Le bureau d’études "Panorama" et le groupe de sociétés "Geoscan" aspirent à intégrer leurs technologies 3D

07.09.2018

Le bureau d’études "Panorama" et le groupe de sociétés "Geoscan" réalisent les projets visés à unir leurs technologies dans le domaine de la création des modèles des objets à trois dimensions. Les spécialistes du bureau d’études "Panorama" ont élaboré les nouvelles versions des produits informatiques: GIS WebService SE (version 12.1.3), GIS WebServer SE (version 4.2) et Système d’information géographique professionnel "Panorama" (version 12.6.1). Ces produits informatiques permettent de visualiser les modèles des objets à trois dimensions au format DB3D qui est destiné à la mémorisation et à l’affichage des pyramides des tiles à trois dimensions condensés avec les collections de métadonnées au format SQLite (la taille des modèles des objets à trois dimensions n’est pas limitée). Le format assure la transmission rapide des données spatiales conformément à l’échelle demandée et au terrain demandé (les tiles, les modèles ou les objets). Il est destiné au stockage des données dans les pyramides des divers tiles 3D, par exemple, GoogleMapsCompatible (la matrice compatible avec les données Google dans la projection EPSG:3857), GoogleCrs84Quad (la matrice compatible avec les données Google dans la projection EPSG:4326). Le niveau de redimensionnement des données spatiales et la surface couverte ne sont pas limités. Le format permet de réaliser l’importation du modèle de tile TLS (Agisoft Tiled Model) et du nuage des points Agisoft OC3 aux fichiers ayant le format DB3D.

Le groupe de sociétés "Geoscan" a accordé les données nécessaires à l’élaboration et au test des nouveaux régimes. Le modèle de la partie de la ville de Tomsk téléchargé du format TLS (Agisoft Tiled Model) était utilisé à titre d’exemple pour la démonstration des fonctionnalités des produits informatiques. Le modèle à trois dimensions de haute précision a été reçu par l’usage des appareils d’aérophotographie non pilotés Geoskan 101 et Geoskan 401 et du logiciel photogrammétrique. Les spécialistes ont fait près de 190 000 photos dont la résolution spatiale est égale à 3 à 5 cm / pixel; la surface totale de l’aérophotographie est égale à 320 kilomètres carrés. L’accouplement a été fait pour 1400 points. Sur la base des données reçues, les spécialistes du groupe de sociétés "Geoskan" ont créé le modèle numérique du terrain (3D), la photographie panoramique de la ville, le plan photographique du terrain (avec l’accouplement); la résolution spatiale est égale à 5 cm / pixel; l’erreur du positionnement spatial des objets n’excède pas 15 cm.

Les exemples de l’affichage des nouveaux modèles à trois dimensions créés par l’usage des produits informatiques GIS Web Service SE et GIS WebServer SE sont présentés sur le site.

Le groupe de sociétés "Geoscan" produit et livre les appareils d’aérophotographie non pilotés, le logiciel photogrammétrique Agisoft Photoscan et logiciel photogrammétrique destiné à la visualisation et à l’analyse des données de l’aérophotographie satellaire. Ce groupe de societés réalise la formation du personnel et le support technique, il fournit aussi les services se rapportant à l’aérophotographie et à l’analyse des données. Les technologies "Geoscan" permettent de recevoir les plans photographiques des terrains de haute précision, les matrices des altitudes-azimuts et les modèles 3D des terrains.

Le bureau d’études "Panorama" est l’entreprise leader russe qui se spécialise dans l’élaboration des Systèmes d’information géographiques. L’élaboration et la mise en pratique des Systèmes d’information géographiques qui sont utilisés dans tels domaines que l’aménagement foncier, le cadastre, les levés topographiques, la cartographie, l’agriculture, la navigation aérienne sont le domaine d’activité principal de ce bureau d’études. Les systèmes d’information géographiques élaborés par ce bureau d’études sont souvent utilisés par les organismes publics, de grandes entreprises, de petites et moyennes entreprises; ils permettent effectivement d’utiliser de diverses données géophysiques. Le bureau d’études "Panorama" réalise la formation du personnel et le soutien technique de ses produits informatiques.


Archives des actualités