Sur le géoportail thématique basé sur le GIS WebServer SE, les projets de démonstration-exemples des modèles 3D de terrain sont mis à jour et présentés

20.11.2018

Dans le Bureau d’Etudes KB "Panorama" les nouveaux projets des modèles de terrain tridimensionels, mis en œuvre avec l’aide de GIS WebServer SE, sont mis à jour et élaborés.

Dans le projet de données de Noginsk, la base de données de carreaux tridimensionnels au format DB3D avec les modèles des cathédrales de l’Epiphanie et de Tikhvine a été ajoutée. Les modèles ont été préparés par les spécialistes du KB "Panorama" au format Collada. Ensuite, ils ont été importés et liés au terrain dans la tâche " Navigator 3D " du SIG "Panorama". Ce projet est un bon exemple de la transition rapide d’un modèle tridimensionnel standard de l’affichage à la définition concrète d’un terrain grâce à la création de modèles caractéristiques.

Le projet d’Ekaterinbourg contient une base de données des modèles des bâtiments dans le centre-ville au format DB3D. Les modèles photoréalistes au format Collada sont créés et fournis par la société "Racurs". Une telle modélisation reflète l’apparence d’un terrain donné. La création de modèles photoréalistes nécessite plus d’efforts que la modélisation de terrain standard, basée sur des bibliothèques des modèles 3D du classificateur. Mais cela ouvre la possibilité de mesures plus précises et simplifie l’orientation sur le terrain. Le format Collada est un format ouvert pour l’échange de modèles entre les applications.

Le modèle 3D d’une partie de la ville de Tomsk est maintenant présenté non seulement comme des carreaux du modèle TIN tridimensionnel obtenu au format TLS (Agisoft Tiled Model), mais également comme des carreaux d’un nuage de points du format Agisoft OC3 . Le modèle tridimensionnel sous la forme de carreaux d’un nuage dense de points est le modèle de terrain le plus rapidement reçu: numérisé, téléchargé, visualisé. Les données pour les projets de Tomsk sont fournies par la société "Geoscan" et importées au format DB3D. Des modèles de terrain tridimensionnels ont été obtenus à l’aide des systèmes de photographie aérienne sans pilote Geoscan 101 et Geoscan 401 et du logiciel de photogrammétrie.

Le projet Cartes du monde montre les possibilités de modélisation du terrain sur la base de cartes à petite échelle et de données sur l’altitude obtenues à l’aide du service OGS WCS. Le format DB3D est conçu pour stocker et afficher des pyramides de carreaux tridimensionnels regroupés avec des tables de métadonnées au format SQLite. Il fournit une émission rapide d’informations spatiales conformément à l’échelle et au territoire requis: carreau par carreau, modèle par modèle ou objet par objet. Le format est destiné au stockage de données dans les pyramides des carreaux 3D de différents types, par exemple GoogleMapsCompatible (une matrice compatible avec les données Google en projection EPSG: 3857), GoogleCrs84Quad (une matrice compatible avec les données Google en projection EPSG: 4326). Le niveau de granularité des données et la zone de couverture sont illimités. Recommandé pour le travail, la gamme d’échelles va de 10 à 22 niveaux de la pyramide de carreaux. L’importation est prise en charge au format DB3D à partir des formats des modèles de carreaux TLS (Mode de Carreaux Agisoft). Les nuages de points Agisoft OC3 et les modèles tridimensionnels Collada, chargés au format DB3D, peuvent être utilisés pour construire un modèle de terrain tridimensionnel avec d’autres sources de données: cartes vectorielles, photographies spatiales et aériennes, géoportails, nuages de points, matrices des hauteurs.

Tous les exemples de projets peuvent être consultés sur le site.


Archives des actualités