L’application GIS "Panorama" х64 réalise l’échange automatique des modèles 3D créés à l’aide du programme PHOTOMOD

05.10.2018

Les spécialistes du bureau d’études "Panorama" ont élaboré l’application GIS "Panorama" de la version 12.6.2 x 64. La barre des tâches "Navigateur 3D" de la nouvelle version de l’application contient la liste élargie des formats des modèles importés pour l’affichage des modèles 3D précis en format DB3D. La taille des modèles n’est pas limité. Excepté les modèles de tile en format TLS (Agisoft Tiled Model) et les nuages des points en format Agisoft OC3, il y a une possibilité d’importer les modèles 3D du format Collada aux tiles 3D contenant les données spatiales. Le format Collada est le standard international de l’échange de données spatiales. Les modèles en ce format peuvent être créés à l’aide de tels programmes que PHOTOMOD, Maya, 3ds Max, MeshLab, CityScape, CityEngine, SketchUp, Blender, Poser (v.7.0), Lightwave 3D (version 9.5), Cinema 4D (MAXON), Softimage XSI, Houdini, modo et Strata 3D, Adobe Photoshop (à partir de la version CS3). Si le modèle importé n’est pas rattaché au terrain, le système proposera de rattacher le modèle au terrain en mode interactif pendant le chargement du modèle. Le mode de transformation selon deux points choisis permet de déplacer, de tourner, de baisser, de lever ou d’incliner le modèle, ainsi que d’effectuer le redimensionnement du modèle, par nécessité. Les modèles chargés en format DB3D peuvent être utilisés pour la création du modèle 3D du terrain avec d’autres sources des données: les cartes vectorielles, les aérophotographies, les photographies faites par des satellites, les nuages des points, les matrices des altitudes-azimuts.

Le modèle du centre de la ville d’Ekaterinbourg créé par la société "Rakurs" par l’usage du logiciel PHOTOMOD présente les nouvelles fonctionnalités de l’importation et de l’affichage des modèles 3D à l’application GIS "Panorama". La création des modèles 3D des zones urbaines densément peuplées et la vectorisation 3D en régime stéréoscopique sont un de nombreux services du dépouillement métrologique fournis par la société "Rakurs".

Il est modifié la connexion aux portails contenant les données géodésiques. Il est ajouté le soutien des portails contenant les données géodésiques avec toutes tailles des tiles. Cela permet de charger les tiles dont les tailles sont égales à 512х512, 1024х1024 pixels, ainsi que les autres tiles. La barre de configuration se trouve au fichier d’utilisateur crsregister.xml qui contient la description des matrices d’utilisateur, leurs projections, les coefficients d’échelle et les tailles des tiles.

Le régime de création du multipolygone selon les objets plans choisis est ajouté à la barre "Éditer la carte". Aux fins de simplifier l’interface du programme, le système ne propose pas de confirmer les opérations faites par l’opérateur en régime "Pas en arrière", si seulement une carte est éditée à la fenêtre. Le système ne propose pas de confirmer les opérations faites par l’opérateur en régime "Supprimer l’objet", si la touche Ctrl est appuyée pendant le choix de l’objet supprimé à l’aide du souris. Le bouton "Carnet" pour l’affichage du carnet du fonctionnement du serveur est ajouté au fenêtre contextuelle de la connexion à l’application GIS Server (le signet "Monitoring"). Le signet s’affiche, si l’utilisateur a les droits de l’administrateur du serveur. Cette possibilité est prévue à l’application GIS Server 8.1.1 et dans les plus nouvelles versions de cette application.

Il est modifié l’affichage des légendes: les blancs étroits s’installent automatiquement lors de l’affichag des légendes après le point, la virgule, les deux-points, le symbole de chiffre. Par exemple, v. Novy, r. Zelenaya, m. 1, ap. 2; échelle = 1 : 50 000; 2018. Les blancs étroits permettent de diminuer les gabarits de la légende. Il est ajouté la possibilité de définir l’épaisseur du contour (en centièmes du millimètre) et le registre des lettres: toutes les lettres sont les lettres majuscules, toutes les lettres sont les lettres minuscules, toutes les lettres sont analogues aux lettres de la phrase. Il est précisé le calcul des dimensions du rectangle à l’intérieur duquel se trouve la légende. Il est ajouté l’option "Fond étroit" qui permet d’optimiser les gabarits de la légende. Il est diminué les gabarits de la légende. Cela permet d’optimiser le placement de la légende, ainsi que d’utiliser le fond étroit de la légende pour cacher ou couper les lignes situées sous la légende.

Il est modifié l’importation de données des formats KML et KMZ. Les paramètres graphiques des objets créés sur la carte peuvent être définis au fichier KML ou avec le symbole conventionnel choisi de RSC. Le téléchargement et l’affichage des fichiers graphiques correspondants se réalise pour les objets pointés ayant les liens à l’icône.


Archives des actualités