L’application GIS Panorama Mini assure la vitesse rapide d’affichage et de traitement des données de la télédétection de la Terre

14.12.2018

Les spécialistes du bureau d’études "Panorama" ont élaboré l’application GIS Panorama Mini de la version 12.6.3 pour la plateforme x64. La nouvelle version du programme est compatible avec les bases de données SQLite destinées à la mémorisation des tiles en format Mbtiles. Les données peuvent être ouvertes via le menu principal “Fichier - Ouvrir”. Le format Mbtiles assure la mémorisation des tiles en forme compréhensible par ordinateur: tous les tiles peuvent être mémorisés à un seul fichier. Les photos en format TIFF faites par le satellite peuvent contenir des dizaines de gigabytes de l’information, c’est pourquoi a lieu l’affichage lent de ces photos. Les données transforment en format Mbtiles pour augmenter la vitesse de leur affichage en maintenant leur qualité. Le programme Imagery Creator permet de transformer les données en format Mbtiles.

La nouvelle version de l’application permet de garder les données en nouveaux formats MAPZ et SITZ. La carte à quelques pages et la carte d’utilisateur peuvent être archivées à un seul fichier. La carte archivée à quelques pages a le format MAPZ, la carte d’utilisateur archivée a le format SITZ. Toutes les dimensions des objets sont transformées en centimètres. Le volume de données archivées diminue environ à 3 fois en comparaison du volume de données initiales, toutefois, se garde l’exactitude initiale des dimensions. La décompression de données se réalise automatiquement au cours de la lecture des pages correspondantes et des objets en formats indiqués ci-dessus. Si peut être sauvegardée toute la page de la carte, sa décompression se réalise selon le schéma du traitement de flux multiple. Cela augmente la vitesse de traitement des données. L’accès aux cartes archivées est possible seulement en régime de la lecture. L’option "Tri de la carte" permet de transformer les données initiales en formats SITZ et MAPZ. Les formats SITX, SITZ, MAPZ peuvent être transformés en formats initiaux SIT ou MAP au moyen du tri. Les dimensions initiales en centimètres ne changent pas au cours de la décompression des cartes.

À la nouvelle version de l’application a éte réalisé l’affichage des images tramées et des matrices avec la transformation des systèmes des coordonnées et/ou avec la rotation des images en temps réel. Cela permet d’afficher les photos et les matrices des altitudes avec les portails géographiques et les cartes vectorielles dans de divers systèmes des coordonnées et de tourner ces images à n’importe quel angle (par exemple, dans les systèmes de navigation). La vitesse d’affichage des images tramées et des matrices avec la transformation des systèmes des coordonnées et avec la rotation est égale à la vitesse d’affichage des images tramées et des matrices sans transformation des systèmes des coordonnées et sans rotation grâce à l’utilisation du traitement de flux multiple par le microprocesseur multi-cœur et et grâce aux nouveaux algorithmes du tri des données (la vitesse d’affichage augmente environ à 10 fois).

Les concepteurs ont ajouté les nouvelles fonctionnalités en matière du traitement des images tramées qui s’ouvrent maintenant sans transformation au format RSW (il est nécessaire de choisir le régime "Ne pas copier l’image initiale au fichier RSW" avant l’ouverture du fichier). Les concepteurs ont ajouté l’ouverture simultanée et l’affichage des photos Landsat, Kompsat et GeoEye fournies en forme de l’ensemble des images tramées monocanales en format TIF. Les images tramées monocanales en format TIF sont interprétées comme de différents canaux de la même image. Pour augmenter la vitesse d’affichage des images panoramiques, les concepteurs ont ajouté le choix du schéma discrétionnaire des imags panoramiques créées: 1:4, 1:16, 1:64 etc. Si la photo initiale contient les images panoramiques, ces images sont directement utilisées pour la création des images dérivées et leur affichage. Il y a une possibilité de créer les représentations serrées panoramiques. Il y a une possibilité de créer les image dont la taille n’est pas limitée (auparavant, la taille maximale des images panoramiques était égale à 4 Gb). Les concepteurs ont renouvelé la bibliothèque GDAL jusqu’à la version 2.2.0 et ont ajouté la possibilité du traitement de nouveaux formats des images tramées.

Les concepteurs ont modifié le module de connexion des portails géographiques. Le nouveau portail géographique "Système d’information géographique de la région de Moscou" est ajouté au système. Les informations des objets spatiaux sont postées par les pouvoirs publics et les collectivités territoriales de la région de Moscou, c’est pourquoi le portail géographique "Système d’information géographique de la région de Moscou" est une source de données officielle. Sur le portail géographique "Système d’information géographique de la région de Moscou" sont partagées publiquement les informations des établissements de santé, d’enseignement et de sport, des centres multifonctionnels de prestation de services publics, des services de l’emploi, ainsi que les informations des schémas directeurs d’amenagement et d’urbanisme et des règles d'utilisation de terre. Le système est compatible avec tous portails géographiques, indépendamment des dimensions des tiles. Les réglages se trouvent au fichier d’utilisateur crsregister.xml qui contient la description des matrices d’utilisateur, leurs projections, les coefficients d’échelle et les dimensions des tiles. Les concepteurs ont ajouté la possibilité de définir la déposition pour de divers portails géographiques. Cette option assure la coïncidence exacte des données initiales et des données du portail géographique qui peut fournir les coordonnées déplacées.

Les concepteurs ont modifié le module "GPS\GLONASS Moniteur". Les concepteurs ont ajouté l’option qui permet de réaliser la localisation sur la base des données reçues via le récepteur de navigation intégré sans réglage du port virtuel COM ou USB. Le nouveau mécanisme d’échange de données de navigation est réalisé par l’usage de la technologie Sensor and Location platform et peut fonctionner avec le système d’exploitation MS Windows: version 7 ou versions ultérieures.

Le système "question-réponse" du Système d’information géographique est modifié. La version modifiée du système "question-réponse" se trouve sur le serveur. Les fichiers du système "question-réponse" ont le format HTML et sont affichés par le navigateur ordinaire. Le système d’information géographique assure l’accès en ligne au système "question-réponse". S’il n'y a pas de connexion au réseau Internet, l’utilisateur peut utiliser le système "question-réponse" qui est installé sur l'ordinateur. La fenêtre "Aide" du menu principal du programme contient la nouvelle option "Information locale" qui permet de choisir le paragraphe nécessaire du système "question-réponse". Les options "Documentation", "Forum" et "Cours vidéo" sont ajoutées au menu "Aide" pour la réception des informations plus détaillées du programme. L’option "Documentation" permet d’examiner n’importe quel document de la documentation d’exploitation. Cela augmente la vitesse de recherche des informations nécessaires. L’option "Forum" est destinée au passage rapide sur le forum Web destiné à la communication et à l’échange d’informations entre les utilisateurs et les concepteurs du programme. L’option "Cours vidéo" est destinée au passage rapide sur la page des films d’enseignement. Le site contient quelques films d’enseignement pour l’enseignement à distance; ces films permettent de maîtriser les technologies et les fonctionnalités principales du Système d’information géographique.

L’option "Exemples des données" ajoutée au menu "Fichier" assure l’ouverture rapide des exemples des cartes, des images tramées et des matrices

La nouvelle version du programme peut être téléchargée à la rubrique Télécharger.


Archives des actualités