administration de la connexion à la base de données et enregistrés dans un fichier avec extension DBM qui a une structure XML. Les paramètres prévoient le choix du mode de connexion à la base de données, la création de listes d’objets affichés et édités et leurs caractéristiques sémantiques (attributs). Le SIG permet d’afficher et de modifier directement des bases de données spatiales arbitraires dans des symboles conventionnels cartographiques, y compris ceux créés par d’autres SIG, sans modules tiers supplémentaires basés sur une interaction directe avec les SGBD PostgreSQL, Oracle et MS SQL Server à l’aide des demandes SQL.

    La vitesse de recherche des objets avec des caractéristiques sémantiques données est augmentée en moyenne de 1000 fois en raison de l’indexation des valeurs sémantiques à l’aide de méthodes de hachage polynomial, de la construction des référentiels de valeurs et d’autres améliorations des algorithmes de recherche. Sur un cas de test de 4 000 000 objets, on a réalisé une recherche sur trois sémantiques indexées : "Nom propre", "Nombre d’habitants ", "Identifiant unique de l’objet" qui ont été complétées pour plus de 3 350 000 d’objets. La vitesse de recherche des objets est passée de 4 secondes à 4-5 millisecondes. La quantité supplémentaire de RAM pour accueillir les tables de hachage était de 95 Mo, la taille de la carte d’origine était de 802 Mo. Pour activer la construction des tables de hachage, il est nécessaire d’activer l’option "Index pour la recherche" dans l’Éditeur de classificateur pour la sémantique utilisée lors de la recherche d’objets. Pour réduire le temps nécessaire à la création des tables de hachage, elles sont enregistrées dans un fichier avec l’extension ".seh" et lues à l’ouverture de la carte. Lors de l’enregistrement d’une carte au format paqueté SITZ \ MAPZ \ MPTZ, les tables de hachage sont paquetées dans une archive commune avec la carte. Le nouvel algorithme permet d’exécuter plus de demandes de recherche à partir de tâches appliquées en mode multithread et d’améliorer les performances des applications serveur.

    Dans l’"Éditeur de classificateur" on a élargi une liste d’opérations mathématiques pour décrire la sémantique-formule. La valeur d’une telle sémantique est automatiquement calculée lors de la mise à jour des coordonnées ou de la sémantique de l’objet et peut être impliquée à la formation du symbole conventionnel de l’objet à l’aide d’une série d’objets (une matrice de symboles conventionnels, en fonction de la combinaison de valeurs sémantiques) ou sur la base des symboles programmables.
    Une nouvelle propriété de l’objet, "Polygone avec un point", a été ajoutée pour afficher les polygones avec une marque en pointillé. Pour les objets avec cette propriété, lors de la création et de l’édition d’un objet ou lors du tri, un sous-objet avec un point au centre du polygone est automatiquement créé. Si un signe conventionnel de polygone contient des paramètres du polygone et des paramètres d’un signe de point ou de vecteur, le signe correspondant sera affiché au centre du polygone. L’utilisateur peut modifier la position du point dans l’"Éditeur de carte".

    Vous pouvez télécharger la nouvelle version du programme dans la section Télécharger.

  • 17.03.2021 GIS WebService SE étend les capacités de recherche d’objets spatiaux sur la base de la norme internationale OGC Filter Encoding 2.0
    Le bureau d’études "Panorama" a développé GIS WebService SE version 13.9.2. Dans la nouvelle version, on a ajouté un filtre de sélection d’objets spatiaux par sémantique sur la base de la norme internationale OGC Filter Encoding 2.0 Encoding Standard 09-026r1 et ISO/DIS 19143. Le filtre est transmis par une requête XML-RPC complexe. Le filtre permet de composer des opérations de groupe pour la recherche d’objets. Par exemple, rechercher des objets, dont le "Nom propre" = "Oryol" ou "Moscou" et la population est plus de 10 millions mais moins de 30 millions d’habitants. On a ajoiuté un nouveau filtre pour sélectionner des objets par mesures (superficie, périmètre, hauteur, longueur). Ce filtre peut être impliqué pour toutes les demandes qui aboutissent à un fichier xml / gml ou geoJSON, par exemple, rechercher des objets d’une superficie inférieure à 100 m2, mais supérieure à 20 m2. L’utilisation de normes internationales améliore les capacités des applications (GIS WebServer SE, Banque de données des cartes numériques et de données de télédétection de la Terre et autres) en matière de recherche et sélection de données.
    Pour la demande GetBound, on a ajouté une option de sortie des formats préférés en fonction du type de données. Cela permettra à l’administrateur de GIS WebServer SE de définir correctement le format des données (PNG ou PNG8). On a ajouté une nouvelle demande permettant de former des couches personnalisées basées sur le fichier GEOJSON.
    On a réalisé une prise en charge de travail direct avec les trois types de SGBD PostgreSQL, Oracle, MS SQL Server. On a complété l’administrateur de service. On a ajouté une option de désactivation de l’analyse du service afin d’économiser les ressources du serveur. Un bouton pour vider le cache de couche a été ajouté au panneau de service.
    GIS WebServiсe SE prend en charge toutes les normes internationales (OGC WFS, WFS-T, WMS, WMTS, WCS), qui aident la transmission et l’affichage de données spatiales. Le programme implémente la possibilité d’émettre des tuiles pour n’importe quel utilisateur ou système de coordonnées local. L’application est implémentée sur des plateformes Windows et Linux, compatible avec les serveurs Web Apache, IIS et nginx.

    Vous pouvez télécharger la nouvelle version du programme et les documents dans la section Télécharger.

  • 02.03.2021 On a préparé des exemples pour démontrer les technologies d’exploitation des bases de données spatiales
    Les spécialistes du bureau d’études "Panorama" ont préparé un ensemble d’exemples, permettant de démontrer les technologies d’exploitation des bases de données spatiales. Cet ensemble comprend des archives de base de données de démonstration qui peuvent être déployées sur PostgreSQL, Oracle et Microsoft SQL Server, ainsi qu’un projet de cartes à utiliser à l’aide des logiciels de géoinformation "Panorama". L’accès aux bases de données spatiales (BD) fonctionnant sous le contrôle du SGBD «industriel» PostgreSQL, Oracle, Microsoft SQL Server est implémenté au niveau du noyau de géoinformation et pris en charge par des applications de serveur et de bureau développées par le bureau d’études "Panorama", ainsi que par les applications réalisées sur la base du noyau de géoinformation "Panorama" à l’aide d’interface MAPAPI ou de composants d’outils GIS ToolKit et GIS Constructeur.

    Les bases de données spatiales de démonstration contiennent un fragment de la carte de la ville de Petrozavodsk de la République de Carélie, divisée en couches thématiques distinctes (hydrographie, réseau routier, bâtiments, etc.), qui sont physiquement présentées dans des tableaux séparés des bases de données. Chacune de ces couches spatiales correspond à un fichier *.dbm, inclus à l’exemple de démonstration. Le fichier *.dbm est requis pour ouvrir une couche spatiale à partir d’une base de données. Vous pouvez ouvrir une couche spatiale distincte aussi qu’une carte entière à l’aide de logiciels développés par le bureau d’études "Panorama". Pour ce faire vous pouvez utiliser le projet de cartes (*.mpt) qui est une combinaison de plusieurs couches spatiales.

    L’exemple de démonstration pour chacun des SGBD ci-dessus comprend un fichier readme.ru.txt contenant des instructions pour déployer une base de données spatiale de démonstration. Vous pouvez télécharger des exemples de bases de données de démonstration dans la section Télécharger.

  • 26.02.2021 Le GIS Server prend en charge une publication du nouveau type de données spatiales
    Le bureau d’études "Panorama" a développé le GIS Server version 9.4. Dans la nouvelle version, on a ajouté la prise en charge de l’accès aux projets packagés MPTZ. Un projet packagé peut inclure une représentation complète du territoire sous la forme de cartes vectorielles de différents niveaux de détail, d’images de terrain au format RSW, de matrices d’altitude et de matrices de caractéristiques de qualité du terrain. Le dossier virtuel sur le GIS Server peut être complété / mis à jour avec des projets MPTZ en arrière-plan, en modifiant la zone et le détail de la couverture cartographique d’arrière-plan et la composition des données de télédétection sans administration de données supplémentaire. Pour lire MPTZ vous devez avoir une version 13.6.3 et suivantes.

    On a complété la procédure de sauvegarde de cartes vectorielles avec la prise en charge des formats DBM, SITZ, MAPZ, MPTZ. On a complété le filtre de cartes vectorielles pour surveiller les dossiers virtuels des extensions SITZ, MAPZ, MPTZ. Le protocole de chargement des ensembles de données dans la banque de données des cartes numériques et de données de télédétection de la Terre est transcrit en codage UTF-8. Le calcul des sommes de contrôle des fichiers, lors de transcription à la Banque de données des cartes numériques et de données de télédétection de la Terre est réalisé selon algorithme CRC32. On a amélioré la mise en cache de cartes paquetées sitz\mapz ouvertes depuis un autre serveur. On a modifié un algorithme de sauvegarde des fichiers DBM pour éviter l’ouverture en arrière-plan d’une base de données spatiales sans demande explicite du client. On a mis à jour le pilote du dongle de la version 6 à la version 7 pour un fonctionnement correct de la licence réseau.

    Le GIS Server est conçu pour assurer un accès à distance aux cartes vectorielles, aux données de télédétection, aux matrices, aux documents et aux bases de données spatiales des utilisateurs des programmes GIS "Panorama", GIS "Opérateur", GIS WebService SE, etc. Les utilisateurs d’applications de bureau et d’applications Web sur différentes plates-formes peuvent simultanément afficher et modifier les données conformément aux droits d’accès.

    Vous pouvez télécharger la nouvelle version du programme dans la section Télécharger.

  • 24.02.2021 On a mis à jour des exemples de projets de modèles 3D de territoires et scripts pour GIS WebServer SE
    Le bureau d’études "Panorama" a préparé un nouveau projet de modèle tridimensionnel du territoire de Moscou et région de Moscou pour démontrer des capacités de modélisation tridimensionnelle d’un SIG universel pour la construction de géoportails à des fins diverses GIS WebServer SE. Le projet contient des données provenant de sources ouvertes: images, cartes basées sur les données OpenStreetMap, données d’altitude. Une vue tridimensionnelle des objets cartographiques est construite dynamiquement à l’aide de modèles spécifiés dans la bibliothèque de modèles d’objets tridimensionnels map5000m.p3d du classificateur de plans de villes numériques à l’échelle 1: 5 000 map5000m.rscz. Cette approche permet d’obtenir rapidement un modèle de terrain 3D qui correspondra à tous les changements d’objets sur une carte bidimensionnelle. La présence dans la bibliothèque de modèles de vue tridimensionnelle proche et lointaine accélère l’affichage du modèle de terrain en général, avec la possibilité d’un affichage plus détaillé des objets proches. Le projet comprend des maquettes du Kremlin de Moscou, de la Place Rouge, de la cathédrale du Christ-Sauveur, du parc Zaryadye et d’autres sites et objets exceptionnels de la capitale. Elles ont été préparées par les concepteurs du bureau d’études "Panorama" à l’aide de matériel photographique et d’informations de référence dans l’éditeur de modèles tridimensionnels et elles sont liées au terrain par l’importation de modèles tridimensionnels dans la tâche "Navigateur 3D" de GIS "Panorama". L’importation est effectuée dans la base de données de tuiles 3D de données spatiales au format DB3D pour afficher des modèles 3D précis et réalistes de taille illimitée.
    Dans le projet "Sud de Russie" on a ajouté un nouvel exemple de script dynamique "Script de situation d’urgence à Novorossiysk". Le projet lui-même est également réalisé sur la base de données provenant de sources ouvertes. Le script a été créé dans la tâche "Navigateur 3D" de GIS"Panorama" en utilisant le classificateur d’objets de l’environnement opérationnel operator.rscz et ses bibliothèques de modèles 3D d’armes et d’équipement operator.p3d. La création et la lecture de scriptes dynamiques permettent de simuler et de calculer les actions, leur timing et leur séquence pour différents services en cas d’urgence.
    Les exemples de projets de modèles 3D de territoires mis à jour sont conçus pour montrer une variété de données, sur la base desquelles un modèle de terrain tridimensionnel de haute qualité peut être obtenu lors de la construction de géoportails à des fins diverses à l’aide de GIS WebServer SE. Dans les projets de Moscou, Noginsk, Iekaterinbourg, Cronstadt, Sud de Russie, un modèle de terrain tridimensionnel est construit d’après des cartes d’une seule base cartographique. Les projets de Tomsk, Sotchi, République Tchétchène, République Kirghize, Primorie démontrent les capacités des modèles en utilisant le balayage laser du terrain.
    Le GIS WebServer SE rend automatique la publication de données spatiales changeantes basées sur des services Web. Le programme crée de nouvelles couches de données et permet de les éditer. Le GIS WebServer SE donne accès aux données utilisateur à partir de n’importe quel ordinateur, affiche un modèle 3D à l’aide de cartes vectorielles ouvertes, de matrices d’altitude et d’images de terrain sans préparer de modèle. Il permet de créer des cartes thématiques et des cartogrammes, recherche les itinéraires les plus courts le long du graphique routier.

  • 08.02.2021 Le gouverneur de la région de Ryazan a hautement apprécié le développement du Système régional d’information géographique
    Le 3 février 2021, le gouverneur de la région de Ryazan Nikolay Lyubimov a tenu une réunion sur les résultats obtenus et les perspectives de développement du Système régional d’information géographique de la région de Ryazan (RGIS RO). Ce système est conçu pour collecter, stocker et mettre à jour en permanence des informations sur l’état et la dynamique de développement des objets et des territoires de la région de Ryazan.
    Le système RGIS RO est construit à l’aide d’un logiciel série développé par le bureau d’études "Panorama". Le GIS "Panorama" fournit aux employés de divers services des fonctionnalités pour la préparation de cartes numériques, qui sont ensuite placées sur un serveur de données spatiales sous le contrôle de GIS Serveur SE. Le Service de données spatiales GIS WebService SE assure la publication de couches Web, en fonction des informations placées sur le serveur de données spatiales. Les représentants des services régionaux utilisent largement le mécanisme des dossiers virtuels pour la publication automatique sur le Web des couches, accessibles sur le géoportail régional sous le contrôle de GIS WebServer SE. Pour le confort des utilisateurs, les couches de données sectorielles sont regroupées en projets industriels, dont l’accès est déterminé par le rôle et la disponibilité des droits.
    Le ministre du développement numérique, des technologies d’information et des communications, Valery Stroykov, a noté qu’à ce jour, 54 projets sectoriels ont été créés dans RGIS RO, contenant des couches thématiques par domaines et types d’activités. À titre d’exemple, le projet d’importance publique "Données ouvertes sur le secteur industriel" a été cité, celui-ci contient des informations sur les données spatiales du domaine public.
    "Le système est multifonctionnel et peut être utilisé non seulement par les autorités. Il est ouvert à plusieurs utilisateurs, notamment pour les citoyens, les organisations, y compris les investisseurs potentiels et les entreprises impliquées dans des activités d’urbanisme. Le développement de ce système est l’une des tâches importantes que nous mettons en œuvre dans le cadre de la transformation numérique de la région de Ryazan. Il est très important que le nombre le plus grand possible de personnes le sache, tout le monde à qui cela peut être utile", – a souligné Nikolay Lyubimov.
    Lors de la discussion sur les perspectives de développement du SIG, il a été noté qu’en 2020 l’adaptation du module "Comptabilisation des terres agricoles" a été réalisée, ce qui permettra cette année de préparer des informations pour résoudre des problèmes nécessitant une analyse complète des données sur les terres agricoles. Pour le fonctionnement du module "Comptabilisation des terres agricoles" en complément des programmes existants, des solutions sectorielles spécialisées ont été adaptées. "ARM d’agronome" est conçu pour créer et maintenir des cartes des terres agricoles. "Panorama AGRO" est utilisé pour configurer et maintenir une base de données agricoles et mettre en place des projets d’information sur l’industrie. L’accès à la base de données agraire et aux couches Web des cartes des terres agricoles est fourni par l’agro-portail sous le contrôle de GIS WebServeur AGRO.
    Le gouverneur a chargé les chefs de tous les ministères et départements de prêter attention aux problèmes de mise à jour des données dans le système RO RGIS, ce qui permettra de fournir les informations nécessaires aux utilisateurs de la manière la plus ouverte, la plus précise et la plus fiable possible. Nikolay Lyubimov a également noté que le SIG est un outil important pour travailler avec les investisseurs, développer des territoires, il peut être utilisé dans le domaine de la construction, de l’agriculture, des transports, de la gestion des terres, des services d’urgence et autres.

  • 04.02.2021 On a considérablement accéléré le traitement des cartes vectorielles et des données de télédetection de la Terre de grande taille dans le programme GIS "Panorama"
    Le bureau d’études "Panorama" a développé le GIS "Panorama" version 13.6.2. Dans la nouvelle version du programme on a accéléré de 4 à 6 fois la transformation des cartes vectorielles d’un système de coordonnées à un autre. La tâche est appelée depuis le menu "Tâches \ Systèmes de coordonnées \ Transformation standard" ou lors de l’ajout de cartes dans différents systèmes de coordonnées. Lors de l’ajout d’une carte à transformation, une copie de la carte d’origine est créée dans le sous-répertoire de la carte et porte un nom contenant le nom du fichier de passeport et la date du jour.

    L’importation de fichiers graphiques GeoTIFF, PNG, JPEG et autres au format RSW est accélérée de 3 à 6 fois grâce à l’utilisation du traitement multi-thread sur un processeur multicœur. Le cas de test de 384 fichiers GeoTIFF de 45 Go est traité en 57 minutes au lieu de 190 minutes dans la version précédente.

    L’optimisation de la liste des rasters RSW est 2 à 4 fois plus rapide grâce à l’utilisation du traitement multi-thread sur un processeur multicœur : compression, décompression et mise à jour des images de vue d’ensemble des rasters (pyramides de tuiles). Le cas de test de 384 rasters totalisant 125 Go est compressé à l’aide de l’algorithme JPEG à 2,37 Go en 25 minutes au lieu de 48 minutes dans la version précédente du programme.

    L’importation des matrices d’altitude et des caractéristiques de qualité à partir des fichiers HGT (SRTM), GeoTIFF et IMG est 3 à 5 fois plus rapide grâce à l’utilisation du traitement multi-thread sur un processeur multicœur. Le cas de test de 379 fichiers GeoTIFF de 44 Go est traité en 44 minutes au lieu de 156 minutes dans la version précédente du programme.

    On a complété les tâches "Passeport Raster" et "Passeport Matrice". On a ajouté le favori "Métadonnées " mentionnant le code EPSG, le nom du fichier de métadonnées et la taille de l’image ou de la matrice en kilo-octets. Pour les fichiers des rasters ou des matrices modifiables, l’enregistrement des métadonnées dans un fichier XML est disponible. Les métadonnées des images et des matrices peuvent contenir les caractéristiques de l’ensemble de données (précision, coordonnées des dimensions, nom conditionnel, classification, etc.), ainsi que des informations sur l’organisation et les employés qui créent les ensembles.

    Dans l’"Éditeur de plans d’étages", on a ajouté le mode "Insérer du texte". Le mode est conçu pour insérer des titres, des légendes explicatives et d’autres textes sur la carte. Dans le processus d’entrée et d’édition de texte, les principaux outils standard d’un éditeur de texte ordinaire sont disponibles: déplacement du curseur (touches fléchées), touches "Delete", "BackSpace", "Home", "End". Lors de l’entrée et de l’édition de texte, il est possible d’insérer des fragments de texte à partir du presse-papiers, modifier l’orientation du texte par rapport au point d’ancrage (gauche, centre, droite), la position du texte sur la carte, la police du texte.

    On a complété l’affichage de symboles vectoriels qui ressemblent à un cadre avec du texte et d’autres éléments à l’intérieur. Dans l’"Éditeur de symbole vectoriel", on a ajouté un bouton "[T]" – Choix d’une chaîne de texte pour préciser la taille du symbole. Pour que le signe change sa largeur lors de la modification du texte de la chaîne, il faut sélectionner un élément de texte dans la liste des chaînes par lequel la largeur du signe sera contrôlée et cliquer sur le bouton "[T]". À gauche de la chaîne sélectionnée, le symbole sera affiché [T]. Il faut sélectionner la chaîne dont le texte est le plus susceptible d’être plus long que le reste. Les coordonnées de la chaîne doivent être plus proches des bords du cadre de sorte que lorsque le signe est étendu proportionnellement, des zones vides ne se forment pas sur les bords de la légende. Les symboles extensibles peuvent être utilisés dans les cartes aéronautiques (légendes de zone), les cartes topographiques (numéro de route encadré), les cartes opérationnelles (légende à l’intérieur du drapeau) et autres.

    On a complété la tâche de connexion de géoportails. On a ajouté une option de connecter simultanément plusieurs couches selon la norme internationale OGC WMS ou OGC WMTS via la boîte de dialogue "Ouvrir la carte depuis le serveur WMS". Dans ce cas, chaque couche sera ajoutée en tant que connexion distincte à la liste générale.

    On a complété la boîte de dialogue "Ouvrir des données depuis le GIS Serveur". Pour les utilisateurs autorisés à surveiller l’état du travail du GIS Serveur, on a ajouté dans le favori "Surveillance" une option d’enregistrer le journal des opérations du serveur (protocole) dans un fichier texte pour son analyse ultérieure ou sa direction vers le service d’assistance technique.

    On a complété la tâche "Contrôle des hauteurs absolues". On a ajouté le contrôle des hauteurs absolues dans les zones de roches superficielles. Lors de la recherche de différences de hauteur inacceptables le long du profil sélectionné, il est déterminé que le point de chute tombe à l’intérieur de la roche surfacique, où de telles différences sont possibles. Dans ce cas, un message est enregistré au journal, si le mode "Émettre des avertissements" est activé, par défaut ce mode est désactivé. L’amélioration réduit le nombre de messages, ce qui facilite l’analyse des résultats de contrôle. On a augmenté le nombre de sections pour l’étalonnage horizontal et vertical des objets avec une hauteur absolue. Pour les objets linéaires et surfaciques, on construit trois profils au lieu d’un seul profil : au centre et sur les bords de taille, ce qui permet de réduire les ratés lors de la recherche de différences de hauteur inacceptables.

    On a complété le mode "Afficher les résultats de contrôle" de la tâche "Éditeur de carte". On a ajouté une option d’enregistrement des données sur les erreurs détectées sur un fichier texte CSV. Le format CSV est pris en charge par les feuilles de calcul et les systèmes de gestion de base de données. Le journal peut contenir des messages de toutes les tâches qui génèrent des avertissements : messages sur les erreurs de sémantique, doubles points dans la métrique, présence de boucles, erreurs dans l’occurrence des sous-objets, non-concordance des contours d’objets, intersection des contours d’objet, messages sur le décalage de hauteur , contours manquants, erreurs d’élévation, incohérence de la sémantique des objets adjacents des folios voisins et autres. Pour chaque enregistrement du fichier de journal de contrôle de la carte, le texte du message et les informations permettant d’identifier l’objet pour lequel ce message a été généré (numéro d’objet unique, numéro de folio, nom de folio, coordonnées de point) peuvent être placés dans le fichier CSV.

    On a mis à jour le classificateur des cartes aéronautiques dfc.rsc. On a précisé des symboles conventionnels d’objets, dont la largeur dépend de la longueur de la légende du symbole : 5100300 Légende du parcours d’atterrissage, 4000600 Légende de la zone d’exécution (CTA) sans hauteur de transition, 4000800 Légende du secteur de l’information de vol (FIS), 4000200 Légende de la zone d’information de vol (RPI), 4000200 Légende de la zone d’exécution (CTA), 4000200 Légende de la zone d’information de vol d’aérodrome (AFIZ), 4000200 Légende de la zone interdite P-zone, 4000200 Légende de la zone dangereuse D-zone, 4000200 Légende de la zone réglementée R-zone, 4000200 Légende de l’espace temporairement alloué TSA, 2001200 Légende du point tournant terminal, 2001200 Légende du point d’itinéraire RNAV, 2000510 Légende ILS. Lors de la modification du texte de la légende sélectionnée dans le symbole, la largeur du symbole sera automatiquement modifiée afin que le texte reste à l’intérieur du cadre.

    Vous pouvez télécharger la nouvelle version du programme dans la section Télécharger.

  • 27.01.2021 Les spécialistes du bureau d’études "Panorama" vont présenter un rapport et organiser un master class pendant la conférence internationale "Géodésie-Prospection minière- Photographie aérienne"
    La 12ième Conférence scientifique et pratique internationale "Géodésie-Prospection minière - Photographie aérienne" aura lieu du 11 au 12 février 2021 à Moscou. Dans le cadre de cet événement, des spécialistes du bureau d’études "Panorama" vont faire un rapport et organiser un master class "Utilisation intégrée des données de la géodésie, de la prospection minière et de la photographie aérienne". Les participants à l’événement verront les capacités du programme professionnel GIS "Panorama" et des solutions industrielles pour le traitement et l’analyse des données spatiales provenant de diverses sources. La présentation et le master class parlerons des technologies logicielles qui mettent en œuvre une méthodologie unifiée pour l’utilisation intégrée de données vectorielles, matricielles et raster pour résoudre des problèmes appliqués.

    Les moyens d’importation de données à partir d’appareils numériques, le calcul et l’égalisation des mesures à partir de la composition de la tâche "Calculs géodésiques" sont utilisés pour traiter les résultats des mesures géodésiques sur le terrain. Les résultats du calcul sont tracés sur la carte, où des opérations supplémentaires peuvent être effectuées pour calculer les coordonnées des points et créer sur leur base des objets linéaires et surfaciques en utilisant un "Éditeur géodésique". Des outils du système de coordonnées linéaire sont utilisés pour calculer des coordonnées des points en fonction de mesures linéaires le long de l’itinéraire (par exemple, un axe routier).

    Les résultats de l’analyse en laboratoire des sols sont utilisés pour maintenir une base de données des points d’étude du sous-sol, représentés par les coordonnées de la tête de puits. Pour contrôler les opérations de forage, évaluer la position spatiale du puits de forage et la position relative de deux ou plusieurs puits de forage, un ensemble de modes "Calculs de puits" est conçu. Les points d’étude de sol et la matrice d’altitudes du terrain sont utilisés pour créer des matrices de couches, caractérisant des strates géologiques. Les matrices de qualité sont utilisés pour construire des surfaces de caractéristiques qualitatives ou des indicateurs d’évaluation des conditions du terrain, y compris pour l’analyse des conditions hydrologiques.

    Les images obtenues à partir de photographies aériennes utilisant véhicules aériens sans pilote sont traitées par des moyens photogrammétriques pour créer des matrices d’altitudes et des orthophotographies. Les résultats du traitement sont dirigés vers le GIS "Panorama" pour une vectorisation manuelle et semi-automatique des objets du terrain.

    Nous invitons tout le monde à participer aux événements de la conférence.

  • 25.01.2021 GIS WebServer SE génère des modèles tridimensionnels en fonction des paramètres d’orientation ajustés et des points d’observation
    Le bureau d’études "Panorama" a développé GIS WebServer SE version 6.1 pour les systèmes d’exploitation Astra Linux, CentOS, Ubuntu, MS Windows. Dans la nouvelle version du programme on a ajouté une option d’affichage d’une carte 3D avec des paramètres supplémentaires d’orientation du modèle de terrain et des coordonnées du point d’observation. Les paramètres permettent de convertir la carte tridimensionnelle en une forme pratique pour la perception déjà à l’initialisation du mode. Les images de terrain 3D sont générées à l’aide d’une base de données de modèles de terrain au format DB3D, des modèles tridimensionnels photoréalistes de taille illimitée (TLS, OC3) sont impliqués, des données spatiales sont importées d’autres formats d’échange. On a mis à jour les projets Carte du monde et Noginsk. Les projets permettent d’accéder à l’infrastructure de données spatiales déployée sur un serveur Web via le système d’exploitation Ubuntu. On a développé la recherche d’objets cartographiques. On a réalisé une option de sélection d’objets en relation avec leur visibilité à l’échelle actuelle de l’affichage cartographique. On a mis à jour l’Éditeur de carte, le module d’administration.
    Dans la nouvelle version du programme on a amélioré des outils de développement des applications Web GIS WebToolKit SE, qui élargit des capacités du GIS WebServer SE et peut être intégré à d’autres systèmes d’information. Les services Web fournissent un accès aux données (images, cartes vectorielles et informations spatiales) selon les protocoles généralement acceptés OGC et les normes ISO. En tant que modèle numérique de relief, on utilise de divers types de données d’altitude: matrices (au SRTM, GeoTIFF, IMG, MTW), modèles TIN, nuage de points et autres.
    La Banque de données de cartes numériques et de télédétection de la Terre peut être la source de données spatiales. Elle assure la collecte, le stockage, la recherche et la publication de données spatiales dans des formats d’échange, l’affichage de l’état de la banque de données sous forme de diagrammes cartographiques, la génération automatisée et la mise à jour des géo-couches.
    Le GIS WebServer SE est appliqué à la construction de systèmes d’entreprise fermés assurant la protection des données classées ou portant sur le secret commercial. Le GIS WebServer SE est certifié conformément au 2ième niveau d’absence de capacités non déclarées. La nouvelle version du programme élargit des capacités de l’application en matière de résolution de problèmes d’analyse, de gestion et de planification à long terme pour le développement des territoires. Le GIS WebServer SE est réalisé à l’aide des outils de GIS WebToolKit SE qui peut être utilisé avec des outils de conception à la base de JavaScript.

    Vous pouvez télécharger la nouvelle version du programme dans la section Télécharger.


Archives des actualités:

2024  |  2023  |  2022  |  2021  |  2020  |  2019  |  2018