GIS WebServer SE étend les fonctionnalités des géoportails au moyen des modules utilisateurs

13.11.2018

Dans le Bureau d’Etudes KB "Panorama", le GIS WebServer SE version 4.3 a été elaboré. Dans la nouvelle version, la possibilité de connecter les contrôles de l’utilisateur est ajoutée. Les contrôles de l’utilisateur sont des modules elaborés en PHP et JavaScript et utilisés dans le GIS WebServer SE pour étendre ses capacités. La connexion et le développement des modules sont effectués via l’interface API GIS WebServer SE. Comme les composants standard de la carte, les modules sont inclus dans les projets de cartes et sont utilisés dans le travail.

Le programme a optimisé l’affichage d’un nuage de points et des primitives de ligne dans les modèles de carreaux. Le positionnement du modèle des carreaux 3D est effectué en tenant compte de la hauteur d’un point d’une liaison de carreau. Pour accélérer l’affichage du modèle tridimensionnel, la mise en cache des carreaux auxiliaires a été ajoutée. Dans le " Map Editor " (Editeur de la Carte), un mode d’édition de la partie métrique a été élaboré. Les paramètres d’édition de la métrique sont élaborés: une capture de points et une capture de lignes (un point sur une ligne dans le rayon de capture) sont ajoutées.

Dans la carte, la possibilité de définir ses dimensions maximales est réalisée. Les opérations du déplacement de la carte, de la recherche et de la sélection d’objets sont effectuées au sein des dimensions établies de la carte. Dans les couches locales de la carte, l’affichage des titres pour les objets ponctuels est ajouté. Le texte du titre peut être généré à partir du fichier du classificateur de la couche locale, du fichier geojson ou défini par les paramètres par défaut. Le chargement des classificateurs des couches de carte est optimisé. L’interface de l’utilisateur de la carte est mise à jour. Dans le module d’administration, l’enregistrement et la configuration des droits sur les contrôles de l’utilisateur sont ajoutés.

La boîte à outils permettant de développer les applications Web GIS WebToolKit SE a été améliorée, ce qui élargit les possibilités de GIS WebServer SE et peut être intégrée à d’autres systèmes d’information. L’accès aux données (images, cartes vectorielles et informations de terrain) est fourni par des services Web utilisant des protocoles OGC et des normes ISO communs. Le service Web GIS WebService SE (OGC WMS / WMTS) fournit des informations spatiales sous la forme d’images graphiques. Les différents types des données d’altitude sont utilisés comme un modèle topographique numérique: matrices (dans les formats SRTM, GeoTIFF, IMG, MTW), modèles TIN, un nuage de points, etc. Sur demande, les données les plus précises sur un site de terrain spécifié avec une résolution donnée sont automatiquement échantillonnées. Pour transférer les données du modèle de terrain numérique sur le Web, le protocole WCS est utilisé. Les données en relief sont représentées sous la forme de carreaux et mises en cache sur le client.

La source de données spatiales peut être représentée par la banque de données de cartes numériques et des données de télédétection. Elle fournit la collecte, le stockage, la recherche et la livraison des données spatiales dans des formats d’échange, l’affichage de l’état de la banque de données sous la forme de schémas-cartes, la formation automatisée et la mise à jour de couvertures géographiques.

Le GIS WebServer SE est utilisé dans la construction des systèmes des entreprises fermés pour assurer la protection des données ayant une classification de sécurité ou un secret commercial. Le GIS WebServer SE est certifié selon le niveau 2 de l’absence de capacités non déclarées. La nouvelle version du programme étend les capacités de l’application à la résolution des problèmes d’analyse, de gestion et de planification à long terme du développement des territoires. Le GIS WebServer SE est implémenté à l’aide de la boîte à outils de GIS WebToolKit SE, qui peut être utilisée dans les outils de développement utilisant JavaScript.

La nouvelle version du programme est disponible au téléchargement dans la section de la page Télécharger.


Archives des actualités