L'application GIS "Panorama" x64 assure le soutien des cartes ayant quelques feuilles, avec la compression des données en format MAPZ et SITZ

09.08.2018

Les programmeurs du bureau d'études "Panorama" ont élaboré l'application GIS "Panorama" de la version 12.6.1 pour la plate-forme x64. La nouvelle version de l'application assure le soutien de nouveaux formats des données MAPZ et SITZ. La carte ayant quelques feuilles et la carte d'utilisateur peuvent être archivées à un fichier. La carte archivée ayant quelques feuilles a le format MAPZ, la carte archivée d'utilisateur a le format SITZ. Pour l'augmentation du degré de compression, les dimensions des objets sera automatiquement transformée en centimètres. Le volume des données archivées diminue environ à 3 fois en comparaison du volume des données initiales avec l'exactitude maximale des dimensions. La décompression des données est automatiquement accompli dans la mémoire pendant la lecture des feuilles correspondantes et des objets archivés. Si la feuille de la carte peut être entièrement chargée dans la mémoire de l'ordinateur, elle est décompressée en régime du traitement de flux multiple lors de l'ouverture des données de la feuille pour l'accélération de l'accès. Les cartes archivées sont accessibles seulement pour la lecture. La transformation en format SITZ et MAPZ est accomplie dans l’option "Tri de la carte". Les formats SITX, SITZ, MAPZ peuvent être transformés en formats initiaux SIT ou MAP par voie du tri. Lors de la transformation inverse, les cartes archivées gardent les dimension en centimètres.

L'option "Tri de la carte" garde les coordonnées du plan des objets en nombres entiers (en centimètres) lors de la transformation des coordonnées en centimètres. La taille du fichier des coordonnées diminue à 2 fois. Le format des données est compatible avec la version GIS Panorama 11.13.3 et les versions plus nouvelles. L’option "Compression de la carte par la méthode d’arrondissement des coordonnées" est supprimer de la liste de tâches, puisque cette option accomplissait les mêmes actions.

L'option "Listes d’objets" est modernisée. L'option "Intersection et à l'extérieur" est ajoutée à la recherche selon les listes. L'option "Intersection et à l'extérieur" permet de trouver les objets qui se croisent ou se trouvent à l'extérieur des objets se trouvant dans l’autre liste. On a ajouté de nouvelles possibilités de la recherche et du choix des objets de la carte selon la sémantique à l'option "Recherche et choix". La liste des valeurs des sémantiques et des conditions de recherche peut être groupée avec l'indication des conditions logiques à l'intérieur des groupes et entre les groupes - TOUS (ET) ou AU MOINS UNE VALEUR (OU). Cela permet de créer les conditions complexes de la recherche interactive des objets en fonction des valeurs de leurs attributs.

"Le complexe des tâches géodésiques" est modernisé. Les programmeurs ont réalisé la formation du rapport "Schéma de disposition du canton de bois projeté". Le rapport est formé par les outils prévus par le régime "Création du schéma de l'objet et le remplissage du rapport" sur la base du modèle forestSheme.dot. Le modèle correspond aux exigences de l'arrêté du Ministère des Ressources naturelles et de l'écologie de la Fédération de Russie du 3 février 2017 №54 "Sur l'approbation des exigences envers la composition et le contenu de la documentation de projets du canton de bois et les modalités de l’élaboration de la documentation de projets". Le modèle du rapport "Schéma de disposition du canton de bois projeté" comprend la description des caractéristiques principales du canton de bois, l’affichage des frontières du lot de terrain, des résultats des mesures géodésiques et le catalogue des coordonnées.

La fonction de l'affichage des lignes ayant la longueur variable des traits est ajoutée à la liste des types complexes des signes conventionnels. Cette fonction peut être utilisée pour l'affichage des lits fluviaux qui sont à sec, des lits fluviaux secs et d'autres objets lors de la publication des cartes. La fonction est ajoutée à la bibliothèque des signes programmés Shape.iml. Les modèles des nouveaux signes conventionnels sont ajoutés aux exemples des données: Fichier - Exemples des données - Shape\shape.sitx.

La sauvegarde de la palette du classificateur au fichier de texte est ajoutée à l'option "Rédacteur du classificateur". Les fichiers des palettes peuvent être utilisés pendant le réglage des classificateurs de différentes échelles et modifications. Il est ajoutée la possibilité de demander et de sauvegarder la liste d’objets ayant la couleur donnée de la palette. La liste reçue permet de contrôler l’exactitude de l’attribution des couleurs aux objets, ainsi que de définir les couleurs qui ne sont pas utilisées par l'utilisateur. Champ "Objet suranné" est ajouté aux propriétés des objets du classificateur RSC. Les objets surannés ne s’affichent pas par défaut dans la liste d’objets de la fenêtre de dialogue "Création de l'objet", mais ces objets peuvent être insérés au champ "les objets Obsolètes". Cela permet de garder les objets des classificateurs surannés au classificateur RSC pour assurer la compatibilité, de plus, ces objets ne s’affichent pas pendant la création et la misе à jour de la carte pour faciliter le choix des types permis des objets.

Pour augmenter la vitesse d'opération pendant l'analyse des terrains ayant la grande surface (les cartes MAP contenant plus de 1000 feuilles) le système crée automatiquement les répertoires pour chaque 1000 feuilles à partir du deuxième répertoire, lors de l'importation des listes de feuilles à DIR. Les noms des répertoires: sheets_1000 (pour les feuilles № 1000 à 1999), sheets_2000 (pour les feuilles № 2000 à 2999) et cetera. Un premier mille feuilles s'inscrit dans au répertoire avec le passeport du terrain MAP. 4 à 5 mille fichiers sont créés pour chaque 1000 feuilles. Les versions précédentes des applications ouvrent ces terrains à maniere habituelle, si ces applications sont gérées par le même système d'exploitation que les applications qui ont été utilisées pour la création des grands terrains (MS Windows ou Linux).

L'option "Importation des coordonnées GPS en format NMEA 0183" est perfectionnée. Il est ajouté le traitement du message RMC pendant l'importation des données selon le protocole NMEA 0183. Le message RMC transmet le volume minimal recommandé des données de navigation et contient l’ensemble de données "PVT" – "position, velocity, time" (position, vitesse, temps).

L'option "Matrice GDAL" est ajoutée au menu principal du programme (le paragraphe "Fichier - Importation des images tramées et des matrices"). L'option est destinée à l'exécution de l'importation des matrices des altitudes-azimuts et d'autres données géodésiques des fichiers GeoTiff, IMG, DEM. La nouvelle version de l'application est postée sur notre site au paragraphe Télécharger.


Archives des actualités